Soins complexes à domicile pour enfants
https://soinscomplexesadomicilepourenfants.com

Lavage des mains

Avoir des mains propres est essentielle pour réduire les infections à la maison et lorsque votre enfant est à l’hôpital. Le lavage des mains est la façon la plus simple et la plus efficace de garder votre enfant en bonne santé. Il y a beaucoup de recommandations nationales et internationales sur le lavage des mains dans le milieu hospitalier mais il y en a très peu d’information pour les soins à domicile, surtout pour les enfants. Consultez le site de l’Institut canadien pour la sécurité des patients à l’adresse www.handhygiene.ca pour plus d’informations sur l’importance du lavage des mains, la résistance antimicrobienne et d’autres sujets connexes.

Vous trouverez plus bas des informations sur :

Quand nettoyer vos mains
Quand nettoyer les mains de votre enfant
L’alcool OU l’eau et le savon
Comment frotter vos mains
Comment laver vos mains



Quand nettoyer vos mains

En général, nettoyez vos mains dans le cadre de la routine de préparation (avant) et après avoir donné les soins à votre enfant. Nettoyez également vos mains avant et après :

avoir utilisé la toilette,
avoir préparé des aliments,
avoir mangé.

Prenez l’habitude de nettoyer vos mains lorsque vous entrez dans votre maison et d’encourager les membres de la famille et les proches aidants à faire de même.

 


Quand nettoyer les mains de votre enfant

En fonction de l’âge et les capacités de votre enfant, encouragez-le à développer la bonne habitude de nettoyer régulièrement ses mains. Assurez-vous que votre enfant a les mains propres avant et après :

avoir utilisé la toilette,
avoir mangé,
avoir joué avec des jouets, à l’intérieur et à l’extérieur de la maison,
ses sorties de la maison,
avoir participé à une partie des soins (ex : d’aider à tenir une pièce d’équipement).


L’alcool OU l’eau et le savon

Il y a deux façons efficaces de nettoyer vos mains : le frottement avec une solution à base d’alcool et e lavage à l’eau et au savon. Le volet le plus importante du nettoyage des mains est de développer l’habitude de le faire. En comparaison avec l’utilisation de l’eau et du savon, le frottement avec une solution à base d’alcool est meilleur pour éliminer les bactéries de vos mains, va plus vite et cause habituellement moins d’irritations. Le frottement des mains avec une solution à base d’alcool peut aussi être pratique, comme vous n’avez pas besoin d’avoir accès à de l’eau courante ni à des serviettes en papier.

Si vos mains (ou celles de votre enfant) sont visiblement sales, lavez-les alors à l’eau et au savon, en utilisant la méthode illustrée ci-dessous.

Utilisez de l’eau et du savon pour nettoyer vos mains avant et après avoir donné des soins impliquant un contact possible avec de l’urine, des selles, du sang ou d’autres liquides biologiques.


Comment frotter vos mains

Enlever les bijoux.

Prenez un peu de solution dans la paume de votre main.

Frottez vos paumes l’une sur l’autre.

Frottez chaque paume sur le dessus de l’autre main.

Frottez vos doigts entrelacés.

Vos mains vont séchées pendant que vous les frottez.


Comment laver vos mains

Enlever les bijoux.

Frottez correctement vos mains avec du savon pendant 2 minutes au minimum.

Rincez vos mains.

Séchez vos mains avec une serviette jetable propre.

Fermez ensuite le robinet avec la serviette.


https://soinscomplexesadomicilepourenfants.com/preparez-votre-maison/lavage-des-mains/

Fiabilité et stipulation d’exonération :Les connaissances médicales et techniques étant en constante évolution, cette information vous est fournie dans un but éducatif seulement. L’information disponible sur le présent site est présentée « telle quelle » sans garantie d’aucune sorte, qu’elle soit exprimée ou implicite. Elle ne doit en aucun moment se substituer à un avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié.

Une collaboration d’experts cliniques en pédiatrie de partout au Québec se sont assurés que le contenu de ce site soit précis, complet et qu’il reflète les meilleures pratiques s’appuyant sur les données probantes disponibles. Les collaborateurs « Soins complexes à domicile pour enfants » ne peuvent assumer et n’assumeront aucune responsabilité pour l’utilisation du contenu de ce document ni pour l’information présente dans les sites web cités en référence. Ces sites web vous sont fournis à titre informatif et n’évoquent pas l’endossement d’une collaboration avec des compagnies ou des produits particuliers. Veuillez consulter en tout temps le médecin de votre enfant et/ou un professionnel de la santé qualifié pour connaître les recommandations spécifiques aux besoins de santé de votre enfant.

Tous droits réservés : Aucune partie de ce document ne peut être reproduite ou transmise quelle qu’en soit la forme, électronique, mécanique, par photocopie ou par n’importe quelle modalité de stockage informationnel ou moyen de système de récupération, sans permission écrite et signée de l’auteur (à l’exception de brèves citations utilisées dans des revues ou des groupes de discussion, avec mention de l’auteur et de la source).

Copyright © 2019 Soins Complexes. Tous droits réservés/All rights reserved.