La respiration permet d’inspirer l’oxygène présent dans l’air et d’expirer le gaz carbonique (CO2).
L’oxygène se rend jusqu’aux poumons (inspiration) puis passe dans le sang pour rejoindre toutes les cellules du corps afin de les nourrir. Les cellules produisent ensuite du gaz carbonique, déchet présent dans le sang, qui doit être éliminé dans l’air en passant par les poumons (expiration). La respiration permet de régulariser la quantité d’oxygène et de gaz carbonique présent dans le sang.
Certains enfants ont de la difficulté à respirer adéquatement ou suffisamment à cause de différents problèmes de santé (ex : faiblesse des muscles respiratoires, lésion de la moelle épinière, problèmes neurologiques, etc).
Une assistance ventilatoire (ou ventilationouventilation assistéeouventilation artificielle) à l’aide d’un appareil spécifique aide l’enfant à mieux respirer en poussant une quantité d’air suffisante dans ses poumons (inspiration) et en facilitant l’élimination du gaz carbonique (CO2) (expiration). Par le fait même, l’assistance ventilatoire facilite ses activités et son développement.
L’appareil d’assistance ventilatoire peut être utilisé lorsque l’enfant est éveillé et/ou lorsqu’il dort, en fonction de ses besoins, pour améliorer ou supporter sa respiration et sa condition de santé.
L’assistance ventilatoire se divise en deux catégories selon le type d’interface utilisé permettant de faire le lien entre l’appareil et votre enfant :
l’assistance ventilatoire invasive (oueffractive) : l’appareil est branché à une canule de trachéostomie.
l’assistance ventilatoire non invasive (ounon effractive) : l’appareil est branché à un masque (nasal, facial ou intranarinaire) avec une valve expiratoire intégrée ou à une pièce buccale.
Une assistance ventilatoire manuelle avec un ballon ventilatoire (ouballon de réanimation manuelleouballon autogonflableouréanimateur manuel autogonflable) peut être nécessaire pour fournir de l’air aux poumons lorsque votre enfant ne peut combler ses besoins ventilatoires par sa respiration spontanée. Voici quelques exemples de situations où l’assistance ventilatoire manuelle peut être requise :
remplacer un appareil d’assistance ventilatoire lorsqu’il est débranché pour des raisons de transport, de mobilité (ex : faciliter les transferts de votre enfant du fauteuil au lit), de positionnement, de soins quotidiens (ex : bain) ou thérapeutiques;
changer le circuit ventilatoire ou l’appareil d’assistance ventilatoire;
mobiliser les sécrétions pour aider votre enfant à les dégager ou pour faciliter leur aspiration;
ventiler en situation d’urgence comme lors de détresse respiratoire, d’obstruction ou de décanulation accidentelle de la canule trachéale, de bris de l’appareil d’assistance ventilatoire, d’alarmes de l’appareil d’assistance ventilatoire non résolues, etc;
effectuer les techniques d’assistance à la toux, idéalement avec un ballon ventilatoire modifié;
ventiler lors des manoeuvres de réanimation cardio-respiratoire (RCR).
Comment ça fonctionne?
L’assistance ventilatoire invasive assure une ventilation stable et régulière avec une pression ou un volume et une fréquence prescrits pour votre enfant.
L’équipement nécessaire pour recevoir ce type d’assistance comprend un appareil d’assistance ventilatoire et un circuit ventilatoire (oucircuit d’assistance ventilatoireou circuit de ventilation) composé de différentes pièces : un adaptateur pour la canule trachéale, un espace mort (tubulure d’extension améliorant le confort et la mobilité), un adaptateur (ex : 15-22 mm), une valve expiratoire (diffère selon les différents modèles d’appareil d’assistance ventilatoire) et une tubulure.
Le circuit d’assistance ventilatoire invasive doit être branché à un humidificateur chauffant avant d’être rattaché à un appareil d’assistance ventilatoire. L’humidificateur chauffant permet de bien humidifier et de réchauffer l’air inspiré provenant de l’appareil. Il est utilisé quand l’enfant dort ou lorsqu’il n’est pas en mouvement ou en déplacement.
Sur le dessus du réservoir d’eau de l’humidificateur chauffant, il y a deux ouvertures. Le circuit d’assistance ventilatoire, connecté à la canule trachéale, est branché à une de ces ouvertures. Une tubulure courte est branchée à la 2ème ouverture du réservoir d’eau et au filtre antibactérien de l’appareil d’assistance ventilatoire.
L’humidificateur chauffant doit être enlevé lorsque l’enfant est mobile ou est en déplacement pour éviter qu’il y ait des fuites d’eau dans l’appareil d’assistance ventilatoire ou dans le circuit.
Un nez artificiel remplace un humidificateur chauffant dans un circuit d’assistance ventilatoire lorsque l’enfant est mobile ou est en déplacement.
Le nez artificiel est inséré entre l’espace mort et l’adaptateur du circuit de ventilation invasive.
Il existe plusieurs types d’interfaces permettant une assistance ventilatoire non invasive.
L’assistance ventilatoire non invasive avec masque assure une ventilation stable et régulière à une pression et à une fréquence prescrites pour votre enfant.
L’équipement nécessaire pour recevoir ce type d’assistance comprend un appareil d’assistance ventilatoire et un circuit ventilatoire composé d’un masque (nasal, facial ou intranarinaire) avec tubulure intégrée.
Tous les masques disposent d’une valve expiratoire (ou valve de fuite) permettant l’élimination du gaz carbonique.
Le circuit d’assistance ventilatoire non invasive avec masque doit être branché à un humidificateur chauffant avant d’être rattaché à un appareil d’assistance ventilatoire. L’humidificateur chauffant permet de bien humidifier et de réchauffer l’air inspiré provenant de l’appareil. Il est utilisé quand l’enfant dort ou lorsqu’il n’est pas en mouvement ou en déplacement. L’humidificateur chauffant doit être enlevé lorsque l’enfant est mobile ou est en déplacement pour éviter qu’il y ait des fuites d’eau dans l’appareil d’assistance ventilatoire ou dans le circuit.
L’assistance ventilatoire non invasive avec pièce buccale est une ventilation à la demande, devant être initiée par l’enfant en utilisant l’interface au besoin pour inspirer; elle ne nécessite pas de dispositif d’expiration car l’enfant expire de façon autonome.
Ce type d’assistance ventilatoire doit être utilisé par un enfant capable d’identifier ses besoins respiratoires, de prendre la pièce buccale dans sa bouche et d’initier une respiration.
L’équipement nécessaire pour recevoir ce type d’assistance comprend un appareil d’assistance ventilatoire et un circuit ventilatoire composé d’une pièce buccale, d’adaptateurs et de tubulures.
