Qu'est-ce que c'est?
- Le passage de l’air par le nez, par la bouche mais particulièrement par la canule de trachéostomie, favorise la production de sécrétions dans les voies respiratoires. Habituellement, un enfant est capable de les évacuer par lui-même en toussant, en expectorant (crachant) ou à l’aide d’une hygiène nasale et buccale adéquate.
- Par contre, il est possible que l’âge ou la condition de santé d’un enfant ne lui permette pas de tousser efficacement, d’avaler sa salive ou de dégager correctement ses sécrétions. Certains signes peuvent être présents tels que des sécrétions visibles ou audibles, une respiration bruyante, une difficulté à respirer, à boire ou à s’alimenter, une toux excessive ou inefficace, l’alarme de haute pression du respirateur (si présent) qui sonne plus souvent qu’à l’habitude ou une désaturation (diminution en oxygène dans le sang) comme discuté avec votre équipe de soins.
- Pour faciliter la respiration d’un enfant, assurer son confort et éviter l’obstruction de ses voies respiratoires ou de sa canule de trachéostomie, s’il y a lieu, il peut être nécessaire d’aspirer les sécrétions, de façon régulière ou occassionnelle, avec un appareil à succion.
- L’accumulation des sécrétions dans les poumons peut conduire à des complications importantes (ex : infection, difficulté à respirer, affaissement des poumons, etc).
- L’aspiration des sécrétions peut se faire par plusieurs voies d’accès :
- dans le nez (aspiration nasale),
- dans la bouche (aspiration buccale ou orale),
- par le nez jusqu’au pharynx dans le fond de la gorge (aspiration nasopharyngée),
- par la bouche jusqu’au pharynx dans le fond de la gorge (aspiration oropharyngée),
- par le nez jusqu’à la trachée (aspiration nasotrachéale),
- directement dans la trachée par la trachéostomie (aspiration trachéobronchique ou trachéale).
- Votre équipe de soins vous indiquera quelles voies d’accès sont pertinentes pour l’aspiration des sécrétions de votre enfant, selon sa condition de santé.
Référez-vous à votre équipe de soins si la voie d’accès utilisée pour l’aspiration des sécrétions de votre enfant n’est pas incluse dans les méthodes de soins présentées.
Comment ça fonctionne?
- Pour effectuer une aspiration à la maison, l’équipement nécessaire comprend plusieurs éléments :
- un appareil à succion ayant un bocal (ou contenant collecteur) pour recueillir les sécrétions;
- un cathéter d’aspiration (ou cathéter à succion) connecté à ce bocal par une tubulure d’aspiration (ou tuyau d’aspiration ou tube de rallonge);
- le bocal est habituellement rattaché à l’appareil à succion par un tube de raccordement.
- Les cathéters d’aspiration :
- Le modèle et le calibre du cathéter recommandé pour votre enfant varient en fonction de plusieurs facteurs dont son âge, son niveau de développement, la voie d’accès pour l’aspiration, la zone à aspirer, le calibre de la trachéostomie s’il y a lieu ainsi que la quantité et la consistance des sécrétions. Votre équipe de soins vous recommandera le type de cathéter approprié pour votre enfant.
- Certains cathéters sont munis d’une petite ouverture sur le dessus (valve à succion ou régulateur d’aspiration) qui permet de régler l’aspiration (continue ou intermittente). Les cathéters qui n’ont pas de valve ne permettent que la succion de façon continue.
- Les cathéters d’aspiration souples sont utilisés particulièrement pour les aspirations nasopharyngées et trachéobronchiques. Ils peuvent aussi être utilisés pour les aspirations buccales. Tous ces modèles ont une valve à succion (ou régulateur d’aspiration) permettant de contrôler l’aspiration à l’aide du pouce.
- Les cathéters d’aspiration (ou tiges) rigides de type Yankauer sont spécifiquement conçus pour les aspirations buccales. Ils peuvent aussi être utilisés pour aspirer les sécrétions sur le bord des ailes du nez. Ce type de cathéter n’a habituellement pas de valve à succion.
- Les cathéters d’aspiration de type Little Sucker® permettent d’aspirer les sécrétions du nez et de la bouche. Tous ces modèles ont une valve à succion; ils permettent donc une aspiration intermittente ou continue.
- Les aspirateurs pour le nez BBG permettent d’aspirer les sécrétions dans le nez. Tous ces modèles ont une valve à succion; ils permettent donc une aspiration intermittente ou continue.
- Les appareils à succion :
- Un appareil à succion est un système à pression négative (comme un aspirateur) permettant l’aspiration des sécrétions.
- Chaque appareil possède un régulateur de pression qui permet le réglage de la pression désirée. Ce réglage doit être vérifié avant de brancher le cathéter et avant chaque aspiration.
- Plusieurs modèles portatifs sont utilisés pour les enfants à domicile dont :
- l’appareil à succion LSU
- l’appareil à succion DeVilbiss®
- l’appareil à succion Clario
- l’appareil à succion LSU
- Votre équipe de soins vous indiquera quel modèle convient le mieux à la condition de votre enfant en fonction des caractéristiques de l’appareil (ex : débit d’aspiration, autonomie de la batterie, ergonomie de l’appareil). Elle vous donnera des précisions sur les accessoires, la façon de les assembler et les modalités d’entretien spécifiques de l’appareil et vous réfèrera au fournisseur.
- Un appareil à succion peut être branché à une prise électrique murale et peut fonctionner avec une batterie interne rechargeable; informez-vous auprès du fournisseur pour connaitre la durée de vie (fréquence de changement) de la batterie.
- Il est habituellement recommandé de brancher l’appareil pendant la nuit afin d’avoir une meilleure mobilité avec l’appareil durant le jour. Vérifiez les spécificités de l’appareil avec le fournisseur ou votre équipe de soins.
- Le régulateur de pression de l’appareil doit être ajusté en fonction de l’âge de votre enfant. La plus faible pression requise pour déloger les sécrétions doit être utilisée pour réduire les risques d’irritation au nez, à la bouche et aux voies respiratoires de votre enfant. Votre équipe de soins vous avisera du niveau de pression approprié pour une succion adéquate de ses sécrétions.
- Le bocal de collecte des sécrétions doit être vidé minimalement à tous les jours ou plus souvent lorsqu’il est rempli au 3/4.
- Les filtres de l’appareil (pour les modèles qui en contiennent) doivent être changés en fonction des normes du fabricant ou plus fréquemment dans certaines circonstances, selon les recommandations de votre équipe de soins.
- Pour éviter tout risque d’électrocution, ne placez pas ou n’entreposez pas un appareil à succion dans un endroit où il pourrait tomber dans l’eau (ex: lavabo ou baignoire).
- Dans certaines circonstances, un 2ème appareil à succion doit être accessible à la maison. Veuillez en discuter avec votre équipe de soins.
- En cas d’urgence (ex : appareil à succion non fonctionnel, absence d’électricité), il est possible d’utiliser un cathéter à succion buccale avec piège à mucus (ou pipette ou Mucus Trap) pour aspirer les sécrétions par la canule de trachéostomie. Référez-vous à votre équipe de soins pour des explications sur son fonctionnement.
Votre équipe de soins supervisera les soins fournis à votre enfant, assurera le bon fonctionnement de l’équipement et vous fera des recommandations au besoin.
Référez-vous à votre équipe de soins si le matériel utilisé est différent de ce qui est décrit dans les méthodes de soins.