Le passage de l’air par le nez, par la bouche mais particulièrement par la canule de trachéostomie, favorise la production de sécrétions dans les voies respiratoires. Habituellement, un enfant est capable de les évacuer par lui-même en toussant, en expectorant (crachant) ou à l’aide d’une hygiène nasale et buccale adéquate.
Par contre, il est possible que l’âge ou la condition de santé d’un enfant ne lui permette pas de tousser efficacement, d’avaler sa salive ou de dégager correctement ses sécrétions. Certains signes peuvent être présents tels que des sécrétions visibles ou audibles, une respiration bruyante, une difficulté à respirer, à boire ou à s’alimenter, une toux excessive ou inefficace, l’alarme de haute pression du respirateur (si présent) qui sonne plus souvent qu’à l’habitude ou une désaturation (diminution en oxygène dans le sang) comme discuté avec votre équipe de soins.
Pour faciliter la respiration d’un enfant, assurer son confort et éviter l’obstruction de ses voies respiratoires ou de sa canule de trachéostomie, s’il y a lieu, il peut être nécessaire d’aspirer les sécrétions, de façon régulière ou occassionnelle, avec un appareil à succion.
L’accumulation des sécrétions dans les poumons peut conduire à des complications importantes (ex : infection, difficulté à respirer, affaissement des poumons, etc).
L’aspiration des sécrétions peut se faire par plusieurs voies d’accès :
dans le nez (aspiration nasale),
dans la bouche (aspiration buccale ou orale),
par le nez jusqu’au pharynx dans le fond de la gorge (aspiration nasopharyngée),
par la bouche jusqu’au pharynx dans le fond de la gorge (aspiration oropharyngée),
par le nez jusqu’à la trachée (aspiration nasotrachéale),
directement dans la trachée par la trachéostomie (aspiration trachéobronchique ou trachéale).
Votre équipe de soins vous indiquera quelles voies d’accès sont pertinentes pour l’aspiration des sécrétions de votre enfant, selon sa condition de santé.
Référez-vous à votre équipe de soins si la voie d’accès utilisée pour l’aspiration des sécrétions de votre enfant n’est pas incluse dans les méthodes de soins présentées.
Comment ça fonctionne?
Pour effectuer une aspiration à la maison, l’équipement nécessaire comprend plusieurs éléments :
un appareil à succion ayant un bocal (ou contenant collecteur) pour recueillir les sécrétions;
un cathéter d’aspiration (ou cathéter à succion) connecté à ce bocal par une tubulure d’aspiration (ou tuyau d’aspiration ou tube de rallonge);
le bocal est habituellement rattaché à l’appareil à succion par un tube de raccordement.
Les cathéters d’aspiration :
Le modèle et le calibre du cathéter recommandé pour votre enfant varient en fonction de plusieurs facteurs dont son âge, son niveau de développement, la voie d’accès pour l’aspiration, la zone à aspirer, le calibre de la trachéostomie s’il y a lieu ainsi que la quantité et la consistance des sécrétions. Votre équipe de soins vous recommandera le type de cathéter approprié pour votre enfant.
Certains cathéters sont munis d’une petite ouverture sur le dessus (valve à succionou régulateur d’aspiration) qui permet de régler l’aspiration (continue ou intermittente). Les cathéters qui n’ont pas de valve ne permettent que la succion de façon continue.
Les cathéters d’aspiration souples sont utilisés particulièrement pour les aspirations nasopharyngées et trachéobronchiques. Ils peuvent aussi être utilisés pour les aspirations buccales. Tous ces modèles ont une valve à succion (ou régulateur d’aspiration) permettant de contrôler l’aspiration à l’aide du pouce.
Les cathéters d’aspiration (ou tiges) rigides de type Yankauer sont spécifiquement conçus pour les aspirations buccales. Ils peuvent aussi être utilisés pour aspirer les sécrétions sur le bord des ailes du nez. Ce type de cathéter n’a habituellement pas de valve à succion.
Les cathéters d’aspiration de type Little Sucker® permettent d’aspirer les sécrétions du nez et de la bouche. Tous ces modèles ont une valve à succion; ils permettent donc une aspiration intermittente ou continue.
Les aspirateurs pour le nez BBG permettent d’aspirer les sécrétions dans le nez. Tous ces modèles ont une valve à succion; ils permettent donc une aspiration intermittente ou continue.
Les appareils à succion :
Un appareil à succion est un système à pression négative (comme un aspirateur) permettant l’aspiration des sécrétions.
Chaque appareil possède un régulateur de pression qui permet le réglage de la pression désirée. Ce réglage doit être vérifié avant de brancher le cathéter et avant chaque aspiration.
Plusieurs modèles portatifs sont utilisés pour les enfants à domicile dont :
l’appareil à succion LSU
l’appareil à succion DeVilbiss®
l’appareil à succion Clario
Votre équipe de soins vous indiquera quel modèle convient le mieux à la condition de votre enfant en fonction des caractéristiques de l’appareil (ex : débit d’aspiration, autonomie de la batterie, ergonomie de l’appareil). Elle vous donnera des précisions sur les accessoires, la façon de les assembler et les modalités d’entretien spécifiques de l’appareil et vous réfèrera au fournisseur.
Un appareil à succion peut être branché à une prise électrique murale et peut fonctionner avec une batterie interne rechargeable; informez-vous auprès du fournisseur pour connaitre la durée de vie (fréquence de changement) de la batterie.
Il est habituellement recommandé de brancher l’appareil pendant la nuit afin d’avoir une meilleure mobilité avec l’appareil durant le jour. Vérifiez les spécificités de l’appareil avec le fournisseur ou votre équipe de soins.
Le régulateur de pression de l’appareil doit être ajusté en fonction de l’âge de votre enfant. La plus faible pression requise pour déloger les sécrétions doit être utilisée pour réduire les risques d’irritation au nez, à la bouche et aux voies respiratoires de votre enfant. Votre équipe de soins vous avisera du niveau de pression approprié pour une succion adéquate de ses sécrétions.
Le bocal de collecte des sécrétions doit être vidé minimalement à tous les jours ou plus souvent lorsqu’il est rempli au 3/4.
Les filtres de l’appareil (pour les modèles qui en contiennent) doivent être changés en fonction des normes du fabricant ou plus fréquemment dans certaines circonstances, selon les recommandations de votre équipe de soins.
Pour éviter tout risque d’électrocution, ne placez pas ou n’entreposez pas un appareil à succion dans un endroit où il pourrait tomber dans l’eau (ex: lavabo ou baignoire).
Dans certaines circonstances, un 2ème appareil à succion doit être accessible à la maison. Veuillez en discuter avec votre équipe de soins.
En cas d’urgence (ex : appareil à succion non fonctionnel, absence d’électricité), il est possible d’utiliser un cathéter à succion buccale avec piège à mucus (ou pipette ou Mucus Trap) pour aspirer les sécrétions par la canule de trachéostomie. Référez-vous à votre équipe de soins pour des explications sur son fonctionnement.
Votre équipe de soins supervisera les soins fournis à votre enfant, assurera le bon fonctionnement de l’équipement et vous fera des recommandations au besoin.
Référez-vous à votre équipe de soins si le matériel utilisé est différent de ce qui est décrit dans les méthodes de soins.
FAQ – Aspiration des sécrétions
Quand consulter votre équipe de soins
Sécrétions
Les sécrétions sont teintées de sang ou de couleur rouge sang.
Respiration
Votre enfant a de la difficulté à respirer (ex : tirage, battements des ailes du nez, visualisation des muscles sous les clavicules, plus de mouvements des épaules vers le haut à chaque inspiration, tête allant de haut en bas pendant les respirations).
Sa respiration est plus rapide, plus superficielle.
Votre enfant est plus confortable pour respirer en position assise ou avec la tête surélevée qu’en position couchée (si c’est différent de la façon dont il respire habituellement).
Votre enfant tend le cou vers l’arrière et/ou balance sa tête rapidement pour respirer plus facilement.
Aspiration des sécrétions
L’aspiration des sécrétions est difficile ou impossible.
L’insertion du cathéter d’aspiration est difficile ou impossible.
Votre enfant vomit pendant l’aspiration des sécrétions.
Son nez saigne après l’aspiration des sécrétions nasopharyngées.
Votre enfant tousse sans arrêt pendant l’aspiration des sécrétions nasopharyngées ou trachéobronchiques.
Équipement
L’appareil à succion est bruyant.
L’appareil à succion ne fonctionne pas.
État de santé
Le moniteur d’oxymétrie montre que votre enfant a un niveau de saturation plus bas qu’à l’habitude.
Votre enfant ne se sent pas bien, est très fatigué ou a un ou l’autre de ces symptômes : pleurs plus importantes qu’à l’habitude, agitation, anxiété, regard apeuré, pâleur, lèvres ou ongles bleutés, faiblesse, perte de connaissance, etc.
Votre équipe de soins profitera des rendez-vous réguliers de votre enfant pour vérifier vos techniques, le matériel utilisé et faire les ajustements nécessaires s’il y a lieu.
N’hésitez pas à contacter votre équipe de soins pour toute question relative à l’état de santé de votre enfant.
MISE EN GARDE : L’information contenue dans ce tableau se veut un guide pour les parents et les proches aidants en présence de certains problèmes liés aux soins. Elle ne prétend pas remplacer les indications fournies par votre équipe de soins.
Discutez avec votre équipe de soins des besoins spécifiques de votre enfant, incluant QUI contacter et QUAND le faire lorsqu’un problème survient.
Résistance ou impossibilité d'insérer le cathéter d'aspiration dans la canule trachéale
Cause(s) possible(s)
Bouchon muqueux dans la canule trachéale causé par humidité insuffisante, excès de sécrétions et/ou fréquence d’aspiration insuffisante
Corps étranger dans la canule trachéale
Mauvaise technique d’aspiration
Quoi faire?
Ne forcez jamais l’insertion du cathéter dans la canule trachéale.
Si vous êtes toujours incapable d’aspirer les sécrétions et que votre enfant N’EST PAS en détresse respiratoire, contactez immédiatement votre équipe de soins.
Si vous êtes capable d’aspirer les sécrétions :
répétez l’aspiration puis l’instillation 2 autres fois au maximum, si besoin;
Si vous êtes toujours incapable d’aspirer les sécrétions et que votre enfant N’EST PAS en détresse respiratoire, contactez immédiatement votre équipe de soins.