L’assistance ventilatoire par pièce buccale est utilisée le jour lorsque l’enfant est éveillé, en complément à l’assistance ventilatoire non invasive avec masque utilisée la nuit ou pendant les siestes.
Votre équipe de soins vous informera de l’interface la plus confortable (et des courroies de tête, s’il y a lieu), qui répond le mieux aux besoins de ventilation non invasive de votre enfant et de ses activités de vie quotidienne. Les interfaces sont disponibles dans une variété de modèles et de format.
INTERFACES POUR ASSISTANCE VENTILATOIRE NON INVASIVE
Masque nasal
Couvre seulement le nez.
Premier choix d’interface pour les enfants.
Couvre une plus petite surface que le masque facial donc réduit les risques de fuite d’air.
Plus facile à ajuster chez un enfant.
Chaque masque possède des courroies pour permettre l’ajustement autour de la tête de l’enfant.
Certains masques viennent avec une courte tubulure intégrée.
Permet à l’enfant de communiquer plus facilement car sa bouche n’est pas couverte.
Masque facial pour assistance ventilatoire non invasive
Couvre le nez et la bouche.
Contre-indiqué chez les enfants sauf si recommandé par l’équipe de soins.
Dispose d’une valve anti-asphyxie en plus de la valve expiratoire. En cas de panne de courant ou de mauvais fonctionnement du masque, la valve anti-asphyxie permet à l’enfant d’inspirer de l’air frais de la pièce plutôt que de l’air expiré accumulé dans le masque. Par contre, la respiration par un masque facial sans assistance ventilatoire doit être de très courte durée seulement.
Chaque masque possède des courroies pour permettre l’ajustement autour de la tête de l’enfant.
Important de retirer rapidement le masque en cas de nausée ou de vomissements.
Peut être utilisé avec un ballon ventilatoire pour remplacer un appareil d’assistance ventilatoire ou en situation d’urgence.
À ne pas confondre avec l’autre type de masque facial spécifique pour l’assistance ventilatoire manuelle et les techniques d’assistance à la toux. Ce type de masque n’a pas de valve expiratoire.
Masque intrnarinaire (ou masque narinaire ou avec coussins intranarinaires)
Coussinets s’appuyant sous les narines.
Peut être utile pour l’assistance ventilatoire le jour.
Permet à l’enfant de communiquer plus facilement car sa bouche n’est pas couverte.
Dégage la vision.
Chaque masque possède des courroies pour permettre l’ajustement autour de la tête de l’enfant.
Peut être une alternative si l’enfant a une rougeur ou une blessure sur l’arête du nez.
Contre-indiqué si l’enfant ne respire que par la bouche.
Peut être utilisé avec un ballon ventilatoire pour remplacer un appareil d’assistance ventilatoire ou en situation d’urgence.
Pièce en plastique ressemblant à une paille ou à une pipe, tenu entre les dents serrées ou la bouche fermée.
La pièce est soutenue par un bras articulé flexible qui peut être fixé à un fauteuil roulant ou à une autre surface.
Permet à l’enfant de contrôler la quantité d’air qui lui parvient d’une respiration à l’autre pour favoriser la communication verbale, faciliter l’accumulation de la quantité d’air nécessaire pour mieux tousser et rendre sa respiration plus confortable.
Permet d’inspirer mais doit être enlevée pour expirer.
Utilisée le jour seulement lorsque votre enfant est éveillé.
Favorise une plus grande autonomie (pour parler, manger, se déplacer, etc).
Assistance ventilatoire plus discrète lors des activités sociales.
Le type d’appareil d’assistance ventilatoire branché au circuit varie selon les besoins de l’enfant (ex : besoins ventilatoires, poids de l’enfant).
APPAREILS D’ASSISTANCE VENTILATOIRE
Bi-niveau (ex : BiPAP®, VPAP®)
Permet de donner deux niveaux de pression différents : une pression en phase inspiratoire (appelée « IPAP ») et une pression plus basse en phase expiratoire (appelée « EPAP »). Lorsque l’enfant prend une inspiration, l’appareil perçoit son effort, pousse plus d’air et augmente la pression jusqu’au IPAP réglé sur l’appareil. À la fin de l’inspiration, l’appareil passe automatiquement en phase expiratoire. Il diminue la pression jusqu’au EPAP réglé sur l’appareil et laisse l’enfant expirer confortablement.
En plus de soutenir la respiration naturelle de l’enfant, l’appareil a aussi la capacité d’initier une respiration (inspiration/expiration) pour maintenir une fréquence respiratoire minimale prédéterminée par minute et donc de garantir une assistance ventilatoire adéquate.
Les paramètres pour l’IPAP, l’EPAP et la fréquence sont déterminées par l’équipe de soins et sont ajustés en fonction des besoins spécifiques de l’enfant.
Appareil surtout utilisé pour une assistance ventilatoire non invasive avec un masque facial, masque nasal ou intranarinaire.
Chaque bi-niveau est muni d’un humidificateur chauffant amovible.
Plusieurs modèles sont actuellement disponibles sur le marché.
Respirateur (ex : Trilogy, Astral)
Permet de donner une pression d’air précise (appelée « Pression contrôlée ») ou une quantité d’air précise (appelée « Volume contrôlé »).
Permet de donner deux niveaux de pression différents : une pression en phase inspiratoire (appelée « IPAP ») et une pression plus basse en phase expiratoire (appelée « EPAP »). Lorsque l’enfant prend une inspiration, l’appareil perçoit son effort, pousse plus d’air et augmente la pression jusqu’au IPAP réglé sur l’appareil. À la fin de l’inspiration, l’appareil passe automatiquement en phase expiratoire. Il diminue la pression jusqu’au EPAP réglé sur l’appareil et laisse l’enfant expirer confortablement.
Tous les paramètres pour l’IPAP, l’EPAP, la fréquence, le volume et la pression contrôlée sont déterminées par l’équipe de soins et sont ajustés en fonction des besoins spécifiques de l’enfant.
Appareil surtout utilisé pour une assistance ventilatoire invasive ou non invasive avec pièce buccale.
Peut être utilisé pour une assistance ventilatoire non invasive nécessitant des réglages non disponibles sur les appareils bi-niveaux.
Peut être utilisé avec plusieurs types de masques (facial, nasal ou intranarinaire).
Doit être utilisé avec un humidificateur chauffant externe pour l’assistances ventilatoire invasive ou non invasive avec masque lorsque l’enfant est stable; lorsque l’enfant est mobile ou en déplacement, le respirateur doit être utilisé avec un nez artificiel en remplacement de l’humidificateur chauffant pour éviter qu’il y ait des fuites d’eau dans l’appareil ventilatoire ou dans le circuit.
