Soins complexes à domicile pour enfants
https://soinscomplexesadomicilepourenfants.com

Jeu (médical) thérapeutique

Qu’est-ce que c’est?

Le jeu médical une façon utile et amusante d’aider votre enfant à faire face à l’anxiété, la peur et au stress des procédures de soins, que ce soit à la maison ou à l’hôpital.

Il permet à votre enfant de s’identifier à un jouet, comme un animal en peluche ou une poupée, puis d’exprimer en toute sécurité ses sentiments et ses perceptions par un jeu de simulation qui recrée le type de soins dont il a besoin.
Vous pouvez utiliser le jeu médical à la maison pour :

Grâce au jeu, l’enfant a la possibilité de reprendre le contrôle d’une situation stressante. De cette façon, il peut exprimer par des mots ou des actions, comment il se sent et ce qu’il perçoit des soins qu’il reçoit. Il vous appartient alors d’utiliser cette information précieuse pour aider votre enfant à :

 

Jouer est important pour tous les enfants

C’est à travers le jeu que les enfants apprennent à se connaître, qu’ils découvrent leurs capacités et le monde qui les entoure. Ils expriment aussi leurs perceptions et leurs émotions par le jeu. Même les jeunes enfants peuvent nous dire beaucoup de choses sur la façon dont ils se sentent à travers leurs jeux.

 

Les enfants souffrant de maladies complexes peuvent vivre beaucoup de stress

Si c’est la situation pour votre enfant, la vie quotidienne peut être difficile et inclure des situations stressantes répétées tels que des traitements spéciaux à la maison, des visites à l’hôpital, des prises de sang, des procédures douloureuses, des tests médicaux (ex : radiographies, scans, etc) et beaucoup plus…

Les enfants peuvent vivre des émotions fortes telles que la peur, la confusion, la tristesse, la colère ou la frustration. Parfois, ils sont si bouleversés qu’il est difficile de leur fournir les soins dont ils ont besoin en toute sécurité. Cela peut aussi devenir physiquement et émotionnellement épuisant, à la fois pour le parent et l’enfant.

Si votre enfant a beaucoup de difficulté à tolérer les traitements à domicile (par exemple : il est si stressé qu’il pleure beaucoup, il crie ou bouge beaucoup pendant les soins), discutez-en immédiatement avec votre équipe de soins. L’équipe demandera conseil à un éducateur en milieu pédiatrique, à un psychologue, à une travailleuse sociale, à une infirmière ou à un autre membre de l’équipe spécialisée dans la gestion du stress chez les enfants ayant une condition de santé complexe.

Bien que nous ne puissions pas arrêter les traitements ou les tests, le jeu médical peut aider votre enfant (et vous-même) à se préparer, à apprendre et à s’adapter à ces événements. En fin de compte, l’objectif est d’aider votre enfant à se responsabiliser et à utiliser ses forces pour faire face aux défis de ses soins de santé.

 

Comment utiliser le jeu médical à la maison : certains éléments de base pour vous aider à démarrer!