Si vous êtes capable d’aspirer les sécrétions :
répétez l’aspiration puis l’instillation 2 autres fois au maximum, si besoin;
Un et/ou l’autre de ces symptômes de détresse respiratoire suivant l’aspiration des sécrétions nasopharyngées ou trachéobronchiques : difficulté à respirer; plus confortable assis ou avec la tête surélevée qu’en position couchée; respiration rapide, bruyante ou sifflante; respiration plus superficielle; toux faible; tirage (rétraction de la peau sous, au-dessus et entre les côtes), utilisation de certains muscles accessoires pour l’aider à respirer; battements des ailes du nez (élargissement de l'ouverture des narines pendant la respiration); extension du cou avec balancement de la tête vers l'arrière pour chercher de l'air; pleurs continuels; agitation; anxiété; regard apeuré; pâleur; lèvres ou ongles bleutés
Cause(s) possible(s)
Bouchon muqueux déplacé vers les poumons
Bronchospasme : rétrécissement ou resserrement des voies respiratoires (ex : par irritation, inflammation et/ou des bronches, sécrétions dans les voies respiratoires)
Pneumothorax (perforation de la paroi des voies respiratoires)
Quoi faire?
Restez calme et rassurez votre enfant.
Cessez l’aspiration des sécrétions.
Retirez le cathéter.
Administrez le médicament prescrit, tel qu’un bronchodilatateur (ex : Ventolin®) et/ou de l’oxygène si disponible et recommandé par votre équipe de soins.
Si votre enfant N’EST PLUS en détresse respiratoire, contactez son équipe de soins.
Si votre enfant DEMEURE en détresse respiratoire :
Mauvaise technique d’aspiration (ex : insertion trop profonde du cathéter rigide de type Yankauer dans la gorge)
Hypersensibilité au réflexe nauséeux (réflexe laryngé ou « gag reflex ») pendant l’aspiration buccale ou nasopharyngée
Mauvaise insertion du cathéter
Quoi faire?
Tournez la tête de votre enfant sur le côté, pour éviter qu’il s’étouffe ou que ses vomissements se rendent aux poumons.
Si les sécrétions sont aspirées pendant un repas, cessez d’alimenter votre enfant.
Nettoyez sa bouche.
Surveillez votre enfant étroitement pour détecter tout signe de détresse respiratoire. (Référez-vous aux actions en lien avec le problème précédent)
Contactez rapidement votre équipe de soins.
Pour éviter les vomissements :
Évitez si possible d’aspirer les sécrétions après un repas.
Révisez la technique d’aspiration des sécrétions.
Insérez le cathéter en essayant d’éviter de stimuler le réflexe nauséeux.
Saignement du nez après l'aspiration des sécrétions nasopharyngées
Cause(s) possible(s)
Votre enfant ne collabore pas, bouge beaucoup pendant l’aspiration
Mauvaise technique d’introduction du cathéter
Irritation de la narine
Aspiration excessive des sécrétions
Succion trop forte
Quoi faire?
Rassurez votre enfant.
Appliquez une pression directe sur l’aile du nez de votre enfant pendant quelques minutes pour arrêter le saignement; si possible, installez votre enfant en position assise ou à la verticale.
Si le saignement persiste, contactez rapidement votre équipe de soins.
Pour éviter les saignements de nez :
Révisez la technique d’aspiration des sécrétions nasopharyngées.
Vérifiez le régulateur de pression de l’appareil qui doit être ajusté selon le niveau recommandé par votre équipe de soins.
Assurez-vous que le cathéter est bien lubrifié avant d’être inséré.
Insérez le cathéter dans la narine avec délicatesse.
Toux incessante pendant l'aspiration des sécrétions nasopharyngées ou trachéobronchiques
Cause(s) possible(s)
Mauvaise technique d’introduction du cathéter
Bronchospasme : rétrécissement ou resserrement des voies respiratoires
Infection des voies respiratoires
Quoi faire?
Cessez l’aspiration des sécrétions.
Retirez le cathéter.
Rassurez votre enfant.
Vérifiez sa respiration et sa coloration.
Si votre enfant est calme et arrête de tousser, réintroduisez le cathéter délicatement pour aspirer les sécrétions.
Si la toux persiste, administrez le médicament prescrit, tel qu’un bronchodilatateur (ex : Ventolin®) et/ou de l’oxygène si disponible et recommandé par votre équipe de soins.
Si votre enfant présente des signes de détresse respiratoire :
Si la condition de votre enfant s’améliore, contactez immédiatement votre équipe de soins.
Faiblesse; Perte de connaissance
Cause(s) possible(s)
Stimulation vagale
Quoi faire?
Cessez l’aspiration des sécrétions.
Vérifiez l’état respiratoire et l’état de conscience de votre enfant, selon l’enseignement reçu de votre équipe de soins.
Si votre enfant est en détresse respiratoire, appelez immédiatement le 911 et débutez la ventilation manuelle et la RCR, tel qu’enseigné.
Appareil à succion bruyant
Cause(s) possible(s)
Fuite dans le montage de l’appareil (ex : couvercle mal vissé, tubulure, cathéter ou filtre mal branché)
Appareil défectueux
Quoi faire?
Vérifiez les connexions de toutes les parties du montage, en partant du cathéter jusqu’à l’appareil à succion.
Au besoin, pour aspirer les sécrétions par la canule de trachéostomie, utilisez un cathéter à succion buccale avec piège à mucus.
Si le problème persiste, contactez rapidement votre équipe de soins.
Appareil à succion non fonctionnel
Cause(s) possible(s)
Bocal de sécrétions trop rempli
Batterie interne de l’appareil déchargée
Appareil à succion défectueux
Quoi faire?
Vérifiez si l’appareil est branché à une prise électrique fonctionnelle ou que la batterie est bien chargée.
Videz le bocal s’il est plein.
Si le problème persiste, contactez rapidement votre équipe de soins.
N’hésitez pas à vous référer à votre équipe de soins pour toute question ou conseil spécifique relatif à la condition de votre enfant.
Conseils de tous les jours
Habillement
Si votre enfant a une trachéostomie, référez-vous à la section appropriée.
Hygiène et baignade
Si votre enfant a une trachéostomie, référez-vous à la section appropriée. Soins de la bouche :
La bouche de votre enfant doit être nettoyé au moins 2 fois par jour.
Si votre enfant n’a pas encore de dents, utilisez une petite débarbouillette mouillée ou une compresse humide enroulée autour de votre index pour lui frotter délicatement les gencives.
Dès que ses premières dents apparaissent, il est important de les lui brosser après chaque repas et au coucher. Si votre enfant ne mange pas, brossez ses dents 2 fois par jour. Comme les jeunes enfants ont tendance à avaler le dentifrice au lieu de le cracher, utilisez l’équivalent d’un grain de riz si moins de 2 ans et la grosseur d’un petit pois jusqu’à 6 ans. Profitez-en pour lui masser délicatement les gencives avec la brosse à dents.
Au fur et à mesure que votre enfant grandit, enseignez-lui à se brosser les dents puis supervisez-le.
Appliquez au besoin un produit hydratant pour les lèvres si elles sont gercées.
Hygiène nasale :
Que votre enfant respire ou non par le nez, des sécrétions, des bactéries et des virus s’accumulent dans le nez; le garder propre permet d’éviter les infections pulmonaires.
Si votre enfant ne peut pas se moucher efficacement, des gouttes de solution saline peuvent être utilisées pour garder son nez propre.
Référez-vous à votre équipe de soins pour la technique, la fréquence recommandée pour votre enfant, la recette et la conservation de la solution saline « maison ».
Cette technique est particulièrement importante à faire si des aspirations nasopharyngées sont effectuées sur votre enfant.
Sommeil
Si votre enfant a une trachéostomie, référez-vous à la section appropriée.
Nutrition et hydratation
Assurez-vous que votre enfant boive beaucoup, surtout lors des périodes de chaleur intense, s’il est malade, s’il fait de la fièvre, s’il vomit ou s’il a la diarrhée; les sécrétions seront moins épaisses, l’aspiration des sécrétions sera plus facile et la toux de votre enfant sera plus efficace.
Confirmez avec votre équipe de soins la quantité de liquide quotidienne nécessaire à votre enfant, selon sa condition de santé.
Si votre enfant a une trachéostomie, référez-vous à la section appropriée.
Activités
Votre enfant peut poursuivre ses activités régulières quotidiennes en tenant compte des limites liées à sa condition de santé.
Positionnez votre enfant dans la position la plus confortable selon sa condition pour faciliter sa respiration.
Si votre enfant a une trachéostomie, référez-vous à la section appropriée.
Transport et voyage
Évaluez toujours si votre enfant a besoin d’être aspiré avant ses sorties.
Ayez toujours avec vous un « ensemble de dépannage » en dehors de la maison, contenant l’équipement pour l’aspiration des sécrétions utilisé pour votre enfant :
des cathéters d’aspiration
un appareil à succion portatif
une tubulure d’aspiration
un bocal pour recueillir les sécrétions
un tube de raccordement (si pertinent)
solution de lubrification et de nettoyage des cathéters d’aspiration (eau stérile ou eau bouillie)
solution de rinçage (peroxyde d’hydrogène 3%) des cathéters, au besoin
des contenants pour les solutions
des tampons d’alcool
des compresses non stériles
des papiers mouchoirs : pour essuyer le surplus des sécrétions après l’aspiration
un cathéter à succion buccale avec piège à mucus (en cas de panne de l’appareil à succion).
Ayez une liste du contenu de cet ensemble de dépannage pour pouvoir le réapprovisionner au besoin. Validez avec votre équipe de soins la fréquence de vérification de l’état du matériel et des dates d’expiration des solutions.
Gardez à votre disposition une liste des ressources avec noms et numéros de téléphone de l’hôpital, de votre médecin, des autres membres de votre équipe de soins et de vos fournisseurs d’équipement et de matériel. Sachez comment les rejoindre aussi en dehors des heures régulières et durant les vacances.
Avant de partir en voyage :
assurez-vous d’avoir en main un document de votre équipe de soins décrivant l’état de santé de votre enfant et ses besoins en terme d’aspiration des sécrétions et la liste de ses médicaments;
apportez suffisamment de matériel pour couvrir la durée du voyage et un peu plus;
informez-vous de la présence de fournisseurs et autres ressources pouvant être requises s’il y a un bris d’équipement ou un besoin de santé;
prenez en considération le climat de la région de votre destination car l’humidité de l’air ambiant pourrait modifier la quantité et l’aspect des sécrétions de votre enfant.