Un filtre antibactérien doit être installé à la sortie d’air du respirateur pendant l’assistance ventilatoire.
Chaque appareil d’assistance ventilatoire est muni d’alarmes visuelles et sonores avertissant s’il y a un problème technique (ex : trop de fuites dans le circuit, défectuosité de l’appareil, perte d’alimentation électrique) ou lié à un changement dans la condition de l’enfant (ex : accumulation de sécrétions, détérioration respiratoire, pressions ou quantités d’air trop hautes ou trop basses par rapport aux seuils de tolérance prédéterminés). Référez-vous à votre équipe de soins ou au manuel d’instructions de l’appareil pour plus de précisions au besoin.
Une pièce en T (ou un raccord en T) peut être ajoutée au circuit de l’assistance ventilatoire invasive et non invasive de certains appareils pour permettre l’inhalation d’un médicament en aérosol contenu dans un nébuliseur à petit format. Référez-vous à votre équipe de soins pour les spécificités de la technique d’administration.
Des pertes d’air (fuites) peuvent se produire pour plusieurs raisons lors de la ventilation invasive et non invasive (ex : tubulures mal connectées les unes aux autres, masque mal ajusté sur le visage, enfant mal positionné pendant son sommeil). Le niveau de fuites dans le circuit et dans l’interface (masque ou canule de trachéostomie) doit être bien contrôlé pour assurer l’efficacité de l’assistance ventilatoire invasive et non invasive. Lors de la ventilation non invasive, des fuites d’air peuvent causer des irritations aux yeux.
L’assistance ventilatoire manuelle est fournie à l’aide d’un ballon ventilatoire.
Ce dispositif est constitué d’un ballon et d’une valve ventilatoire permettant de fournir un volume inspiratoire à une personne ne pouvant pas combler ses besoins ventilatoires par une respiration spontanée. Ce dispositif assure aussi l’élimination du gaz carbonique. Ce ballon peut remplacer un appareil d’assistance ventilatoire en cas d’urgence ou de panne de courant.
Différents modèles de ballon sont disponibles en fonction de la quantité d’air qu’ils peuvent fournir par compression. La quantité d’air reçu correspond à la profondeur des compressions.
Ne confondez pas le ballon ventilatoire pour l’assistance ventilatoire manuelle avec le ballon ventilatoire modifié;ce dernier est spécifique pour les techniques d’assistance à la toux et ne permet pas à l’enfant d’expirer, ce qui est DANGEREUX.
L’orifice de sortie d’air du ballon ventilatoire est branché à une canule de trachéostomie ou à un masque facial spécifique pour la ventilation manuelle.
Au besoin, l’orifice de sortie d’air du ballon peut être branché à un espace mort et à un adaptateur avant d’être relié à la canule de trachéostomie.
Le ballon ventilatoire peut aussi être utilisé avec un adaptateur pour canule trachéale.
Le masque facial utilisé pour la ventilation manuelle n’a pas de valve expiratoire ni de courroies pour l’ajuster autour de la tête de votre enfant.
Votre équipe de soins conviendra avec vous de la nécessité pour votre enfant d’avoir un ballon ventilatoire et/ou un deuxième appareil d’assistance ventilatoire en réserve.
FAQ – Ventilation via trachéostomie (invasif)
Quand consulter votre équipe de soins
Masque
Votre enfant demeure inconfortable avec son masque.
La peau du visage, du nez et/ou des yeux de votre enfant demeure irritée (rougeur, plaie).
Son nez et/ou sa bouche demeurent secs.
Son nez et ses sinus demeurent congestionnés.
Ses yeux demeurent irrités.
Circuit ventilatoire
L’interface ou une pièce du circuit ventilatoire est brisée (ex : tubulure, adaptateur pour canule trachéale).
De la condensation d’eau demeure présente dans le circuit et le masque.
L’air dans le circuit demeure plus chaud qu’à l’habitude.
De l’eau continue à s’accumuler dans les tubulures du circuit.
Appareil d’assistance ventilatoire et humidificateur
Une alarme persiste.
Vous n’arrivez pas à faire fonctionner l’appareil.
Le débit d’air provenant de l’appareil demeure insuffisant.
L’affichage sur l’écran de l’appareil demeure irrégulier.
Le réservoir d’eau est brisé.
L’appareil continue à pousser l’air plus fort qu’à l’habitude.
L’appareil demeure plus bruyant qu’à l’habitude.
Ballon ventilatoire
Le ballon ventilatoire ne fonctionne pas bien malgré vos interventions.
Malaises généraux
Votre enfant a de la difficulté à s’adapter à l’assistance ventilatoire, à se coordonner avec l’appareil.
Votre enfant est agité, pleure, est inconfortable avec l’assistance ventilatoire et/ou a de la difficulté à s’endormir.
L’abdomen de votre enfant demeure gonflé.
Votre enfant vomit pendant l’assistance ventilatoire manuelle.
Votre enfant a de la difficulté à parler ou à avaler pendant l’assistance ventilatoire non invasive.
Votre enfant a d’autres malaises pendant ou après l’assistance ventilatoire.
Votre équipe de soins profitera des rencontres régulières avec votre enfant pour vérifier le bon fonctionnement de l’équipement utilisé et répondre à vos questions. Elle fera les ajustements nécessaires, s’il y a lieu.
N’hésitez pas à contacter votre équipe de soins pour toute question relative à la condition de votre enfant.
MISE EN GARDE : L’information contenue dans ce tableau se veut un guide pour les parents et les proches aidants en présence de certains problèmes en lien avec l’assistance ventilatoire invasive, non invasive et manuelle. Cette information ne prétend pas remplacer les indications fournies par votre équipe de soins.
Discutez avec votre équipe de soins des besoins spécifiques de votre enfant, incluant QUI contacter et QUAND le faire lorsqu’un problème survient.
Problèmes en lien avec l'assistance ventilatoire invasive et non invasive
Alarmes de l'appareil d'assistance ventilatoire
Cause(s) possible(s)
Variées
Quoi faire?
Regardez votre enfant immédiatement; assurez-vous que sa respiration soit efficace. Sinon, rétablissez rapidement la respiration avec une autre option (ballon ventilatoire ou appareil d’assistance ventilatoire de réserve).
Si votre enfant respire correctement, regardez le message affiché à l’écran.
Appuyez une fois sur le bouton alarme/silence de votre appareil pour interrompre la sonnerie de l’alarme.
Identifiez la cause de l’alarme.
Posez les actions appropriées pour corriger ce qui a occasionné l’alarme.
Au besoin, consultez les instructions de l’ l’appareil à votre disposition.
Si vous n’arrivez toujours pas à régler le problème, contactez rapidement votre équipe de soins.
