Nutrition et hydratation
- Votre équipe de soins est responsable d’identifier le type de formule nutritionnelle spécifique pour votre enfant. Suivez bien ses instructions pour la préparation s’il y a lieu et pour la quantité à donner selon l’horaire d’alimentation convenu avec vous.
- Vérifiez toujours la date d’expiration sur le contenant d’origine ou l’emballage du produit avant de le préparer ou de vous en servir; n’utilisez pas de produit dont la date d’expiration est passée.
Pour alléger la lecture de la suite du texte, le mot « formule » (nutritionnelle) englobe aussi « lait maternel », « lait maternel enrichi » ou « formule pour nourrissons ».
- Préparation de la formule nutritionnelle :
- Respectez bien les directives du fabricant ou de votre équipe de soins.
- Confirmez avec votre équipe de soins la nature de l’eau à utiliser, s’il y a lieu, pour la préparation : eau du robinet, eau stérile ou eau bouillie refroidie. La nature de l’eau varie selon l’âge et la condition de votre enfant.
- Conservation de la formule nutritionnelle :
- Respectez bien les directives du fabricant ou de votre équipe de soins.
- Le temps de conservation de la formule dépend de son mode de préparation (prêt à servir ou reconstitué à partir de concentré liquide ou de poudre).
- Les contenants ou emballage d’origine non ouverts peuvent être conservés jusqu’à leur date d’expiration.
- Les portions restantes doivent être conservées dans un contenant propre et hermétique.
- Administrez la formule à la température tolérée par votre enfant, selon les recommandations de votre équipe de soins.
- Ne rechauffez pas le contenant au four micro-ondes.
- La durée de conservation de la formule dans le sac d’alimentation varie selon plusieurs facteurs (ex : forme du produit utilisé, ajout ou non de suppléments, etc.). Respectez les consignes du fabricant ou de votre équipe de soins. Versez seulement la quantité nécessaire pour la séance d’alimentation et jetez la formule qui reste dans le sac par la suite.
Voici des recommandations générales pour la préparation et la conservation de la formule nutritionnelle :
Préparation et conservation de la formule nutritionnelle
(cliquez ici pour imprimer le tableau)
Formats | Préparation | Conservation : Portion restante de la formula préparée | Conservation : Portion restante du contenant original |
Prêt à servir |
|
X |
|
Concentré liquide |
|
|
|
Poudre |
|
|
|
- Précautions pour le contenu du sac d’alimentation :
- Vérifiez si le sac d’alimentation et la tubulure ont bien été rincés avant de vous en servir.
- N’ajoutez pas de nouvelle formule dans le sac s’il en reste de la séance d’alimentation précédente.
- Vérifiez avec votre équipe de soins la quantité de formule à mettre dans le sac d’alimentation pour respecter le temps de conservation.
- Vérifiez toujours si la formule nutritionnelle est à la température tolérée par votre enfant, selon les recommandations de votre équipe de soins, avant de la transvider dans le sac d’alimentation.
- Ne placez jamais le sac d’alimentation rempli près d’une source de chaleur (ex : calorifère) ou dans un endroit ensoleillé.
- Respectez le temps recommandé de conservation de la formule dans le sac d’alimentation pour éviter la contamination et le développement d’une infection chez votre enfant.
- Il est possible que votre équipe de soins recommande une alimentation en purée par le tube ou le bouton pour votre enfant. Si c’est le cas, elle vous donnera les précisions appropriées.
- Discutez avec votre équipe de soins si la condition de votre enfant lui permet aussi de s’hydrater et de s’alimenter par la bouche.
- Même si votre enfant reçoit une alimentation par voie entérale, vous pouvez l’encourager à s’asseoir à la table pendant que les autres membres de la famille prennent leur repas. Il est important qu’il participe aux repas pris à table. Le repas est une activité sociale pour toute la famille. Si votre enfant peut s’alimenter par la bouche, profitez de ces occasions pour l’encourager à toucher et à goûter à la nourriture.
- Vous pouvez tenir votre bébé dans vos bras pendant les séances d’alimentation comme si vous lui donniez le sein ou le biberon.
- Discutez avec votre équipe de soins de la position privilégiée pour votre enfant pendant les séances d’alimentation pour faciliter sa digestion, éviter les malaises (ex : nausées, vomissements, reflux) et les risques d’aspiration (entrée accidentelle de formule dans les poumons).
- Vous pouvez faire faire un rot à votre bébé après les séances d’alimentation.
- Si votre enfant a une stomie, vous pouvez également décompresser (ou drainer) l’estomac avant les séances d’alimentation, tel qu’enseigné par votre équipe de soins; cela permettra d’évacuer les gaz et soulagera les ballonnements.