Lors de vos déplacements en avion :
contactez la compagnie aérienne le plus tôt possible pour connaitre leur politique de transport d’appareils médicaux;
gardez tout le matériel avec vous dans la cabine.
Si votre enfant a une trachéostomie, référez-vous à la section appropriée.
Autres
Situations d’urgence :
Ayez toujours un téléphone à portée de la main pour réagir en cas d’urgence. Assurez-vous que votre téléphone cellulaire soit chargé en tout temps. Lors de vos sorties, emportez ce qu’il faut pour le charger au besoin (câble avec chargeur et chargeur portable de type « Power bank »).
Discutez avec votre équipe de soins de la nécessité pour votre enfant d’être surveillé le jour, la nuit ou en tout temps par une personne formée et apte à intervenir au besoin.
Si votre enfant a une trachéostomie, référez-vous à la section appropriée.
Humidité :
Votre enfant a besoin de vivre dans un environnement suffisamment humidifié pour que ses sécrétions soient plus faciles à dégager.
Augmentez la consommation de liquides de votre enfant (s’il n’a pas de restriction médicale).
Évitez de surchauffer la maison l’hiver et d’utiliser un climatiseur l’été pour ne pas assécher l’air.
À la maison, il est conseillé de maintenir le taux d’humidité entre 40 à 50% que vous pouvez mesurer à l’aide d’un hygromètre.
Si votre maison est trop humide (55% et plus), vous pouvez installer un déshumidificateur et le nettoyer chaque semaine pour éviter la présence de moisissures dans l’air ambiant que votre enfant pourrait respirer.
Par contre, s’il n’y a pas assez d’humidité dans votre maison (moins de 40%), certains gestes de la vie courante sont possibles pour en augmenter le niveau :
n’activez pas l’échangeur d’air lors de la cuisson et de l’ébullition de l’eau;
évitez de faire fonctionner l’air climatisé l’été;
gardez la porte de la salle de bain ouverte lors de la douche;
faites un usage modéré du chauffage électrique et minimal des poêles à bois et des foyers l’hiver;
éliminez les tapis et les carpettes dans la maison.
Au besoin, discutez avec votre équipe de soins des façons d’améliorer le niveau d’humidité de l’air respiré par votre enfant selon sa condition de santé afin de favoriser le dégagement efficace de ses sécrétions (ex : utiliser un humidificateur portatif rempli avec l’eau du robinet, augmenter le niveau d’humidification du dispositif relié à son respirateur, etc).
Si votre enfant a une trachéostomie, référez-vous à la section appropriée.
Qualité de l’air :
Un air réduit en poussière et en saleté peut réduire le besoin d’aspiration des sécrétions.
Ne permettez pas que votre enfant soit exposé à la fumée de cigarette ou de vapoteuse dans son environnement, spécialement à la maison.
Changez ou nettoyez régulièrement les filtres des climatiseurs d’air.
Évitez les endroits où il y a :
de l’accumulation de poussière, présence de tapis, du mobilier rembourré et d’accessoires difficiles à nettoyer dans la maison (ex : rideaux épais),
de la poussière de rénovation,
un système (poêle, foyer) de chauffage au bois,
beaucoup de pollution (ex : circulation lourde, grands vents).
Dans la chambre de votre enfant :
évitez la présence de jouets et d’animaux en peluche dans le lit de votre enfant;
utilisez des oreillers, des draps et des couvertures en fibre synthétique lavable (hypo-allergène);
les draps santé (ou draps doux) ne sont donc pas recommandés; ils peuvent accumuler la poussière;
lavez les draps et les couvertures de sa chambre à l’eau chaude à chaque semaine pour détruire les acariens contenus dans la poussière;
séchez les draps et les couvertures dans la sécheuse si votre enfant a des allergies aux pollens.
Si votre enfant a une trachéostomie, référez-vous à la section appropriée.
Prévention des infections :
Avant de donner un soin à votre enfant, lavez-vous toujours les mains et aidez votre enfant à le faire avant les repas et plusieurs fois par jour.
Si vous avez un rhume, une grippe ou une autre infection respiratoire, utilisez des gants non stériles et portez un masque protecteur pour donner les soins à votre enfant.
Si votre enfant a une trachéostomie, référez-vous à la section appropriée.
Fréquence de changement des cathéters :
À condition d’être utilisés régulièrement et bien entretenus (voir « Entretien et nettoyage du matériel et de l’équipement »)
le cathéter souple peut être utilisé pendant 24 heures mais il doit être changé chaque jour ou à la fréquence recommandée par votre équipe de soins;
le cathéter de type Yankauer ou de type Little Sucker® doit être changé aux 2 à 4 semaines ou à la fréquence recommandée par votre équipe de soins;
l’aspirateur nasal BBG doit être changé aux 7 jours.
Tout cathéter d’aspiration doit être remplacé si des sécrétions demeurent visibles à l’intérieur, malgré un bon nettoyage, ou si son dispositif est endommagé.
Si votre enfant a une infection des voies respiratoires, discutez avec votre équipe de soins de la fréquence du changement du cathéter qu’elle recommande.
Entretien et nettoyage du matériel et de l’équipement :
Tenez compte des recommandations du fabricant et celles de votre équipe de soins; cette dernière pourra aussi prendre d’autres facteurs en considération (ex : condition de santé de votre enfant, son confort, sa sécurité, son environnement, etc) pour émettre des avis sur certaines particularités dans le nettoyage et l’entretien du matériel et de l’équipement. En général, voici les recommandations les plus fréquentes :
Appareil à succion :
chaque semaine et plus souvent, si nécessaire : nettoyez les surfaces externes avec un chiffon doux ou un linge humide et un savon doux (ex : liquide à vaisselle); séchez les surfaces à l’aide d’un linge propre.
Cathéter d’aspiration :
après chaque aspiration :
aspirez de l’eau stérile ou bouillie pour bien nettoyer l’intérieur du cathéter jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sécrétions visibles;
si les sécrétions sont difficiles à décoller, aspirez du peroxyde d’hydrogène 3% suivi d’eau stérile ou bouillie;
aspirez ensuite de l’air afin d’assécher l’intérieur du cathéter pour éviter la croissance de bactéries;
nettoyez l’extérieur avec un tampon d’alcool et laissez sécher à l’air libre;
entreposez le cathéter dans son enveloppe, avec son capuchon (s’il y a lieu) ou dans un contenant propre et sec jusqu’au prochain usage;
si vous utilisez un contenant pour l’entreposage, nettoyez-le au lave-vaisselle et faites-le sécher à haute intensité à chaque jour.
chaque semaine (cathéter de type Little Sucker® et Yankauer) :
aspirez de l’eau savonneuse suivi d’eau stérile ou bouillie;
aspirez ensuite de l’air (en obstruant la valve du cathéter si présente);
laissez sécher le cathéter à l’air libre avant de l’entreposez comme à l’habitude.
Bocal pour recueillir les sécrétions :
chaque jour ou lorsque le bocal est rempli au 3/4 :
videz le contenu dans la toilette;
lavez le bocal à l’eau savonneuse tiède-chaude;
rincez à l’eau tiède-chaude et laissez sécher à l’air libre;
replacez sur l’appareil à succion.
chaque semaine :
démontez les pièces du bocal, si pertinent;
rincez le bocal et les pièces sous l’eau courante tiède-chaude;
immergez le bocal et les pièces dans de l’eau tiède-chaude avec du savon doux;
nettoyez l’intérieur du bocal et les pièces avec un linge doux, une brosse à bouteille douce ou une brosse à biberon pour enlever les sécrétions qui collent aux parois;
rincez à l’eau tiède-chaude et laissez sécher à l’air libre;
replacez sur l’appareil à succion.
au besoin (si l’intégrité du bocal est altéré ou s’il y a présence d’odeur persistante à l’intérieur malgré un bon nettoyage) : faites tremper le bocal dans une solution moitié eau et moitié vinaigre pendant 20 à 30 minutes puis rincez-le ou changez le bocal.
Tubulure d’aspiration :
après chaque aspiration :
assurez-vous qu’il ne reste pas de sécrétions collées aux parois de la tubulure; s’il en reste, aspirez de l’eau stérile ou bouillie;
si les sécrétions sont difficiles à décoller, aspirez du peroxyde d’hydrogène 3% suivi d’eau stérile ou bouillie;
si les sécrétions ne décollent pas, changez la tubulure.
chaque semaine :
aspirez de l’eau savonneuse suivi d’eau stérile ou bouillie;
aspirez ensuite de l’air;
laissez sécher la tubulure à l’air libre avant de l’entreposez comme à l’habitude.
chaque mois ou à la fréquence recommandée par votre équipe de soins: remplacez la tubulure.
Contenants pour les solutions (eau bouillie ou eau stérile et peroxyde d’hydrogène 3%) :
après chaque utilisation : rincez à l’eau claire et laissez sécher à l’air libre.
chaque jour : nettoyez à l’eau savonneuse, rincez à l’eau claire et laissez sécher à l’air libre.
Garderie et école :
Votre équipe de soins évaluera les besoins de votre enfant et vous soutiendra pour planifier son entrée ou son retour à la garderie ou à l’école.
Avisez le personnel de l’école du traitement de votre enfant et des soins qu’il doit recevoir au besoin.
Méthodes de soins
Méthodes de soins : Aspiration des sécrétions buccales
Indications
L’aspiration des sécrétions buccales (dans la bouche) est nécessaire lorsque votre enfant n’est pas capable d’avaler ni de cracher sa salive, ni de se débarrasser du sang, des vomissements ou des sécrétions qui se trouvent dans sa bouche.
Nous vous proposons une façon de faire qui peut vous servir de guide; discutez avec votre équipe de soins de l’équipement spécifique utilisé par votre enfant.
Considérations :
Le régulateur de pression de l’appareil doit être ajusté selon le niveau recommandé par votre équipe de soins pour une aspiration suffisante des sécrétions buccales, sans blesser les tissus. En général, le niveau de pression varie en fonction de l’âge de l’enfant :
Bébés : entre 80 et 100 mmHg
Enfants : entre 100 et 120 mmHg
Adolescents : entre 100 et 150 mmHg
Si les sécrétions sont très épaisses, il est possible qu’une pression un peu plus élevée qu’à l’habitude soit nécessaire. Il est important d’augmenter graduellement la pression; surveillez s’il y a présence d’irritation ou de saignements dans la bouche. Discutez-en avec votre équipe de soins.