Non fonctionnement de l'appareil d'assistance ventilatoire (rétroéclairage des boutons ne s'allume pas)
Cause(s) possible(s)
Perte d’alimentation de l’appareil
Appareil non correctement branché à une prise électrique murale
Batterie interne déchargée
Bris de l’appareil
Appareil branché à une prise électrique murale contrôlée par un interrupteur qui est éteint
Quoi faire?
Vérifiez si l’appareil est bien branché à une prise électrique murale fonctionnelle ou que la batterie interne est bien chargée.
Vérifiez que la prise électrique n’est pas contrôlée par un interrupteur mural.
Utilisez l’appareil de réserve, si disponible.
Si le problème persiste, contactez votre équipe de soins.
Déconnexion des pièces dans le circuit d'assistance ventilatoire
Cause(s) possible(s)
Accident
Mauvaise manipulation de l’équipement
Quoi faire?
Assurez-vous que les pièces du circuit soient bien connectées les unes aux autres lors de l’installation de l’assistance ventilatoire.
Vérifiez l’intégrité de chaque pièce lors du montage du circuit et lors d’une déconnexion (bris ou signe d’usure).
Assurez-vous que le positionnement du circuit ne crée pas de tension favorisant une déconnexion.
Bris d'équipement : interface ou toute pièce du circuit ventilatoire (ex : tubulure, adaptateur de canule trachéale)
Cause(s) possible(s)
Accident
Mauvaise manipulation de l’équipement
Usure
Quoi faire?
N’utilisez jamais de matériel défectueux lors des périodes d’assistance ventilatoire de votre enfant.
Utilisez la pièce de réserve pour remplacer la pièce brisée.
Informez votre équipe de soins que vous utilisez une pièce de réserve et assurez-vous de remplacer la pièce d’équipement brisé.
Manipulez toujours le matériel avec soin et selon les recommandations de votre équipe de soins.
Débit d’air insuffisant provenant de l’appareil d'assistance ventilatoire
Cause(s) possible(s)
Circuit mal assemblé
Circuit plié, écrasé ou obstrué
Accumulation d’eau dans le circuit
Trous du masque (valve expiratoire) obstrués
Filtre à air sale
Obstruction de la prise d’air de l’appareil
Fuites au niveau du réservoir d’eau ou de l’humidificateur
Quoi faire?
Assurez-vous que :
le circuit soit bien assemblé;
les trous de ventilation du masque ou la valve expiratoire soient propres et dégagés;
les tubulures du circuit ne soient pas pliées, écrasées ou obstruées;
il n’y ait pas d’accumulation d’eau dans le circuit;
le filtre à air soit propre; nettoyez-le ou changez-le au besoin;
rien n’obstrue la prise d’air de l’appareil (ex : rideau, couverture, autre tissu, etc);
il n’y ait pas de fuite au niveau du réservoir d’eau ou de l’humidificateur.
Si le problème persiste, contactez votre équipe de soins.
Air plus chaud qu'à l’habitude dans le circuit ventilatoire
Cause(s) possible(s)
Filtre à air sale
Localisation de l’appareil d’assistance ventilatoire trop près d’une source de chaleur (ex : radiateur)
Quoi faire?
Assurez-vous que votre filtre à air soit propre. Nettoyez-le ou changez-le selon les recommandations de votre équipe de soins.
Éloignez l’appareil d’assistance ventilatoire de la lumière directe du soleil ou d’appareils de chauffage.
Assurez-vous que la circulation d’air autour de l’appareil soit suffisante. Éloignez la literie, les rideaux, les peluches ou tout autre objet qui empêche une aération convenable.
Assurez-vous que le réglage du niveau d’humidité de l’humidificateur de l’appareil d’assistance ventilatoire soit adéquat. Diminuez-le au besoin.
Si le problème persiste, contactez votre équipe de soins.
Chute au sol de l'appareil d'assistance ventilatoire
Cause(s) possible(s)
Mauvaise manipulation de l’appareil
Accident
Quoi faire?
Utilisez l’appareil de réserve, si disponible.
Débranchez l’appareil ayant chuté de la prise électrique.
Ramassez l’appareil et remettez-le du bon côté sur une surface plane, en évitant de diriger l’eau vers l’appareil.
Retirez le réservoir d’eau.
S’il y a de l’eau dans la partie où s’installe le réservoir, asséchez avec un linge sec toutes les surfaces auxquelles vous avez accès.
Réinsérez le réservoir d’eau dans l’humidificateur.
Vérifiez qu’il n’y ait pas eu de déversement d’eau dans le circuit; si c’est le cas, enlevez-la.
Rebranchez l’appareil à une prise électrique murale.
Installez l’interface à votre enfant et démarrez l’appareil d’assistance ventilatoire. S’il ne fonctionne pas ou ne fonctionne pas comme à l’habitude, contactez votre équipe de soins.
Disposez toujours l’appareil de façon à ce que personne ne trébuche dans son câble électrique.
Assurez-vous que l’appareil d’assistance ventilatoire soit installé sur une surface solide et stable et qu’il ne puisse pas tomber facilement.
Assurez-vous que le circuit ne crée pas de tension sur l’appareil lui-même.
Affichage irrégulier sur l'écran de l'appareil d'assistance ventilatoire
Cause(s) possible(s)
Localisation de l’appareil près de sources d’ondes électromagnétiques
Chute de l’appareil
Mauvaise manipulation de l’appareil
Quoi faire?
Éloignez l’appareil des objets qui dégagent des ondes électromagnétiques (ex : cellulaire, tablette, base de téléphone sans fil, réveille-matin, micro-ondes, etc).
Si le problème persiste, contactez votre équipe de soins.
Manque d'eau dans le réservoir de l'appareil d'assistance
Cause(s) possible(s)
Réservoir d’eau pas suffisamment rempli
Fuites élevées au niveau du masque
Réglage du niveau d’humidité trop élevé
Température de la pièce très froide ou air très sec
Courant d’air froid dirigé vers l’appareil d’assistance ventilatoire (ex : appareil d’air climatisé)
Fuites du réservoir d’eau de l’appareil
Réservoir d’eau craqué ou brisé
Quoi faire?
Assurez-vous de bien remplir le réservoir d’eau jusqu’à la ligne de remplissage maximum.
Assurez-vous que le masque soit bien ajusté; réajustez le masque et les courroies au besoin pour éliminer les fuites.
Assurez-vous d’ajuster le réglage du niveau d’humidité pour bien humidifier l’air reçu, tout en s’assurant qu’il ne soit pas trop élevé.
Si nécessaire et si possible, augmentez la température de la pièce ou le niveau d’humidité de l’air ambiant.
Assurez-vous de ne pas exposer votre appareil aux courants d’air froids.
