Hygiène et baignade
Gardez toujours le site de trachéostomie sec et propre et assurez-vous que l’eau ne pénètre pas dans la trachéostomie.
Soins de la peau autour de la trachéostomie :
- Lavez la peau autour de la trachéostomie avec de l’eau tiède stérile ou bouillie refroidie.
- Vous pouvez utiliser un savon doux sans huile ni parfum (ex : « Dove »), si recommandé par votre équipe de soins.
- N’utilisez jamais :
- de produits parfumés ou contenant des additifs (ils peuvent endommager la peau autour de la trachéostomie),
- de savons antibactériens, antiseptiques ou désinfectants (ils diminuent la protection naturelle de la peau contre l’infection),
- de savons en barre (ils laissent un résidu sur la peau qui peut être irritant),
- de serviettes humides pour bébés, d’huile, de poudre, d’onguent ou de lotion.
- Utilisez des tiges montées ou des compresses propres imbibées de la solution tiède recommandée par votre équipe de soins.
Pour enlever les croûtes autour de la trachéostomie causées par des sécrétions collantes :
- Nettoyez la peau avec une solution de Peroxyde d’hydrogène 3% diluée moitié-moitié avec de l’eau tiède stérile ou bouillie.
- Rincez immédiatement la peau à l’aide d’une tige montée ou d’une compresse propre trempée dans la solution de nettoyage (eau stérile ou eau bouillie).
- Si une rougeur ou des saignements apparaissent, cessez l’utilisation de la solution de Peroxyde et consulter votre équipe de soins.
Bain :
- Il est plus sécuritaire de donner un bain à l’éponge à votre nourrisson.
- Vous pouvez donner le bain à votre bébé plus âgé dans la baignoire mais avec un minimum d’eau; installez un tapis antidérapant pour éviter qu’il glisse et que de l’eau pénètre dans sa trachéostomie.
- Gardez une serviette à portée de la main pour éponger rapidement les éclaboussures ou coulisses d’eau dans le cou.
- Ne laissez jamais votre enfant dans le bain sans supervision tant qu’il n’a pas démontré sa capacité à ne pas laisser entrer d’eau dans sa trachéostomie. Si cela se produit, aspirez immédiatement par la canule de trachéostomie pour prévenir les infections.
- Si votre enfant a de la difficulté à se tenir assis, utilisez une petite chaise de bain antidérapante.
- Le port d’un nez artificiel ou d’un bavoir en tissu peut prévenir l’entrée des éclaboussures dans la canule.
- Changez les cordons en tissu ou la bande Velcro® après le bain s’ils sont mouillés.
- La douche est déconseillée sauf pour les enfants plus âgées qui doivent prendre les précautions nécessaires (ex : éviter que le jet de la douche soit dirigé vers le cou, mettre un protecteur de trachéostomie pour la douche); discutez-en avec votre équipe de soins.
Lavage des cheveux :
- Évaluez la pertinence d’être aidé par une autre personne pour laver les cheveux de votre enfant, spécialement s’il bouge beaucoup.
- Allongez votre enfant sur le dos au-dessus de l’évier ou au-dessus d’un plateau pour lavage de cheveux au lit.
- Si votre enfant peut collaborer, assoyez-le dans le bain, la tête penchée vers l’arrière.
- Versez l’eau avec précaution sur ses cheveux en utilisant un petit contenant (ex : un verre) pour éviter que l’eau entre dans la canule. Si cela se produit malgré tout, aspirez immédiatement par la canule de trachéostomie pour prévenir les infections.
- Rincez toujours ses cheveux avec prudence.
Soins de la bouche :
- La bouche de votre enfant doit être nettoyée au moins 2 fois par jour.
- Si votre enfant n’a pas encore de dents, utilisez une petite débarbouillette mouillée ou une compresse humide enroulée autour de votre index pour lui frotter délicatement les gencives de l’avant vers l’arrière.
- Dès que ses premières dents apparaissent, brossez-les après chaque repas et au coucher. Comme les jeunes enfants ont tendance à avaler le dentifrice au lieu de le cracher, utilisez l’équivalent d’un grain de riz en bas de 2 ans ou la grosseur d’un petit pois jusqu’à 6 ans. Profitez-en pour lui masser délicatement les gencives avec la brosse à dents.
- Au fur et à mesure que votre enfant grandit, enseignez-lui à se brosser les dents puis supervisez-le.
- Faites-lui rincer la bouche avec de l’eau tiède ou des rince-bouches faibles en alcool, selon les recommandations de votre équipe soignante.
- Appliquez au besoin un produit hydratant pour les lèvres si elles sont gercées.
Hygiène nasale :
- Chez tous les enfants, des sécrétions, des bactéries et des virus s’accumulent dans le nez; le garder propre permet d’éviter les infections pulmonaires.
- Si votre enfant ne peut pas se moucher efficacement, des gouttes de solution saline peuvent être utilisées pour nettoyer son nez.
- Référez-vous à votre équipe de soins pour la technique, la fréquence recommandée pour votre enfant, la recette et la conservation de la solution saline « maison ».
Baignade :
- Les sports nautiques et la natation ne sont pas recommandés.