Si votre enfant a une canule trachéale avec ballonnet, il est recommandé de procéder à l’aspiration buccale avant de dégonfler le ballonnet pour éviter que les sécrétions de sa bouche se déplacent jusqu’aux poumons.
N’utilisez jamais :
le cathéter souple ayant servi à aspirer les sécrétions buccales pour aspirer les sécrétions trachéobronchiques; il est recommandé d’utiliser un cathéter différent pour l’aspiration par voie trachéobronchique afin d’éviter la contamination des poumons avec les bactéries présentes dans la bouche.
le cathéter souple ayant servi à aspirer les sécrétions buccales pour aspirer les sécrétions par voie nasopharyngée, sans l’avoir bien nettoyé au préalable.
Évaluez le besoin d’être accompagné d’une 2ème personne pendant la procédure pour maintenir votre enfant dans une position sécuritaire (ex : s’il est jeune et s’il bouge).
Un bon lavage de mains est essentiel avant et après avoir effectué ce soin.
La fréquence d’aspiration buccale dépend de la quantité de sécrétions dans la bouche de votre enfant; validez la fréquence appropriée avec votre équipe de soins.
Il est préférable d’attendre au moins 30 minutes après un repas avant d’aspirer pour éviter que votre enfant vomisse.
Matériel requis
Cathéter d’aspiration (rigide de type Yankauer ou de type Little Sucker® ou souple)
Enveloppe ou capuchon du cathéter ou contenant propre pour entreposer le cathéter
Appareil à succion portatif et tubulure d’aspiration
Bocal pour recueillir les sécrétions
Tube de raccordement entre bocal et appareil à succion, si nécessaire
Solution de lubrification et de nettoyage pour les cathéters (eau bouillie refroidie ou eau stérile).
Contenants pour les solutions
Tampons d’alcool
Compresses non stériles
Papiers mouchoirs
Au besoin :
Solution de rinçage (peroxyde d’hydrogène 3%) pour le cathéter
Masque et gants non stériles (si le parent a un rhume ou une autre infection respiratoire)
Les étapes de la méthode de soins sont illustrées avec un appareil à succion LSU, un cathéter rigide de type Yankauer et/ou un cathéter de type Little Sucker®.
Référez-vous à votre équipe de soins si le matériel utilisé à la maison ou la séquence des étapes enseignées sont différents de ce qui est décrit dans la méthode de soins.
Votre enfant et vous formez une équipe; impliquez-le le plus tôt possible dans ses soins.
Prendre le temps d’établir une bonne relation de confiance avec votre enfant aide généralement à éviter des réactions indésirables, comme le fait d’être irritable, anxieux ou chercher à éviter/retarder la procédure.
Les trucs suivants aident à créer une ambiance agréable pour débuter le soin, autant pour lui que pour vous.
Créez le bon moment : intégrez le soin dans une routine.
Annoncez le soin et parlez-en ensemble
Formez une équipe avec votre enfant : Favorisez l’autonomie de votre enfant par des choix réalistes de gestes qu’il peut poser pour vous aider, Demeurez à son écoute. Gérez sa douleur et son anxiété par des stratégies de distraction et de positionnement.
Préparez l’environnement : Identifiez un endroit pour le soin. Fermez les fenêtres, les portes et le ventilateur. Lavez et séchez la surface de travail puis rassemblez le matériel nécessaire pour le soin et la stratégie de distraction.
Préparez votre enfant : Obtenez de l’aide au besoin. Assurez-vous que votre enfant est bien positionné et débutez les stratégies de distraction.
Préparez-vous : Choisissez un moment où vous êtes bien disposé pour faire le soin. Révisez la méthode et mettez un masque au besoin. Lavez-vous les mains.
Maintenant que vous êtes prêt à débuter le soin, profitez de l’occasion pour féliciter votre enfant et encouragez-le pour la suite de la procédure.
Sécurité : Suivez bien les étapes qui vous ont été enseignées pour procéder au soin.
Flexibilité : Soyez prêt en tout temps à vous réajuster au besoin, en repositionnant votre enfant ou en l’immobilisant, en changeant de stratégie de distraction et en étant à l’écoute de ses pleurs ou de toutes autres réactions émotives.
Collaboration : Rassurez votre enfant en restant en contact avec lui verbalement et non-verbalement. Reconnaissez ses émotions, soyez patient et sachez reconnaître ses forces. Aidez-le à élargir la perception de ses sensations.
Étape 4: Préparer le matériel
Installez-vous sur une surface plane ou une table bien nettoyée.
Rassemblez le matériel nécessaire.
Laissez le cathéter dans son enveloppe ou avec son capuchon; ouvrez le bout de l’enveloppe du cathéter si vous en prenez un nouveau.
Versez de l’eau bouillie ou de l’eau stérile dans un contenant.
Vérifiez que le bocal pour recueillir les sécrétions est bien en place sur l’appareil à succion et qu’il n’est pas trop rempli (moins qu’au 3/4).
Connectez la tubulure d’aspiration à l’appareil à succion.
Pourquoi ?
Cette étape assure la sécurité et permet la suite de la procédure.
Étape 5: Régler le régulateur de pression de l'appareil à succion
Mettez l’appareil en marche.
Ajustez le niveau de pression de l’appareil selon les précisions de votre équipe de soins.
Pourquoi ?
Cette étape assure que le niveau de pression de l’appareil est adéquatement ajusté.
Une pression de succion trop élevée risque d’endommager les tissus à l’intérieur de la bouche.
Une pression trop basse est inefficace pour aspirer les sécrétions.
Étape 6: Connecter le cathéter à la tubulure d'aspiration
Prenez le bout libre de la tubulure d’aspiration d’une main.
Avec l’autre main, connectez l’extrémité du cathéter à la tubulure, en prenant soin de garder l’autre bout (celui qui va dans la bouche) dans l’enveloppe du cathéter ou avec son capuchon.
Pourquoi ?
Cette façon de faire prévient la contamination du cathéter.
Étape 7: Positionner votre enfant
Installez votre enfant dans une position confortable et qui vous permet d’effectuer adéquatement la procédure.
Si votre enfant est en position assise ou semi-assise, mettez sa tête légèrement sur le côté, face à vous.
La procédure est aussi possible si votre enfant est couché sur le dos.
Pourquoi ?
La position assise ou semi-assise est privilégiée car elle facilite l’efficacité de la procédure.
Étape 8: Vérifiez le niveau de pression de l'appareil et lubrifier le cathéter
Retirez le cathéter de son enveloppe ou retirez son capuchon.
Trempez l’extrémité du cathéter dans le contenant d’eau (bouillie ou stérile) pour aspirer un peu d’eau.
Si le cathéter a une valve à succion : bouchez la valve avec le pouce en même temps que vous trempez le cathéter dans l’eau pour créer un effet de succion puis enlevez votre pouce pour le cesser.
Si le cathéter n’a pas de valve à succion : l’aspiration de l’eau sera continue.
Vérifiez que l’eau est bien aspirée dans le cathéter.
Validez le niveau de pression indiqué sur l’appareil; il doit correspondre au niveau de pression déterminé avec votre équipe de soins.
Retirez l’extrémité du cathéter du contenant d’eau.
Pourquoi ?
Cette étape assure l’appareil d’aspiration fonctionne adéquatement et que le cathéter est bien lubrifié.
Elle permet de vérifier qu’il n’y a pas de fuite dans le montage de l’appareil et que la pression est réglée à un niveau adéquat.
Le trempage du cathéter dans l’eau permet de le lubrifier, ce qui évite de blesser la cavité buccale.
Étape 9: Insérer le cathéter
Introduisez délicatement le cathéter dans la bouche de votre enfant.
Poursuivez l’insertion du cathéter plus loin dans la bouche vers les joues (en ne bouchant pas la valve à succion, si présente).
Pourquoi ?
Cette façon de faire permet d’éviter d’endommager l’intérieur de la bouche.
Étape 10: Aspirer les sécrétions
Déplacez l’embout du cathéter dans la bouche, sur les gencives, sous la langue et vers le fond de la gorge.
Retirez doucement le cathéter de la bouche (tout en bouchant la valve à succion de façon intermittente, si présente).
La séance d’aspiration ne devrait pas durer plus de 15 secondes.
Arrêtez temporairement d’aspirer si votre enfant se met à tousser; reprenez l’aspiration lorsqu’il arrête de tousser.
Essuyez le surplus des sécrétions débordant de la bouche avec un papier mouchoir, si nécessaire.
Pourquoi ?
L’aspiration des sécrétions buccales doit être de courte durée car elle retire en même temps de l’air des poumons et provoque l’assèchement de la bouche.
Étape 11: Rincer le cathéter
Essuyez le cathéter avec une compresse non stérile si des sécrétions sont apparentes.
Trempez l’extrémité du cathéter dans le contenant d’eau (bouillie ou stérile) et aspirez-en un peu pour le nettoyer (tout en bouchant la valve à succion, si présente).
Retirez le cathéter du contenant d’eau.
Pourquoi ?
Essuyer le cathéter prévient la contamination de l’eau par les sécrétions avant de le rincer.
L’aspiration d’eau dans le cathéter après le passage des sécrétions permet d’enlever les résidus pouvant coller aux parois du cathéter.
Étape 12: Répéter l’aspiration au besoin
Laissez reposer votre enfant au moins 30 secondes entre chaque aspiration.
Répétez la procédure 2 à 3 fois au besoin si des sécrétions sont encore présentes dans la bouche.
Entre chaque procédure, rincez à nouveau le cathéter avec de l’eau (bouillie ou stérile).
Avisez votre équipe de soins si vous remarquez un changement dans la couleur, la consistance et la quantité des sécrétions.
Pourquoi ?
Cette étape permet de retirer la salive et les sécrétions de la bouche de votre enfant de façon plus efficace.
Un temps de repos entre chaque aspiration permet à votre enfant de reprendre son souffle.
Un changement dans la qualité et la quantité de sécrétions peut indiquer une modification de l’état de santé de votre enfant (ex: début d’une infection des voies respiratoires).
Étape 13: Nettoyer le cathéter
Toujours en bouchant la valve à succion, si présente :
Rincez une dernière fois abondamment le cathéter en aspirant de l’eau (bouillie ou stérile) jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sécrétions à l’intérieur du cathéter et de la tubulure d’aspiration.