Assurez-vous de bien avoir assemblé votre réservoir d’eau.
Si votre réservoir est brisé, changez-le et contactez votre équipe de soins.
Présence de condensation d'eau dans le circuit ventilatoire
Cause(s) possible(s)
Courant d’air froid dirigé vers le circuit
Température de la pièce trop froide
Réglage trop élevé du niveau d’humidité de l’humidificateur
Quoi faire?
Assurez-vous de ne pas exposer votre appareil aux courants d’air.
Assurez-vous que la température dans la pièce ne soit pas trop froide.
Réajustez le réglage du niveau d’humidité au niveau plus bas.
Si le problème persiste, contactez votre équipe de soins.
Présence de condensation dans le masque et/ou votre enfant reçoit des gouttelettes d’eau dans le visage pendant l'assistance ventilatoire non invasive
Cause(s) possible(s)
Réservoir d’eau de l’appareil trop rempli
Condensation dans le circuit et/ou le masque
Courant d’air froid dirigé vers le circuit
Température de la pièce trop froide
Quoi faire?
Assurez-vous de ne jamais dépasser la ligne de remplissage maximal identifiée sur le réservoir d’eau.
Réajustez le réglage du niveau d’humidité au niveau plus bas.
Assurez-vous qu’un courant d’air froid ne soit pas dirigé directement sur le circuit.
Assurez-vous que la température dans la pièce ne soit pas trop froide.
Accumulation d'eau dans les tubulures du circuit ventilatoire
Cause(s) possible(s)
Courant d’air froid dirigé vers le circuit
Température de la pièce trop froide
Réglage trop élevé du niveau d’humidité de l’humidificateur
Quoi faire?
Assurez-vous de ne pas exposer votre appareil aux courants d’air.
Assurez-vous que la température dans la pièce ne soit pas trop froide.
Réajustez le réglage du niveau d’humidité au niveau plus bas.
Assurez-vous de bien vider l’eau accumulée dans le circuit pour éviter qu’elle se rende jusqu’à l’enfant par son masque ou sa trachéostomie.
Si le problème persiste, contactez votre équipe de soins.
Fuite du réservoir d’eau de l'appareil d'assistance ventilatoire
Cause(s) possible(s)
Réservoir d’eau craqué ou brisé
Mauvais assemblage du réservoir d’eau
Quoi faire?
Vérifiez si le réservoir est brisé ou fissuré; changez-le et contactez votre équipe de soins.
Assurez-vous d’avoir bien assemblé le réservoir d’eau; référez-vous au manuel d’instructions au besoin.
Enfant agité, pleure, inconfortable, a de la difficulté à s’endormir
Cause(s) possible(s)
Mauvais positionnement du masque
Difficulté d’adaptation à l’assistance ventilatoire
Mauvais réglages du niveau d’humidité de l’appareil
Infection respiratoire ou autre problème de santé
Quoi faire?
Plutôt présent pendant la période d’adaptation à l’assistance ventilatoire.
Vérifiez l’ajustement du masque :
ne serrez pas trop les courroies et assurez-vous qu’elles soient bien placées;
assurez-vous qu’il n’y ait pas de point de pression au niveau du masque sur le visage de votre enfant;
vérifiez que le masque soit positionné adéquatement sur le visage, tel que recommandé par votre équipe de soins.
Augmentez le niveau d’humidité de l’appareil graduellement en évitant de causer de la condensation dans la tubulure et en prenant soin qu’il y ait toujours assez d’eau dans le réservoir de l’humidificateur (ex : pendant la nuit).
Si le problème persiste, contactez votre équipe de soins.
Sensation que l’appareil d'assistance ventilatoire pousse l’air plus fort ou qu'il est plus bruyant qu'à l’habitude
Cause(s) possible(s)
Fuites au niveau du masque ou de la canule de trachéostomie
Mauvais positionnement de votre enfant pour recevoir l’assistance ventilatoire
Fuites dans le circuit (ex : tubulure endommagée)
Variation du débit d’air poussé par l’appareil si votre enfant parle, tousse ou respire de façon inhabituelle
Quoi faire?
Vérifiez l’ajustement du masque: ne serrez pas trop les courroies, vérifiez qu’il soit positionné adéquatement sur le visage, tel que recommandé par votre équipe de soins.
Vérifiez si le positionnement de votre enfant pendant l’assistance ventilatoire ne cause pas de fuites (ex : cou en hyperextension si enfant trachéostomisé, placement du masque).
Assurez-vous que les pièces du circuit soient bien connectées les unes aux autres.
Demandez à votre enfant de respirer calmement.
Encouragez votre enfant à rester calme et à se détendre. Utilisez des techniques de distraction au besoin.
Si votre enfant tousse, retirez son masque et réinstallez-le lorsque sa quinte de toux sera terminée.
Si le problème persiste, contactez votre équipe de soins.
Irritation (rougeur, plaie) de la peau du visage, du nez et/ou des yeux chez un enfant porteur de masque
Cause(s) possible(s)
Masque mal ajusté, trop serré
Masque non nettoyé quotidiennement
Mauvais format de masque
Peau sèche
Mauvais positionnement de votre enfant pendant qu’il utilise son masque
Fuites importantes au niveau du masque
Quoi faire?
Vérifiez l’ajustement du masque : ne serrez pas trop les courroies, vérifiez que le masque soit positionné adéquatement sur le visage, tel que recommandé par votre équipe de soins.
Évitez de frotter le masque dans le visage pour le positionner.
Assurez-vous que la peau du visage de votre enfant soit bien hydratée.
Vérifiez qu’il n’y ait pas de points de pression du masque sur le visage de votre enfant causés par sa position pendant son utilisation.
Utilisez un masque différent ou alternez entre les différents modèles de masque recommandés par votre équipe de soins pour faire varier les points de pression; cela donnera la chance à la peau de guérir.
Il est normal qu’une légère rougeur de la peau soit présente aux points d’appui du masque, jusqu’à 3 heures suivant l’arrêt de l’assistance ventilatoire. Si cette rougeur persiste après cette période, contactez rapidement votre équipe de soins pour éviter les blessures à la peau.
Sécheresse du nez chez un enfant porteur de masque
Cause(s) possible(s)
Fuites importantes au niveau du masque
Haut débit d’air poussé par l’appareil d’assistance ventilatoire
Niveau d’humidité de l’appareil réglé trop bas
Sécheresse nasale déjà présente pour une autre raison (ex : changement de saison)
Quoi faire?
Phénomène normal pendant la période d’adaptation à l’assistance ventilatoire; la muqueuse du nez doit s’adapter au débit d’air de l’appareil.
Assurez-vous que le masque soit toujours bien ajusté et que le niveau de fuites soit adéquat.