  1. Premièrement, réfléchissez à ce que vous voulez accomplir. Y a-t-il une partie des soins qui stresse plus votre enfant? Avez-vous un problème particulier à effectuer les soins? Sinon, faites une mise en situation, ie, utilisez le jeu pour démontrer le soin à l’enfant (ex : aspiration de sa trachéotomie).
  2. Ensuite, rassemblez et mettez de côté les objets nécessaires pour le jeu; choisissez quelques animaux en peluche, une poupée ou un autre objet qui pourrait « recevoir » le soin.
    Laissez d’abord votre enfant choisir lequel de ces objets va recevoir le « soin »; c’est une bonne façon de lui permettre de faire un choix réaliste.
    Vous pouvez même acheter des poupées ou des marionnettes spéciales qui ont une trachéostomie, une gastrostomie, un cathéter central, etc. Demandez des renseignements à ce sujet à votre équipe de soins.
  3. Rassemblez le matériel de soins utilisé habituellement (le plus possible conforme à la réalité!), comme, par exemple des seringues, des compresses, des pansements, un cathéter, un tube de trachéotomie, etc. Se procurer une trousse médicale contenant un stéthoscope et disponible dans la plupart des magasins de jouets est un bon investissement.
  4. Considérez l’âge et la phase de développement de votre enfant et passez en revue les suggestions de jeu médical dans le tableau ci-dessous.
  5. Identifiez le moment et l’environnement où votre enfant se sent à l’aise et libre de jouer.
  6. Présentez le jeu médical à votre enfant, en utilisant des mots simples, comme par exemple : « Oh regarde! Il est 2 heures, c‘est le temps pour une de tes poupées d’avoir ses médicaments par son tube de gastrostomie. Est-ce le tour de ton ourson aujourd’hui? Préparons les médicaments à mettre dans le tube de gastrostomie. Ton ourson a peur d’avoir ses médicaments, même s’il sait qu’ils l’aideront à se sentir mieux. Comment pouvons-nous aider Teddy à prendre ses médicaments? »
  7. L’objectif est de commencer le jeu médical avec juste assez d’information pour stimuler votre enfant à s’engager. Certains enfants auront besoin de plus de soutien, d’autres embarqueront avec plaisir dans le jeu de simulation.
  8. Une fois que votre enfant a débuté le jeu, laissez-le diriger. Votre travail consiste à suivre votre enfant dans le jeu : demeurer à son écoute, l’observer et répondre à ses réactions verbales et non verbales.
    Le jeu médical aide votre enfant à connaître en détail les soins réels qu’il reçoit. Il lui permet également d’exprimer ses propres émotions au sujet des soins.
    Voici quelques exemples de questions que vous pouvez poser à votre enfant pendant le jeu :
    « Pourquoi ton ourson a-t-il besoin de ses médicaments? »
    « À quelle heure en a-t-il besoin? »
    « Que se passera-t-il s’il ne prend pas ses médicaments? »
    « Ton ourson a-t-il peur que cela lui fasse mal quand il reçoit ses médicaments? »
    « Que peut-il faire pour se sentir mieux? »
    « Peut-il aider à se donner le médicament? » (ex : tenir la seringue)
    « Ton ourson semble si inquiet qu’il pourrait vomir. Montre-lui comment il peut prendre quelques grandes respirations pour se calmer. »
    « Ton ourson a pris ses médicaments! Bravo! Il a été tellement courageux. »
    « La prochaine fois, il veut aider à pousser sur la seringue. »
    « Donnons à un autocollant en forme d’étoile à ton ourson. »
    « etc »
  9. Laissez votre enfant fixer le rythme; certains enfants peuvent vouloir jouer pour seulement quelques minutes la première fois, c’est correct. Quand votre enfant deviendra plus à l’aise avec le jeu médical, il explorera probablement plus loin, apprenant et s’exprimant toujours plus à chaque fois. Faites attention aux réactions de votre enfant.
    Rappelez-vous, les enfants apprennent par le jeu. La répétition du jeu aide les enfants à développer une routine, ce qui est très réconfortant.
  10. Amusez-vous! La meilleure partie du jeu médical est l’interaction positive entre vous et votre enfant. Ensemble, vous pratiquez pour travailler en équipe. Bravo!

Suggestions de jeu (médical) thérapeutique par stade de développement de l’enfant


Enfants d’âge scolaire

Stade de développement et mode de jeu de l’enfant

  • Développe la compréhension et de la logique autour de son état de santé et des soins requis.
  • Le jeu devient plus réaliste et moins dramatique.
  • L’enfant apprécie être autonome et apprend à s’adapter aux besoins nécessités par ses soins.

Suggestions de jeu médical

  • Le jeu médical peut être plus structuré en fonction de l’approche pédiatrique en quatre étapes (Anticipation, Préparation, Procédure et Rétablissement).
  • D’une manière progressive et adaptée à son âge, votre enfant peut explorer des choix raisonnables et essayer différentes formes de distraction ou de positionnement.
  • Vous pouvez demander plus directement à votre enfant ce qu’il ressent et comprend.
  • Le jeu lui-même peut devenir plus précis, mimant le vrai traitement. C’est une excellente façon d’explorer comment et quand votre enfant voudra être plus impliqué dans le soin; cela favorise son autonomie et la transition vers la prochaine phase de son développement.
  • Donner des explications selon son âge et son niveau de développement.

https://soinscomplexesadomicilepourenfants.com/preparez-votre-enfant/jeu-medical-therapeutique/

Fiabilité et stipulation d’exonération :Les connaissances médicales et techniques étant en constante évolution, cette information vous est fournie dans un but éducatif seulement. L’information disponible sur le présent site est présentée « telle quelle » sans garantie d’aucune sorte, qu’elle soit exprimée ou implicite. Elle ne doit en aucun moment se substituer à un avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié.

Une collaboration d’experts cliniques en pédiatrie de partout au Québec se sont assurés que le contenu de ce site soit précis, complet et qu’il reflète les meilleures pratiques s’appuyant sur les données probantes disponibles. Les collaborateurs « Soins complexes à domicile pour enfants » ne peuvent assumer et n’assumeront aucune responsabilité pour l’utilisation du contenu de ce document ni pour l’information présente dans les sites web cités en référence. Ces sites web vous sont fournis à titre informatif et n’évoquent pas l’endossement d’une collaboration avec des compagnies ou des produits particuliers. Veuillez consulter en tout temps le médecin de votre enfant et/ou un professionnel de la santé qualifié pour connaître les recommandations spécifiques aux besoins de santé de votre enfant.

Tous droits réservés : Aucune partie de ce document ne peut être reproduite ou transmise quelle qu’en soit la forme, électronique, mécanique, par photocopie ou par n’importe quelle modalité de stockage informationnel ou moyen de système de récupération, sans permission écrite et signée de l’auteur (à l’exception de brèves citations utilisées dans des revues ou des groupes de discussion, avec mention de l’auteur et de la source).

Copyright © 2018 Soins Complexes. Tous droits réservés/All rights reserved.