Si les sécrétions à l’intérieur du cathéter sont difficiles à déloger, aspirez un peu de solution de peroxyde d’hydrogène 3% (versé préalablement dans un contenant) jusqu’à ce que les sécrétions soient disparues.
Aspirez de l’eau (bouillie ou stérile) puis de l’air dans le cathéter afin d’en assécher l’intérieur.
Essuyez l’extérieur du cathéter avec un tampon d’alcool.
Laissez-le sécher à l’air libre.
Débranchez le cathéter de la tubulure d’aspiration.
Pourquoi ?
Cette étape est nécessaire pour garder le cathéter fonctionnel pour la prochaine séance d’aspiration et propre pour limiter la contamination pouvant causer des infections.
Étape 14: Entreposer le matériel
Fermez l’appareil à succion.
Replacez le capuchon sur le cathéter, s’il y a lieu ou placez le cathéter dans son enveloppe ou dans un contenant propre et hermétique jusqu’à la prochaine utilisation.
Au besoin, videz les sécrétions du bocal dans la toilette.
Jetez les solutions ayant servi pour la procédure.
Rincez à l’eau claire les contenant utilisés pour les solutions et laissez-les sécher à l’air libre.
Rangez les contenants avec le reste du matériel.
Pourquoi ?
Cette étape permet de garder le matériel en bon état et prêt pour la prochaine séance d’aspiration.
Le soin est terminé. Lavez-vous à nouveau les mains.
Il est important de reconnaître les difficultés vécues pendant le soin mais aussi de terminer sur une bonne note. Aidez votre enfant à se sentir compétent en soulignant sa contribution et rappelez-lui qu’il fait partie de l’équipe.
Écoutez-le lorsqu’il vous parle de ce qu’il a trouvé difficile ou inconfortable pendant la procédure.
Réconfortez–le s’il a de la douleur ou ressent de vives émotions. Remerciez-le d’avoir fait de son mieux. Soulignez ses efforts.
Guidez-le à reconnaître ses forces ayant aidé au succès de la procédure.
Discutez de ce qui devrait être fait de la même façon ou différemment la prochaine fois.
Tenez vos promesses si vous avez promis une récompense.
Récompensez-vous aussi.
.Réviseur : Ross.Version : 1.0
Méthodes de soins : Aspiration des sécrétions nasopharyngées
Indications
L’aspiration des sécrétions nasopharyngées (par le nez jusqu’au pharynx) est nécessaire lorsque votre enfant n’est pas capable de dégager par lui-même les sécrétions accumulées dans le fond de sa gorge.
Nous vous proposons une façon de faire qui peut vous servir de guide; discutez avec votre équipe de soins de l’équipement spécifique utilisé par votre enfant.
Considérations :
Des aspirations trop fréquentes peuvent irriter les voies respiratoires, favoriser la production de sécrétions et le développement d’infections respiratoires; il est préférable de limiter cette procédure au besoin.
Le régulateur de pression de l’appareil doit être ajusté selon le niveau de pression recommandé par votre équipe de soins pour une succion suffisante des sécrétions nasopharyngées, sans blesser les tissus. Le niveau de pression varie en général en fonction de l’âge de l’enfant :
Nourrissons (1 mois et moins) : entre 60 et 80 mmHg
Bébés : entre 80 et 100 mmHg
Enfants : entre 100 et 120 mmHg
Adolescents : entre 100 et 150 mmHg
Si les sécrétions sont très épaisses, il est possible qu’une pression un peu plus élevée qu’à l’habitude soit nécessaire. Il est important d’augmenter graduellement la pression; surveillez s’il y a présence de saignements ou d’autres signes d’inconfort. Discutez-en avec votre équipe de soins.
Si votre enfant a une canule trachéale avec ballonnet, il est recommandé de procéder à une aspiration nasopharyngée avant de dégonfler le ballonnet pour éviter que les sécrétions de sa gorge se déplacent jusqu’aux poumons.
L’aspiration des sécrétions nasopharyngées se fait avec un cathéter souple.
N’utilisez jamais :
le cathéter ayant servi à aspirer les sécrétions nasopharyngées pour aspirer les sécrétions trachéobronchiques; il est recommandé d’utiliser un cathéter différent pour l’aspiration par voie trachéobronchique pour limiter le transport des bactéries de la bouche vers les poumons.
le cathéter souple ayant servi à aspirer les sécrétions buccales pour aspirer les sécrétions par voie nasopharyngée, sans l’avoir bien nettoyé au préalable.
Il est normal que votre enfant tousse pendant la procédure, particulièrement lors de l’insertion du cathéter.
Longueur d’insertion du cathéter : Afin d’éviter d’introduire le cathéter souple trop profondément dans la trachée pendant l’aspiration, il est important de respecter la longueur d’insertion maximale prédéterminée pour votre enfant. Référez-vous à la technique enseignée par votre équipe de soins ou à celle que nous vous proposons :
Prenez un cathéter déjà utilisé (contaminé) ou un nouveau cathéter dans son enveloppe (visualisation possible à travers l’enveloppe);
Placez son extrémité au bout du nez de votre enfant et prenez la mesure jusqu’au lobe de son oreille;
Identifiez le chiffre (point de repère) sur l’échelle graduée du cathéter correspondant à cette mesure;
N’introduisez jamais le cathéter plus loin dans la trachée lors de l’aspiration au risque de blesser les tissus internes.
Si l’aspiration n’est pas efficace avec cette mesure prédéterminée, révisez la longueur d’insertion maximale du cathéter. Au fur et à mesure que votre enfant grandit, cette longueur changera; validez avec votre équipe de soins la fréquence à laquelle est doit être réévaluée.
Si votre enfant ne peut pas se moucher efficacement, il est important d’effectuer une bonne hygiène nasale avant et après l’aspiration des sécrétions nasopharyngées pour diminuer le risque d’infection respiratoire. Si votre enfant réussit à évacuer les sécrétions de son nez (ex : en soufflant par le nez), il ne sera peut-être pas nécessaire de l’aspirer.
Référez-vous à votre équipe de soins pour la technique d’hygiène nasale à prévilégier, la fréquence recommandée pour votre enfant, la recette et la conservation de la solution saline « maison » à utiliser.
Évaluez le besoin d’être accompagné d’une 2ème personne pendant la procédure pour maintenir votre enfant dans une position sécuritaire (ex : s’il est jeune et s’il bouge).
Un bon lavage de mains est essentiel avant et après avoir effectué ce soin.
La fréquence d’aspiration des sécrétions nasopharyngées dépend de la quantité de sécrétions dans les voies respiratoires; validez la fréquence recommandée avec votre équipe de soins selon la condition de votre enfant.
Il est préférable d’attendre au moins 30 minutes après un repas avant d’aspirer pour éviter que votre enfant vomisse.
Il est recommandé d’attendre au moins 30 minutes entre chaque séance d’aspiration, si possible.
Matériel requis
Cathéter d’aspiration souple
Enveloppe du cathéter ou contenant propre pour entreposer le cathéter
Appareil à succion portatif et tubulure d’aspiration
Bocal pour recueillir les sécrétions
Tube de raccordement entre bocal et appareil à succion, si nécessaire
Solution de lubrification et de nettoyage pour les cathéters (eau bouillie refroidie ou eau stérile)
Contenants pour les solutions
Tampons d’alcool
Compresses non stériles
Papiers mouchoirs
Au besoin :
Solution de rinçage (peroxyde d’hydrogène 3%) pour le cathéter
Lubrifiant hydrosoluble
Masque et gants non stériles (si le parent a un rhume ou une autre infection respiratoire)
Les étapes concernées de la méthode de soins sont illustrées avec un appareil à succion LSU.
Référez-vous à votre équipe de soins si le matériel utilisé à la maison ou la séquence des étapes enseignées sont différents de ce qui est décrit dans la méthode de soins.
Votre enfant et vous formez une équipe; impliquez-le le plus tôt possible dans ses soins.
Prendre le temps d’établir une bonne relation de confiance avec votre enfant aide généralement à éviter des réactions indésirables, comme le fait d’être irritable, anxieux ou chercher à éviter/retarder la procédure.
Les trucs suivants aident à créer une ambiance agréable pour débuter le soin, autant pour lui que pour vous.
Créez le bon moment : intégrez le soin dans une routine.
Annoncez le soin et parlez-en ensemble
Formez une équipe avec votre enfant : Favorisez l’autonomie de votre enfant par des choix réalistes de gestes qu’il peut poser pour vous aider, Demeurez à son écoute. Gérez sa douleur et son anxiété par des stratégies de distraction et de positionnement.
Préparez l’environnement : Identifiez un endroit pour le soin. Fermez les fenêtres, les portes et le ventilateur. Lavez et séchez la surface de travail puis rassemblez le matériel nécessaire pour le soin et la stratégie de distraction.
Préparez votre enfant : Obtenez de l’aide au besoin. Assurez-vous que votre enfant est bien positionné et débutez les stratégies de distraction.
Préparez-vous : Choisissez un moment où vous êtes bien disposé pour faire le soin. Révisez la méthode et mettez un masque au besoin. Lavez-vous les mains.
Maintenant que vous êtes prêt à débuter le soin, profitez de l’occasion pour féliciter votre enfant et encouragez-le pour la suite de la procédure.
Sécurité : Suivez bien les étapes qui vous ont été enseignées pour procéder au soin.
Flexibilité : Soyez prêt en tout temps à vous réajuster au besoin, en repositionnant votre enfant ou en l’immobilisant, en changeant de stratégie de distraction et en étant à l’écoute de ses pleurs ou de toutes autres réactions émotives.
Collaboration : Rassurez votre enfant en restant en contact avec lui verbalement et non-verbalement. Reconnaissez ses émotions, soyez patient et sachez reconnaître ses forces. Aidez-le à élargir la perception de ses sensations.
Étape 4: Préparer le matériel
Installez-vous sur une surface plane ou une table bien nettoyée.
Rassemblez le matériel nécessaire.
Laissez le cathéter dans son enveloppe; ouvrez le bout de l’enveloppe du cathéter si vous en prenez un nouveau.
Versez de l’eau bouillie ou de l’eau stérile dans un contenant.
Vérifiez que le bocal pour recueillir les sécrétions est bien en place sur l’appareil à succion et qu’il n’est pas trop rempli (moins qu’au 3/4).