Selon les recommandations de votre équipe de soins, utilisez un lubrifiant à base d’eau pour hydrater le nez de votre enfant.
Augmentez le niveau d’humidité de l’appareil graduellement en évitant de causer de la condensation dans la tubulure et en prenant soin qu’il y ait toujours assez d’eau dans le réservoir de l’humidificateur (ex : pendant la nuit).
Augmentez le niveau d’hydratation de votre enfant durant le jour (ex : boire plus d’eau).
Assurez-vous de faire une bonne hygiène nasale à votre enfant, selon la technique recommandée par votre équipe de soins.
Si le malaise persiste, contactez votre équipe de soins.
Congestion du nez et des sinus chez un enfant porteur de masque
Cause(s) possible(s)
Haut débit d’air poussé par l’appareil d’assistance ventilatoire
Fuites importantes au niveau du masque
Votre enfant dort la bouche ouverte
Niveau d’humidité de l’appareil réglé trop bas
Infection respiratoire
Allergies saisonnières
Quoi faire?
Surtout présente pendant la période d’adaptation à l’assistance ventilatoire.
Vérifiez l’ajustement du masque : ne serrez pas trop les courroies, vérifiez que le masque soit positionné adéquatement sur le visage, tel que recommandé par votre équipe de soins.
Si votre enfant dort la bouche ouverte, vérifiez avec votre équipe de soins la pertinence d’utiliser une mentonnière avec le masque de votre enfant.
Augmentez le niveau d’humidité de l’appareil graduellement en évitant de causer de la condensation dans la tubulure et en prenant soin qu’il y ait toujours assez d’eau dans le réservoir de l’humidificateur (ex : pendant la nuit).
Augmentez le niveau d’hydratation de votre enfant durant le jour (ex : boire assez de liquides).
Assurez-vous de faire une bonne hygiène nasale à votre enfant, selon la technique recommandée par votre équipe de soins.
Si le malaise persiste, contactez votre équipe de soins.
Irritation des yeux nez chez un enfant porteur de masque
Cause(s) possible(s)
Fuites du masque provoquant un débit d’air au niveau des yeux
Masque mal ajusté ou mal positionné
Mauvais format de masque (ex : grandeur, modèle)
Quoi faire?
Vérifiez l’ajustement du masque : ne serrez pas trop les courroies, vérifiez que le masque soit positionné adéquatement sur le visage, tel que recommandé par votre équipe de soins.
Nettoyez le masque à tous les jours selon les recommandations de votre équipe de soins.
Si le malaise persiste, contactez votre équipe de soins.
Sécheresse de la bouche nez chez un enfant porteur de masque facial
Cause(s) possible(s)
Votre enfant dort la bouche ouverte
Fuites importantes au niveau du masque facial
Niveau d’humidité trop bas
Quoi faire?
Si votre enfant dort la bouche ouverte, vérifiez avec votre équipe de soins la pertinence d’utiliser une mentonnière avec le masque de votre enfant.
Augmentez le niveau d’humidité de l’appareil graduellement en évitant de causer de la condensation dans la tubulure et en prenant soin qu’il y ait toujours assez d’eau dans le réservoir de l’humidificateur (ex : pendant la nuit).
Réajustez le masque et les courroies au besoin pour éliminer les fuites.
Augmentez le niveau d’hydratation de votre enfant durant le jour (ex : boire plus d’eau).
Si le malaise persiste, contactez votre équipe de soins.
Gonflement de l'abdomen lors de l'utilisation d'une interface pendant l'assistance ventilatoire invasive ou non invasive
Cause(s) possible(s)
Haut débit d’air poussé par l’appareil d’assistance ventilatoire qui se rend jusqu’aux poumons et dans l’estomac
Difficulté de coordination entre la respiration de l’enfant et l’air poussé par l’appareil d’assistance ventilatoire
Quoi faire?
Occasionnellement présent pendant la période d’adaptation à l’assistance ventilatoire.
Encouragez votre enfant à coordonner sa respiration avec l’air poussé par l’appareil d’assistance ventilatoire, selon l’enseignement reçu de votre équipe de soins. Si votre enfant présente des difficultés importantes à se coordonner avec l’appareil, contactez rapidement votre équipe de soins.
Si le malaise persiste, contactez rapidement votre équipe de soins.
Si l’abdomen de votre enfant devient dur ou si votre enfant est agité, pleure sans raison apparente ou se plaint de douleur à l’estomac, contactez rapidement votre équipe de soins.
Difficulté à parler ou à avaler pendant l'assistance ventilatoire non invasive
Cause(s) possible(s)
Difficulté de coordination entre la respiration de l’enfant et l’air poussé par l’appareil d’assistance ventilatoire
Quoi faire?
Plutôt présent pendant la période d’adaptation à l’assistance ventilatoire.
L’enfant avec assistance ventilatoire non invasive doit apprendre à coordonner sa respiration avec l’air poussé par l’appareil d’assistance ventilatoire pour pouvoir parler et avaler. Il est plus facile de le faire lors des phases expiratoires.
Si le problème persiste, contactez votre équipe de soins.
Problèmes en lien avec l'assistance ventilatoire manuelle
Absence de mouvement du thorax pendant l'assistance ventilatoire manuelle
Cause(s) possible(s)
Fuites au niveau du masque facial
Fuites au niveau de la canule de trachéostomie (ex : dégonflement du ballonnet ou mauvais positionnement de l’enfant)
Déconnexion entre le ballon ventilatoire et le connecteur de la canule trachéale ou le masque spécifique pour la ventilation manuelle
Défectuosité du ballon ventilatoire
Quoi faire?
Repositionnez le masque.
Assurez-vous que la tête de votre enfant soit bien positionnée.
Assurez-vous que le ballonnet de la canule trachéale soit bien gonflé, si présent.
Assurez-vous que les pièces soient bien connectées les unes aux autres.
Vérifiez le bon fonctionnement du ballon ventilatoire : comprimez le ballon d’une main et relâchez-le; vérifiez en même temps avec l’autre main si l’air sort du ballon à son orifice de sortie d’air. Le ballon doit se regonfler rapidement et automatiquement.
Impossibilité de comprimer le ballon ventilatoire lors de l’assistance ventilatoire manuelle
Cause(s) possible(s)
Obstruction des voies respiratoires ou de l’interface
Défectuosité du ballon ventilatoire
Quoi faire?
Assurez-vous que la canule trachéale n’est pas obstruée par des sécrétions; aspirez les sécrétions au besoin.
Assurez-vous qu’il n’y a pas d’obstruction dans le masque utilisé.
Assurez-vous qu’il n’y ’ait rien qui obstrue la bouche ou le nez (sécrétions ou corps étranger); aspirez les sécrétions au besoin.
