Soins complexes à domicile pour enfants
https://soinscomplexesadomicilepourenfants.com

Conseils de tous les jours


Hygiène et baignade

Bain :

  • Votre enfant peut prendre un bain ou une douche avec son tube ou son bouton d’alimentation, sauf si avis contraire de votre équipe de soins. Assurez-vous que le capuchon est bien en place.
  • Vous pouvez profiter de la période du bain pour changer le tube nasogastrique; asséchez bien la peau de la joue avant de réinsérer le tube après le bain, s’il y a lieu.

Soins de la stomie :

  • Nettoyez la peau autour de la stomie avec une petite débarbouillete imbibée d’eau du robinet à la température de la pièce et de savon doux non parfumé (ex : « Dove »). Commencez par l’intérieur (la région de la peau la plus près de la stomie) et nettoyez vers l’extérieur (la région de la peau la plus loin de la stomie).
  • Soulevez doucement le bouton ou le dispositif de rétention externe du tube par stomie et nettoyez le site de la stomie de la même façon.
  • Observez la peau autour de la stomie; elle devrait être propre, sèche et intact (même apparence qu’à l’habitude : semblable à la couleur du ventre ou un peu rosée). Vérifiez s’il y a des signes d’infection (rougeur, sensibilité, enflure, écoulement différent des sécrétions jaunâtres ou brunâtres habituelles, mauvaise odeur).
  • Il est normal qu’un petit peu de sécrétions jaunâtres ou brunâtres s’écoulent de la stomie. Elles peuvent devenir croûteuses lorsqu’elles sèchent. Vous pouvez facilement les enlever avec un coton-tige. Rincez et asséchez bien la peau.
  • Si votre enfant a une stomie depuis moins de 6 à 8 semaines (ou autre durée, selon les recommandations de votre équipe de soins), vérifiez avec votre équipe de soins si le nettoyage de la stomie doit être fait avec une solution saline. Référez-vous à votre équipe de soins pour la recette et la conservation de la solution saline « maison », si recommandées.
  • Comme pour tous les enfants, évitez les bains moussants et les huiles parfumés.
  • N’appliquez pas de crème ni de lotion sur la peau autour de la stomie, sauf si recommandé par votre équipe de soins.
  • S’il y a un peu d’écoulement de lait ou de formule nutritionnelle, vous pouvez installer une compresse sous le bouton ou autour du tube sur la peau pour absorber l’écoulement et protéger la peau; changez la compresse dès qu’elle est mouillée pour garder la peau propre et sèche. Vous pouvez vous procurer des protège-boutons disponibles pour les enfants auprès de certains fournissueurs. Discutez-en avec votre équipe de soins.

Soins de la bouche :

  • Même si votre enfant ne mange pas, sa bouche doit être nettoyée au moins 2 fois par jour.
  • S’il n’a pas encore de dents, utilisez une petite débarbouillette mouillée ou une compresse humide enroulée autour de votre index pour lui frotter délicatement les gencives et la langue.
  • Dès que ses premières dents apparaissent, brossez-les après chaque repas et au coucher. Si votre enfant ne mange pas, brossez ses dents 2 fois par jour. Comme les jeunes enfants ont tendance à avaler le dentifrice au lieu de le cracher, utilisez l’équivalent d’un grain de riz si votre enfant a moins de 2 ans ou la grosseur d’un petit pois jusqu’à 6 ans. Profitez-en pour lui masser délicatement les gencives avec la brosse à dents.
  • Au fur et à mesure que votre enfant grandit, enseignez-lui à se brosser les dents puis supervisez-le.
  • Appliquez au besoin un produit hydratant pour les lèvres si elles sont gercées.

Hygiène nasale :

  • Chez tous les enfants, des sécrétions, des bactéries et des virus s’accumulent dans le nez; gardez-le propre pour éviter les infections pulmonaires.
  • Si votre enfant ne peut pas se moucher efficacement, référez-vous à votre équipe de soins pour la technique appropriée d’hygiène nasale avec une solution saline permettant de dégager correctement son nez (recette et conservation de la solution saline « maison », quantité à utiliser, façon de procéder selon l’âge de votre enfant, etc.). À cet effet, vous pouvez visionner une vidéo mise en ligne par le Centre hospitalier universitaire Ste-Justine qui explique bien la technique de l’hygiène nasale : https://enseignement.chusj.org/fr/Formation-continue/Autoformations-(e-Learning)/Liste-des-cours-offerts/L-hygiene-nasale.

Baignade :

  • Votre enfant peut se baigner dès qu’il en reçoit l’autorisation par l’équipe de soins.
  • Débranchez votre enfant du système d’alimentaion et enlevez la rallonge, si en place, avant la baignade.
  • Sécurisez bien le tube pour qu’il ne soit pas accroché ni arraché pendant la baignade.
  • Assurez-vous que le capuchon du tube nasal, de l’orifice d’alimentation du bouton ou des orifices du tube par stomie soit bien fermé.
  • Discutez des recommandations spécifiques à votre enfant avec votre équipe de soins.

https://soinscomplexesadomicilepourenfants.com/nutrition-enterale/conseils-de-tous-les-jours/

Fiabilité et stipulation d’exonération :En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris connaissance du présent avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à l’ensemble de ses modalités. Avant de prendre toute décision relative à la santé d’une personne ou en cas de questionnement de nature médicale, consultez d’abord un médecin ou un professionnel de la santé qualifié en mesure de fournir des recommandations adaptées aux besoins spécifiques du cas. L’information publiée sur ce site ne constitue pas une recommandation de traitement (préventif ou curatif), une ordonnance ou un diagnostic et ne peut se substituer en aucun cas à l’avis d’un médecin ou d’un professionnel de la santé qualifié.

Les connaissances médicales et techniques étant en constante évolution, le contenu de ce site est rendu disponible dans un but informatif seulement. Les collaborateurs de ce site, incluant des experts cliniques en pédiatrie de partout au Québec, mettent tout en œuvre pour que l’information rendue disponible sur ce site soit aussi exacte et fiable que possible, sans garantir l’exhaustivité ou l’absence totale d’erreur de son contenu. Les opinions contenues dans ce site restent sous la seule responsabilité de leur(s) auteurs(s) et ne sauraient engager les collaborateurs de ce site. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement, non plus, le point de vue officiel des organismes cités ainsi que celui de leurs dirigeants ou mandataires. Les collaborateurs de ce site ne peuvent assumer et n’assumeront aucune responsabilité pour l’utilisation du contenu publié ni pour l’information autrement accessible par la consultation de tout lien proposé ou source citée en référence. Toute citation ou référence à une source externe au présent site est réalisée à titre informatif et n’équivaut en aucun cas à une approbation ou une réclamation, explicite ou implicite, concernant le contenu ou la validité de l’information obtenue à partir de cette source externe.

Tous droits réservés :Le contenu du présent site ne peut être reproduit ou diffusé, en tout ou en partie, de quelque façon que ce soit ou par quelque moyen que ce soit, électronique, mécanique, y compris la photocopie, enregistrement ou autre, ni mis en mémoire dans un système de documentation de quelque nature que ce soit qui ne serait pas limité à une utilisation privée sans l’autorisation écrite préalable du détenteur du droit d’auteur.

Cette formulation générique vous est proposée sous réserve du positionnement quant aux responsabilités pour ce site. Le cas échéant, nous demeurons disponibles pour vous soutenir dans le cadre d’une question complémentaire.

Copyright © 2024 Soins Complexes. Tous droits réservés/All rights reserved.