Connectez la tubulure d’aspiration à l’appareil à succion.
Si vous utilisez un lubrifiant hydrosoluble, ouvrez le sachet; versez une petite quantité sur une compresse non stérile selon les recommandations de votre équipe de soins.
Pourquoi ?
Cette étape assure la sécurité et permet la suite de la procédure.
Étape 5: Régler le régulateur de pression de l'appareil à succion
Mettez l’appareil en marche.
Ajustez le niveau de pression de l’appareil selon les précisions de votre équipe de soins.
Pourquoi ?
Cette étape assure que le niveau de pression de l’appareil est adéquatement ajusté.
Une pression de succion trop élevée risque d’endommager les tissus des voies respiratoires.
Une pression trop basse est inefficace pour aspirer les sécrétions.
Étape 6: Connecter le cathéter à la tubulure d'aspiration
Prenez le bout libre de la tubulure d’aspiration d’une main.
Avec l’autre main, connectez l’extrémité du cathéter à la tubulure en prenant soin de garder le cathéter dans son enveloppe.
Pourquoi ?
Cette façon de faire prévient la contamination du cathéter.
Étape 7: Positionner votre enfant
Si votre votre enfant est en position semi-assise, mettez sa tête légèrement en extension si possible.
La procédure est aussi possible si votre enfant est couché sur le dos.
Pourquoi ?
La position semi-assise, si possible, facilite l’efficacité de la procédure.
La tête légèrement en extension peut aider à l’insertion du cathéter.
Étape 8: Vérifier le niveau de pression de l'appareil et lubrifier le cathéter
Retirez le cathéter de son enveloppe sans toucher à son extrémité (portion du cathéter qui sera insérée dans la narine).
En tenant le cathéter au milieu, trempez son extrémité dans le contenant d’eau (bouillie ou stérile) pour aspirer un peu d’eau.
En même temps que vous trempez le cathéter dans l’eau, bouchez la valve à succion avec le pouce pour créer un effet de succion puis enlevez votre pouce pour le cesser.
Vérifiez que l’eau est bien aspirée dans le cathéter.
Validez le niveau de pression indiqué sur l’appareil; il doit correspondre au niveau de pression déterminé avec votre équipe de soins.
Retirez l’extrémité du cathéter du contenant d’eau.
Si vous utilisez un lubrifiant hydrosoluble : trempez l’extrémité du cathéter dans le lubrifiant sur une compresse, selon les recommandations de votre équipe de soins.
Gardez le cathéter dans votre main en prenant garde que son extrémité ne touche à aucune surface.
Pourquoi ?
Cette étape assure le bon fonctionnement du cathéter et du système d’aspiration.
Elle permet de vérifier qu’il n’y a pas de fuite dans le montage de l’appareil et que la pression est réglée à un niveau adéquat.
Ne pas toucher à l’extrémité du cathéter prévient sa contamination.
Le trempage du cathéter dans l’eau permet de le lubrifier.
La lubrification du cathéter facilite son insertion dans la narine et évite les blessures de la paroi nasale.
Étape 9: Insérer le cathéter
Identifiez le point de repère (chiffre sur l’échelle graduée) de la longueur d’insertion maximale du cathéter.
Demandez à votre enfant de prendre de grandes respirations, si possible.
Sans boucher la valve à succion, introduisez rapidement mais délicatement le cathéter dans une des narines de votre enfant, de préférence lorsqu’il inspire.
Poursuivez le long de la paroi à l’intérieur en suivant le trajet naturel de la narine.
Toujours sans boucher la valve à succion, insérez le cathéter jusqu’au point de repère : le chiffre sur l’échelle graduée doit être vis-à-vis de la paroi de la narine.
Demandez à votre enfant de tousser, si possible.
Si vous rencontrez une résistance dans l’insertion du cathéter :
Ne forcez pas son insertion; retirez le cathéter et introduisez-le délicatement dans la même narine ou dans l’autre.
Assurez-vous que le cathéter ne s’est pas dirigé dans la bouche; si c’est le cas, retirez doucement le cathéter et redirigez-le vers le fond de la gorge.
Pourquoi ?
Cette façon de faire permet d’éviter de blesser les tissus internes du nez et du pharynx.
Prendre de grandes respirations pendant l’insertion du cathéter aide votre enfant à rester calme, facilite l’insertion du cathéter et le passage de l’air jusqu’aux poumons.
La toux permet de remonter les sécrétions des voies respiratoires dans le pharynx et ainsi, faciliter leur aspiration.
Étape 10: Aspirer les sécrétions
Tout en retirant délicatement mais rapidement le cathéter d’une main, bouchez la valve à succion par intermittence avec le pouce de l’autre main.
Retirer le cathéter en le tournant sur lui-même (en le faisant rouler entre le pouce et l’index) peut parfois être efficace pour aspirer les sécrétions; vérifiez la pertinence avec votre équipe de soins selon la condition de votre enfant et sa tolérance.
La séance d’aspiration ne devrait pas durer plus de 15 secondes ou selon la tolérance de votre enfant.
Après la séance d’aspiration, demandez ensuite à votre enfant de respirer normalement pour récupérer.
Essuyez le surplus des sécrétions débordant du nez et de la bouche avec un papier mouchoir, si nécessaire.
Pourquoi ?
Une aspiration intermittente évite de blesser les parois du nez et du pharynx.
L’aspiration des sécrétions nasopharyngées doit être de courte durée car elle retire en même temps de l’air des poumons.
Étape 11: Rincer le cathéter
Essuyer le cathéter avec une compresse non stérile si des sécrétions sont apparentes.
Trempez l’extrémité du cathéter dans le contenant d’eau (bouillie ou stérile) et aspirez-en un peu pour le nettoyer (tout en bouchant la valve à succion avec votre pouce).
Retirez le cathéter du contenant d’eau.
Pourquoi ?
Essuyer le cathéter prévient la contamination de l’eau par les sécrétions.
L’aspiration d’eau dans le cathéter après le passage des sécrétions permet d’enlever les résidus pouvant coller aux parois du cathéter.
Étape 12: Répéter l’aspiration, au besoin
Laissez reposer votre enfant au moins 30 secondes entre chaque aspiration.
Répétez la procédure 2 à 3 fois au besoin si des sécrétions sont encore présentes dans la gorge, en changeant de narine à chaque fois.
Entre chaque séance d’aspiration : rincez à nouveau le cathéter avec de l’eau (bouillie ou stérile).
À la fin de la procédure: demandez à votre enfant de respirer profondément.
Avisez votre équipe de soins si vous remarquez un changement dans la couleur, la consistance et la quantité des sécrétions.
Pourquoi ?
Cette étape permet de retirer les sécrétions du nez et de la gorge de façon plus efficace.
Un temps de repos entre chaque aspiration permet à votre enfant de reprendre son souffle.
Respirer profondément à la fin aide votre enfant à relaxer et à retrouver sa respiration normale.
Un changement dans la qualité et la quantité de sécrétions peut indiquer une modification de l’état de santé de votre enfant (ex : début d’une infection des voies respiratoires).
Étape 13: Nettoyer le cathéter
Toujours en bouchant la valve à succion avec votre pouce :
Rincez une dernière fois abondamment le cathéter en aspirant de l’eau (bouillie ou stérile) jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sécrétions à l’intérieur du cathéter et de la tubulure d’aspiration.
Si les sécrétions sont difficiles à déloger, aspirez un peu de solution de peroxyde d’hydrogène 3% (versé préalablement dans un contenant) jusqu’à ce que les sécrétions soient disparues.
Aspirez de l’eau (bouillie ou stérile) puis de l’air dans le cathéter afin d’en assécher l’intérieur.
Essuyez l’extérieur du cathéter avec un tampon d’alcool.
Laissez-le sécher à l’air libre.
Débranchez le cathéter de la tubulure d’aspiration.
Pourquoi ?
Cette étape est nécessaire pour garder le cathéter fonctionnel pour la prochaine séance d’aspiration et propre pour limiter la contamination pouvant causer des infections.
Étape 14: Entreposer le matériel
Fermez l’appareil à succion.
Placez le cathéter dans son enveloppe ou dans un contenant propre et hermétique jusqu’à la prochaine utilisation.
Au besoin, videz les sécrétions du bocal dans la toilette.
Jetez les solutions ayant servi pour la procédure.
Rincez à l’eau claire les contenants utilisés pour les solutions et laissez-les sécher à l’air libre.
Rangez les contenants avec le reste du matériel.
Pourquoi ?
Cette étape permet de garder le matériel en bon état et prêt pour la prochaine séance d’aspiration.
Le soin est terminé. Lavez-vous à nouveau les mains.
Il est important de reconnaître les difficultés vécues pendant le soin mais aussi de terminer sur une bonne note. Aidez votre enfant à se sentir compétent en soulignant sa contribution et rappelez-lui qu’il fait partie de l’équipe.
Écoutez-le lorsqu’il vous parle de ce qu’il a trouvé difficile ou inconfortable pendant la procédure.
Réconfortez–le s’il a de la douleur ou ressent de vives émotions. Remerciez-le d’avoir fait de son mieux. Soulignez ses efforts.
Guidez-le à reconnaître ses forces ayant aidé au succès de la procédure.
Discutez de ce qui devrait être fait de la même façon ou différemment la prochaine fois.
Tenez vos promesses si vous avez promis une récompense.
Récompensez-vous aussi.
Méthodes de soins : Aspiration des sécrétions trachéobronchiques
Indications
L’aspiration des sécrétions trachéobronchiques (par la canule de trachéostomie) est nécessaire pour assurer la perméabilité de la canule et lorsque votre enfant n’est pas capable de dégager lui-même les sécrétions accumulées dans sa trachée. Ce soin vise à assurer un passage libre de l’air par la canule et à prévenir l’infection au niveau pulmonaire par l’accumulation des sécrétions.
Nous vous proposons une façon de faire qui peut vous servir de guide; discutez avec votre équipe de soins de l’équipement spécifique utilisé par votre enfant.