Vérifiez le bon fonctionnement du ballon ventilatoire : comprimez le ballon d’une main et relâchez-le; vérifiez en même temps avec l’autre main si l’air sort du ballon à son orifice de sortie d’air. Le ballon doit se regonfler rapidement et automatiquement.
Si le problème persiste, contactez votre équipe de soins.
Vomissements lors de l'assistance ventilatoire manuelle
Cause(s) possible(s)
Air poussé dans l’estomac plutôt que dans les poumons
Quoi faire?
Retirez rapidement le masque du visage de votre enfant.
Surveillez la respiration de votre enfant après les vomissements; il y a un risque que certaines des vomissures soient entrées dans ses poumons (aspiration). Votre enfant pourrait avoir plus de difficulté à respirer.
Contactez rapidement votre équipe de soins.
Pas de résistance pendant la compression du ballon ventilatoire lors l’assistance ventilatoire manuelle
Cause(s) possible(s)
Déconnexion entre le ballon ventilatoire et le connecteur de la canule trachéale ou le masque spécifique pour la ventilation manuelle
Défectuosité du ballon ventilatoire
Quoi faire?
Assurez-vous que les pièces soient bien connectées les unes aux autres.
Vérifiez le bon fonctionnement du ballon ventilatoire : comprimez le ballon d’une main et relâchez-le; vérifiez en même temps avec l’autre main si l’air sort du ballon à son orifice de sortie d’air. Le ballon doit se regonfler rapidement et automatiquement.
Si le problème persiste, contactez votre équipe de soins.
Gonflement de l'abdomen lors de l'assistance ventilatoire manuelle
Cause(s) possible(s)
Ballon comprimé trop fortement
Rythme de compressions trop rapide
Modèle de ballon ventilatoire inapproprié pour la quantité d’air nécessaire à votre enfant
Quoi faire?
Révisez la technique d’assistance ventilatoire manuelle.
Comprimez le ballon ventilatoire moins vigoureusement.
Assurez-vous d’utiliser le bon modèle de ballon ventilatoire. Au besoin, vérifiez avec votre équipe de soins.
N’hésitez pas à vous référer à votre équipe de soins pour toute question ou conseil spécifique relatif à la condition de votre enfant.
Conseils de tous les jours
Habillement
Si votre enfant a une trachéostomie, référez-vous à la section appropriée.
Hygiène et baignade
Si votre enfant a une trachéostomie, référez-vous à la section appropriée pour compléter l’information.
Bain :
Discutez avec l’équipe de soins de l’ajout d’une tubulure plus longue dans le circuit d’assistance ventilatoire pour faciliter le bain.
Gardez l’appareil d’assistance ventilatoire le plus loin possible de la baignoire pour le protéger des éclaboussures.
Soins du visage :
Vérifiez quotidiennement la peau au niveau des points de contact du masque sur le visage, si pertinent; portez une attention particulière à l’arête du nez où des blessures sur la peau peuvent se produire.
Nettoyez légèrement la peau, évitez de frictionner et tapotez doucement pour sécher.
Évitez l’eau chaude et les savons parfumés qui peuvent assécher et irriter la peau.
Assurez l’hydratation de la peau du visage en appliquant une crème hydratante au besoin. Elle aidera à maintenir une certaine souplesse de la peau et évitera l’assèchement et l’apparition de fissures ou de gerçures.
Assurez-vous que la peau est bien sèche avant d’installer le masque à votre enfant.
Soins de la bouche :
La bouche de votre enfant doit être nettoyée au moins 2 fois par jour.
Si votre enfant n’a pas encore de dents, utilisez une petite débarbouillette mouillée ou une compresse humide enroulée autour de votre index pour lui frotter délicatement les gencives de l’avant vers l’arrière.
Dès que ses premières dents apparaissent, brossez-les après chaque repas et au coucher. Si votre enfant ne mange pas, brossez ses dents 2 fois par jour. Comme les jeunes enfants ont tendance à avaler le dentifrice au lieu de le cracher, utilisez l’équivalent d’un grain de riz en bas de 2 ans ou la grosseur d’un petit pois jusqu’à 6 ans. Profitez-en pour lui masser délicatement les gencives avec la brosse à dents.
Au fur et à mesure que votre enfant grandit, enseignez-lui à se brosser les dents puis supervisez-le.
Appliquez au besoin un produit hydratant pour les lèvres si elles sont gercées.
Hygiène nasale :
Chez tous les enfants, des sécrétions, des bactéries et des virus s’accumulent dans le nez; le garder propre permet d’éviter les infections pulmonaires.
Si votre enfant ne peut pas se moucher efficacement, des gouttes de solution saline peuvent être utiles pour garder son nez propre.
Référez-vous à votre équipe de soins pour la technique, la fréquence recommandée pour votre enfant, la recette et la conservation de la solution saline « maison ».
Baignade :
Discutez avec votre équipe de soins de la possibilité de baignades pour votre enfant.
Si cela lui est permis, voyez la pertinence avec l’équipe de soins de l’ajout d’une tubulure plus longue dans le circuit d’assistance ventilatoire.
Gardez toujours l’appareil d’assistance ventilatoire le plus loin possible de l’eau pour le protéger des éclaboussures.
Sommeil
Positionnez la tubulure vers le haut dans le lit pour éviter qu’elle s’enroule et se coince sous l’enfant.
Évitez que la tubulure tire ou cause une tension sur le masque pour empêcher de causer des fuites autour de celle-ci.
Évitez que la tubulure tire ou cause une tension sur la canule de trachéostomie afin de diminuer le risque de blessures au niveau de la trachée, de décanulation accidentelle et/ou une augmentation des fuites.
Essayer d’éviter que votre enfant dorme le visage dans l’oreiller car cette position peut bloquer la valve expiratoire du masque.
Si un humidificateur chauffant est utilisé, installez l’appareil d’assistance ventilatoire le plus près possible sur une table de chevet, préférablement à un niveau plus bas ou égal à la tête de votre enfant pour assurer que l’excès de condensation, s’il y a lieu, puisse s’écouler dans le réservoir d’eau et non dans le masque.
Si votre enfant a une trachéostomie, référez-vous à la section appropriée pour compléter l’information.
Nutrition et hydratation
Il n’est pas recommandé que votre enfant mange ou boive avec son masque en place car il y a risque d’étouffement; contactez votre équipe de soins pour des recommandations.
Favorisez l’hydratation de votre enfant pour bien humidifier les voies aériennes (nez, gorge) et augmenter son confort.
Si votre enfant a une trachéostomie, référez-vous à la section appropriée pour compléter l’information.
Activités
Votre enfant peut poursuivre ses activités régulières quotidiennes en tenant compte des limites liées à sa condition de santé. Discutez-en avec votre équipe de soins.