Considérations :
Des aspirations trop fréquentes peuvent irriter les voies respiratoires, favoriser la production de sécrétions et le développement d’infections respiratoires; il est préférable de limiter cette procédure au besoin, lorsque votre enfant le demande et en présence d’un de ces signes :
sécrétions audibles ou visibles à l’entrée de la canule trachéale,
respiration bruyante, sifflante, superficielle ou plus rapide que la normale,
obstruction de la canule trachéale suspectée,
diminution de la saturation en oxygène,
toux faible (insuffisante pour faire sortir les sécrétions),
rétraction entre les côtes (tirage) et/ou battements des narines (ailes du nez),
inconfort sans cause apparente (ex : pleurs continuels, agitation, regard apeuré),
transpiration abondante,
pâleur,
lèvres ou ongles bleutés,
anxiété et agitation,
refus de boire ou de manger.
L’aspiration des sécrétions trachéobronchiques est aussi pertinente dans certaines circonstances :
avant les soins de trachéostomie,
au besoin, avant le changement de la bande de fixation,
après le dégonflement du ballonnet de la canule trachéale si nécessaire,
avant et/ou après le changement de la canule trachéale,
avant et/ou après l’administration d’un traitement par aérosol,
après les techniques d’assistance à la toux.
Le régulateur de pression de l’appareil doit être ajusté selon le niveau de pression recommandé par votre équipe de soins pour une succion suffisante des sécrétions trachéobronchiques, sans blesser les tissus. Le niveau de pression varie en général en fonction de l’âge ou de la grandeur de l’enfant :
Bébés : entre 60 et 80 mmHg
Enfants : entre 80 et 100 mmHg
Adolescents : entre 80 et 120 mmHg
Si les sécrétions sont très épaisses, il est possible qu’une pression un peu plus élevée qu’à l’habitude soit nécessaire. Il est important d’augmenter graduellement la pression; surveillez s’il y a présence de saignements ou d’autres signes d’inconfort. Discutez-en avec votre équipe de soins.
L’aspiration des sécrétions trachéobronchiques se fait avec un cathéter souple.
N’utilisez pas le cathéter ayant servi à aspirer les sécrétions buccales ou nasopharyngées pour aspirer les sécrétions trachéobronchiques pour éviter le risque d’infection. Il est recommandé d’utiliser un cathéter différent pour l’aspiration par voie trachéobronchique.
Si votre enfant porte une canule trachéale fenêtrée et que la partie interne est fenêtrée, remplacez cette canule interne fenêtrée par une canule interne non fenêtrée pour la durée de la procédure.
Il est normal que votre enfant tousse pendant la procédure.
Longueur d’insertion du cathéter : Afin d’éviter d’introduire le cathéter trop profondément dans la trachée et de blesser les tissus pendant l’aspiration, il est important de respecter la longueur d’insertion maximale prédéterminée pour votre enfant.
Référez-vous à la technique enseignée par votre équipe de soins ou à celle que nous vous proposons :
Prenez la mesure de la portion du mandrin qui s’insère dans la canule trachéale (sans tenir compte de la partie externe du mandrin), placez vos doigts sur le cathéter d’aspiration au niveau de cette mesure et identifiez le chiffre (point de repère) sur l’échelle graduée du cathéter correspondant à la mesure.
Si l’aspiration n’est pas efficace avec cette mesure prédéterminée, discutez avec votre équipe de soins de la pertinence de faire une aspiration plus profonde; elle n’est pas recommandée d’emblée car elle peut irriter ou blesser la trachée de votre enfant.
Il est important de vérifier la longueur d’insertion maximale du cathéter lorsque le diamètre de la canule trachéale de votre enfant est changé; validez toujours la nouvelle mesure avec votre équipe de soins.
L’instillation de solution saline dans la canule de la trachéostomie avant l’aspiration des sécrétions ne doit jamais être faite régulièrement mais seulement sur recommandations de votre équipe de soins; cette méthode risque de pousser certaines bactéries présentes dans la canule plus profondément dans les voies respiratoires, augmentant ainsi le risque d’infection. Si la méthode d’instillation est recommandée, référez-vous à votre équipe de soins pour des précisions.
Pour éviter que les sécrétions présentes dans le nez, la bouche ou la gorge de votre enfant descendent jusqu’à ses poumons et favorise le développement d’une infection, votre équipe de soins peut aussi vous recommander d’aspirer ses sécrétions buccales et nasopharyngées dans certaines circonstances (ex : changements de position, dégonflement du ballonnet de la canule de trachéostomie, etc).
En cas d’urgence, il est possible d’utiliser un cathéter à succion buccale avec piège à mucus (ou pipette ou Mucus Trap) pour aspirer les sécrétions par la canule de trachéostomie. Ayez toujours ce cathéter à votre disposition, spécialement lorsque vous êtes à l’extérieur de la maison. Référez-vous à votre équipe de soins pour des explications sur son fonctionnement.
Évaluez le besoin d’être accompagné d’une 2ème personne pendant la procédure pour maintenir votre enfant dans une position sécuritaire (ex : s’il est jeune et bouge).
Un bon lavage de mains est essentiel avant et après avoir effectué ce soin.
L’aspiration des sécrétions trachéobronchiques doit être faite au minimum 2 fois par jour (matin et au coucher) pour conserver la perméabilité de la canule trachéale et plus souvent au besoin. La fréquence d’aspiration varie en fonction de la quantité et de l’épaisseur des sécrétions, la capacité de votre enfant à dégager efficacement ses voies respiratoires, son niveau d’activité, etc; validez la fréquence recommandée avec votre équipe de soins selon la condition de votre enfant.
Si votre enfant semble gêné par des sécrétions lorsqu’il mange, procédez à l’aspiration avant les repas.
Il est préférable d’attendre au moins 30 minutes après un repas avant d’aspirer pour éviter que votre enfant vomisse.
Il est recommandé d’attendre au moins 30 minutes entre chaque séance d’aspiration, si possible.
Matériel requis
Cathéter d’aspiration souple
Enveloppe du cathéter ou contenant propre pour entreposer le cathéter
Appareil à succion portatif et tubulure d’aspiration
Bocal pour recueillir les sécrétions
Tube de raccordement entre bocal et appareil à succion, si nécessaire
Solution de lubrification et de nettoyage pour les cathéters (eau bouillie refroidie ou eau stérile).
Solution de rinçage (peroxyde d’hydrogène 3%) pour le cathéter, au besoin
Contenants pour les solutions
Tampons d’alcool
Compresses non stériles
Au besoin :
Masque et gants non stériles (si le parent a un rhume ou une autre infection respiratoire)
Serviette en rouleau (pour installer sous les épaules)
Gardez toujours à votre portée l’équipement nécessaire en cas d’urgence.
Les étapes de la méthode de soins sont illustrées avec un appareil à succion LSU.
Référez-vous à votre équipe de soins si le matériel utilisé à la maison ou la séquence des étapes enseignées sont différents de ce qui est décrit dans la méthode de soins.
Votre enfant et vous formez une équipe; impliquez-le le plus tôt possible dans ses soins.
Prendre le temps d’établir une bonne relation de confiance avec votre enfant aide généralement à éviter des réactions indésirables, comme le fait d’être irritable, anxieux ou chercher à éviter/retarder la procédure.
Les trucs suivants aident à créer une ambiance agréable pour débuter le soin, autant pour lui que pour vous.
Créez le bon moment : intégrez le soin dans une routine.
Annoncez le soin et parlez-en ensemble
Formez une équipe avec votre enfant : Favorisez l’autonomie de votre enfant par des choix réalistes de gestes qu’il peut poser pour vous aider, Demeurez à son écoute. Gérez sa douleur et son anxiété par des stratégies de distraction et de positionnement.
Préparez l’environnement : Identifiez un endroit pour le soin. Fermez les fenêtres, les portes et le ventilateur. Lavez et séchez la surface de travail puis rassemblez le matériel nécessaire pour le soin et la stratégie de distraction.
Préparez votre enfant : Obtenez de l’aide au besoin. Assurez-vous que votre enfant est bien positionné et débutez les stratégies de distraction.
Préparez-vous : Choisissez un moment où vous êtes bien disposé pour faire le soin. Révisez la méthode et mettez un masque au besoin. Lavez-vous les mains.
Maintenant que vous êtes prêt à débuter le soin, profitez de l’occasion pour féliciter votre enfant et encouragez-le pour la suite de la procédure.
Sécurité : Suivez bien les étapes qui vous ont été enseignées pour procéder au soin.
Flexibilité : Soyez prêt en tout temps à vous réajuster au besoin, en repositionnant votre enfant ou en l’immobilisant, en changeant de stratégie de distraction et en étant à l’écoute de ses pleurs ou de toutes autres réactions émotives.
Collaboration : Rassurez votre enfant en restant en contact avec lui verbalement et non-verbalement. Reconnaissez ses émotions, soyez patient et sachez reconnaître ses forces. Aidez-le à élargir la perception de ses sensations.
Étape 4: Préparer le matériel
Installez-vous sur une surface plane ou une table bien nettoyée.
Rassemblez le matériel nécessaire.
Laissez le cathéter dans son enveloppe; ouvrez le bout de l’enveloppe du cathéter si vous en prenez un nouveau.
Versez de l’eau bouillie ou de l’eau stérile dans un contenant.
Vérifiez que le bocal pour recueillir les sécrétions est bien en place sur l’appareil à succion et qu’il n’est pas trop rempli (moins qu’au 3/4).
Connectez la tubulure d’aspiration à l’appareil à succion.
Pourquoi ?
Cette étape assure la sécurité et permet la suite de la procédure.
Étape 5: Régler le régulateur de pression de l'appareil à succion
Mettez l’appareil en marche.
Ajustez le niveau de pression de l’appareil selon les précisions de votre équipe de soins.
Pourquoi ?
Cette étape assure que le niveau de pression de l’appareil est adéquatement ajusté.
Une pression de succion trop élevée risque d’endommager les tissus des voies respiratoires.
Une pression trop basse est inefficace pour aspirer les sécrétions.
Étape 6: Connecter le cathéter à la tubulure d'aspiration
Prenez le bout libre de la tubulure d’aspiration d’une main.
Avec l’autre main, connectez l’extrémité du cathéter à la tubulure en prenant soin de garder le cathéter dans son enveloppe.
Pourquoi ?
Cette façon de faire prévient la contamination du cathéter.
Étape 7: Positionner votre enfant
Installez votre enfant dans une position confortable qui vous permet d’effectuer adéquatement la procédure.
Si votre enfant est couché sur le dos, placez un rouleau de serviette sous ses épaules (et non pas au niveau du cou) de façon à faire basculer sa tête vers l’arrière afin de dégager le cou et bien visualiser le site de la canule.
Si votre enfant est en position semi-assise, mettez délicatement sa tête légèrement en extension pour bien visualiser le site de la canule.
Pourquoi ?
La position privilégiée est celle permettant d’effectuer la procédure le plus facilement, selon la condition de votre enfant.
Étape 8: Vérifier le niveau de pression de l'appareil et lubrifier le cathéter
Retirez le cathéter de son enveloppe sans toucher à son extrémité (portion qui sera insérée dans la canule de trachéostomie).
En tenant le cathéter au milieu, trempez son extrémité dans le contenant d’eau (bouillie ou stérile) pour aspirer un peu d’eau.
En même temps que vous trempez le cathéter dans l’eau, bouchez la valve à succion avec le pouce pour créer un effet de succion puis enlevez votre pouce pour le cesser.
Vérifiez que l’eau est bien aspirée dans le cathéter.
Validez le niveau de pression indiqué sur l’appareil; il doit correspondre au niveau de pression déterminé avec votre équipe de soins.
Retirez l’extrémité du cathéter du contenant d’eau.
Gardez le cathéter dans votre main en prenant garde que son extrémité ne touche à aucune surface.
Assurez-vous que des gouttes d’eau excédentaires ne tombent pas dans la trachée.
Pourquoi ?
Cette étape assure le bon fonctionnement du cathéter et du système d’aspiration.
Elle permet de vérifier qu’il n’y a pas de fuite dans le montage de l’appareil et que la pression est réglée à un niveau adéquat.
Ne pas toucher à l’extrémité du cathéter prévient sa contamination.
Le trempage du cathéter dans l’eau permet de le lubrifier, ce qui facilite son insertion dans la canule de trachéostomie et évite de blesser la trachée.
Les gouttes d’eau excédentaires de la lubrification du cathéter qui tombent dans la trachée peuvent provoquer une toux importante chez votre enfant et favoriser le développement d’une infection des voies respiratoires.
Étape 9: Insérer le cathéter
Identifiez le point de repère (chiffre sur l’échelle graduée) de la longueur d’insertion maximale du cathéter.
Demandez à votre enfant de prendre quelques grandes respirations profondes, si possible.
Débranchez votre enfant du respirateur, s’il y a lieu.
S’il y a beaucoup de sécrétions visibles dans la canule, bouchez la valve à succion tout en introduisant rapidement mais délicatement le cathéter, de préférence lorsque votre enfant inspire.
S’il n’y a pas de sécrétions visibles dans la canule, introduisez rapidement mais délicatement le cathéter, de préférence lorsque votre enfant inspire, sans boucher la valve à succion.
Poursuivez l’insertion du cathéter jusqu’au point de repère; le chiffre sur l’échelle graduée doit être vis-à-vis de l’entrée du connecteur de la canule.
Demandez à votre enfant de tousser si cela lui est possible.
Pourquoi ?
Cette façon de faire permet d’éviter de blesser les tissus internes de la trachée.
Bien respirer diminue la réduction d’entrée d’air causée par la procédure.
La toux facilite le détachement des sécrétions, ce qui facilite leur retrait.
Étape 10: Aspirer les sécrétions
Tout en retirant délicatement mais rapidement le cathéter d’une main en le roulant entre vos doigts, bouchez la valve à succion de façon continue avec le pouce de l’autre main.
La séance d’aspiration ne devrait pas durer plus de 5 secondes.
Retirez lentement le cathéter en continuant à le rouler délicatement entre vos doigts. Évitez de faire de grands mouvements circulaires pour ne pas irriter la paroi de la trachée. Ne déplacez pas le cathéter de haut en bas.
Rebranchez votre enfant au respirateur, s’il y a lieu.
Essuyez le surplus des sécrétions débordant de la canule avec une compresse non stérile, si nécessaire.
Demandez ensuite à votre enfant de respirer normalement pour récupérer.
Pourquoi ?
L’aspiration des sécrétions trachéobronchiques ne doit pas durer plus de 5 secondes car elle bloque l’entrée d’air aux poumons.
Rouler le cathéter entre vos doigts évite qu’il colle aux parois de la canule.
L’aspiration en continu facilite le retrait des sécrétions.
Éviter de faire bouger la canule pendant l’aspiration diminue les risques d’irriter la trachée.
Étape 11: Rincer le cathéter
Essuyer le cathéter avec une compresse non stérile, si des sécrétions sont apparentes.
Trempez l’extrémité du cathéter dans le contenant d’eau (bouillie ou stérile) et aspirez-en un peu pour le nettoyer (tout en bouchant la valve à succion avec votre pouce).
Retirez le cathéter du contenant d’eau.
Pourquoi ?
Essuyer le cathéter prévient la contamination de l’eau par les sécrétions.
L’aspiration d’eau dans le cathéter après le passage des sécrétions permet d’enlever les résidus pouvant coller aux parois du cathéter.
Étape 12: Répéter l’aspiration, au besoin
Laissez reposer votre enfant au moins 30 secondes entre chaque aspiration.
Répétez la procédure 2 à 3 fois au besoin si des sécrétions sont encore présentes.
Entre chaque procédure : rincez à nouveau le cathéter avec de l’eau (bouillie ou stérile).
À la fin de la procédure, demandez à votre enfant de respirer pour récupérer.
Avisez votre équipe de soins si vous remarquez un changement dans la couleur, la consistance et/ou la quantité des sécrétions.
Pourquoi ?
Cette étape permet de retirer les sécrétions de la trachée de votre enfant de façon plus efficace.
Un temps de repos entre chaque aspiration permet à votre enfant de reprendre son souffle.
Respirer profondément aide votre enfant à relaxer et à retrouver sa respiration normale.
Un changement dans la qualité et la quantité de sécrétions peut indiquer une modification de l’état de santé de votre enfant (ex : début d’une infection des voies respiratoires).
Étape 13: Nettoyer le cathéter
Toujours en bouchant la valve à succion avec votre pouce :
Rincez une dernière fois abondamment le cathéter en aspirant de l’eau (bouillie ou stérile) jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de sécrétions à l’intérieur du cathéter et de la tubulure d’aspiration.
Si les sécrétions sont difficiles à déloger, aspirez un peu de solution de peroxyde d’hydrogène 3% (versé préalablement dans un contenant) jusqu’à ce que les sécrétions soient disparues.
Aspirez de l’eau (bouillie ou stérile) puis de l’air dans le cathéter afin d’en assécher l’intérieur.
Essuyez l’extérieur du cathéter avec un tampon d’alcool.
Laissez-le sécher à l’air libre.
Débranchez le cathéter de la tubulure d’aspiration.
Pourquoi ?
Cette étape est nécessaire pour garder le cathéter fonctionnel pour la prochaine séance d’aspiration et propre pour limiter la contamination pouvant causer des infections.
Étape 14: Entreposer le matériel
Fermez l’appareil à succion.
Placez le cathéter dans son enveloppe ou dans un contenant propre et hermétique jusqu’à la prochaine utilisation.
Au besoin, videz les sécrétions du bocal dans la toilette.
Jetez les solutions ayant servi pour la procédure.
Rincez à l’eau claire les contenant utilisés pour les solutions et laissez-les sécher à l’air libre.
Rangez les contenants avec le reste du matériel.
Pourquoi ?
Cette étape permet de garder le matériel en bon état et prêt pour la prochaine séance d’aspiration.
Le soin est terminé. Lavez-vous à nouveau les mains.
Il est important de reconnaître les difficultés vécues pendant le soin mais aussi de terminer sur une bonne note. Aidez votre enfant à se sentir compétent en soulignant sa contribution et rappelez-lui qu’il fait partie de l’équipe.
Écoutez-le lorsqu’il vous parle de ce qu’il a trouvé difficile ou inconfortable pendant la procédure.
Réconfortez–le s’il a de la douleur ou ressent de vives émotions. Remerciez-le d’avoir fait de son mieux. Soulignez ses efforts.
Guidez-le à reconnaître ses forces ayant aidé au succès de la procédure.
Discutez de ce qui devrait être fait de la même façon ou différemment la prochaine fois.
Tenez vos promesses si vous avez promis une récompense.
Fiabilité et stipulation d’exonération :En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris
connaissance du présent avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à l’ensemble de ses modalités.
Avant de prendre toute décision relative à la santé d’une personne ou en cas de questionnement de nature
médicale, consultez d’abord un médecin ou un professionnel de la santé qualifié en mesure de fournir des
recommandations adaptées aux besoins spécifiques du cas. L’information publiée sur ce site ne constitue pas une
recommandation de traitement (préventif ou curatif), une ordonnance ou un diagnostic et ne peut se substituer en
aucun cas à l’avis d’un médecin ou d’un professionnel de la santé qualifié.
Les connaissances médicales et techniques étant en constante évolution, le contenu de ce site est rendu
disponible dans un but informatif seulement. Les collaborateurs de ce site, incluant des experts cliniques en
pédiatrie de partout au Québec, mettent tout en œuvre pour que l’information rendue disponible sur ce site soit
aussi exacte et fiable que possible, sans garantir l’exhaustivité ou l’absence totale d’erreur de son contenu.
Les opinions contenues dans ce site restent sous la seule responsabilité de leur(s) auteurs(s) et ne sauraient
engager les collaborateurs de ce site. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement, non plus, le point de vue
officiel des organismes cités ainsi que celui de leurs dirigeants ou mandataires. Les collaborateurs de ce site
ne peuvent assumer et n’assumeront aucune responsabilité pour l’utilisation du contenu publié ni pour
l’information autrement accessible par la consultation de tout lien proposé ou source citée en référence. Toute
citation ou référence à une source externe au présent site est réalisée à titre informatif et n’équivaut en
aucun cas à une approbation ou une réclamation, explicite ou implicite, concernant le contenu ou la validité de
l’information obtenue à partir de cette source externe.
Tous droits réservés :Le contenu du présent site ne peut être reproduit ou diffusé, en tout ou
en partie, de quelque façon que ce soit ou par quelque moyen que ce soit, électronique, mécanique, y compris la
photocopie, enregistrement ou autre, ni mis en mémoire dans un système de documentation de quelque nature que ce
soit qui ne serait pas limité à une utilisation privée sans l’autorisation écrite préalable du détenteur du
droit d’auteur.
Cette formulation générique vous est proposée sous réserve du positionnement quant aux responsabilités pour ce
site. Le cas échéant, nous demeurons disponibles pour vous soutenir dans le cadre d’une question complémentaire.