Positionnez votre enfant dans la position la plus confortable selon sa condition pour faciliter sa respiration.
Si votre enfant a une trachéostomie, référez-vous à la section appropriée pour identifier les activités à éviter.
Transport et voyage
Apportez toujours avec vous en dehors de la maison un sac de transport contenant minimalement :
l’appareil d’assistance ventilatoire avec :
les câbles d’alimentation pour prise électrique murale,
la batterie intégrée chargée complètement (si présente),
le câble avec adaptateur 12 Volts pour branchement dans la voiture, si nécessaire,
une batterie externe avec câbles appropriés, si présente et si nécessaire,
deux circuits pour l’appareil d’assistance ventilatoire (dont un en réserve)
deux interfaces (dont une de rechange)
un ballon ventilatoire et un masque facial spécifique pour l’assistance ventilatoire manuelle
de l’eau déminéralisée pour l’humidificateur, si nécessaire
un 2ème appareil d’assistance ventilatoire de réserve, si nécessaire
Ayez toujours à votre disposition une liste à jour du matériel et l’équipement nécessaire en dehors de la maison pour pouvoir remplacer les items manquants. Validez avec votre équipe de soins la fréquence de vérification de l’état du matériel et des dates d’expiration de l’eau déminéralisée.
Ayez à votre disposition une liste des ressources avec les noms et numéros de téléphone de l’hôpital, de votre médecin, des autres membres de votre équipe de soins et de vos fournisseurs d’équipement et de matériel. Sachez aussi comment les rejoindre en dehors des heures régulières et durant les vacances.
Déplacements en voiture l’hiver : par temps froid, il est important de réchauffer le véhicule avant d’y faire entrer votre enfant.
Avant de partir en voyage :
contactez votre équipe de soins pour planifier le déplacement avec les appareils d’assistance ventilatoire;
vérifiez toujours avec votre compagnie d’assurance si les voyages en dehors du pays sont couverts;
vérifiez si le voltage approprié pour l’appareil d’assistance ventilatoire est accessible à destination;
assurez-vous d’avoir en main un document de votre équipe de soins décrivant l’état de santé de votre enfant et ses besoins en terme d’assistance ventilatoire (paramètres ventilatoires) et la liste de ses médicaments;
ayez à votre disposition les spécificités (poids, dimension etc.) du matériel et de l’équipement utilisé par votre enfant;
apportez suffisamment de matériel pour couvrir la durée du voyage et un peu plus;
informez-vous de la présence des fournisseurs et des autres ressources pouvant être requises pendant le déplacement ou rendu à destination, s’il y a un bris d’équipement ou un besoin de santé;
prenez en considération le climat de votre destination car l’humidité relative de l’air ambiant peut modifier le niveau d’humidité nécessaire à l’hydratation des voies aériennes.
Pendant vos déplacements :
assurez-vous que la batterie de l’appareil d’assistance ventilatoire est complètement chargée;
enlevez l’humidificateur chauffant si l’appareil d’assistance ventilatoire est utilisé quand l’enfant est mobile; si votre enfant a une trachéostomie, remplacez l’humidificateur chauffant par un nez artificiel pendant ses déplacements;
videz l’eau du réservoir de l’humidificateur avant de le placer dans son sac de transport.
Lors de vos déplacements en avion :
contactez la compagnie aérienne le plus tôt possible pour connaitre leur politique de transport d’appareils médicaux;
gardez tout le matériel, les médicaments et les documents remis par de votre équipe de soins avec vous dans la cabine.
Si votre enfant a une trachéostomie, référez-vous à la section appropriée pour compléter l’information.
Autres
Réanimation cardio-respiratoire (RCR) : Assurez-vous de mettre à jour votre formation ainsi que celle de tous ceux qui assument les soins de votre enfant. Référez-vous à votre équipe de soins pour les ressources pertinentes et la fréquence de mise à jour nécessaire.
Situations d’urgence :
Ayez toujours un téléphone à portée de la main pour réagir en cas d’urgence. Assurez-vous que votre téléphone cellulaire soit chargé en tout temps. Lors de vos sorties, emportez ce qu’il faut pour le charger au besoin (câble avec chargeur et chargeur portable de type « Power bank »).
Durant les périodes d’assistance ventilatoire, votre enfant doit être surveillé en tout temps par une personne formée et apte à intervenir au besoin. Certains enfants nécessitent une surveillance accrue en fonction de leurs besoins spécifiques; discutez-en avec votre équipe de soins.
En dehors des périodes d’assistance ventilatoire, votre enfant doit avoir accès en tout temps à une personne apte à évaluer son état respiratoire et capable d’intervenir au besoin (ex : aspirer les sécrétions, débuter l’assistance ventilatoire plus tôt que prévu).
Si votre enfant a une trachéostomie, référez-vous à la section appropriée pour compléter l’information.
Humidité :
L’air qui entre par le nez et passe par la gorge (pharynx) est filtré, réchauffé et humidifié par les voies aériennes avant de se rendre aux poumons. Comme votre enfant reçoit une assistance ventilatoire, l’air poussé par l’appareil est introduit à des débits élevés et le système « naturel » d’humidification peut être insuffisant. L’air doit donc être réchauffé et humidifié pour éviter la sècheresse et l’irritation des parois internes du nez et de la gorge. La sècheresse et l’irritation peuvent causer un saignement du nez, de la congestion nasale, de l’écoulement nasal, et une production accrue de sécrétions. Les sécrétions peuvent devenir plus épaisses et collantes, difficiles à dégager et à expectorer, ce qui peut causer des infections respiratoires.
Le manque d’humidité peut aussi causer de l’inconfort occasionnant une difficulté d’adaptation à l’assistance ventilatoire.
Évitez les extrêmes de température (chaud ou froid) pouvant causer de la condensation dans les tubulures du circuit ventilatoire.
À la maison, il est conseillé de maintenir le taux d’humidité relative entre 40 à 50% que vous pouvez mesurer à l’aide d’un hygromètre.
Si votre maison est trop humide (55% et plus), vous pouvez installer un déshumidificateur et le nettoyer chaque semaine pour éviter la présence de moisissures dans l’air ambiant que votre enfant pourrait respirer.
Par contre, s’il n’y a pas assez d’humidité dans votre maison (moins de 40%), certains gestes de la vie courante sont possibles pour en augmenter le niveau :
n’activez pas l’échangeur d’air lors de la cuisson et de l’ébullition de l’eau;
évitez de faire fonctionner l’air climatisé l’été;
gardez la porte de la salle de bain ouverte lors de la douche;
faites un usage modéré du chauffage électrique et minimal des poêles à bois et des foyers l’hiver;
éliminez les tapis et les carpettes dans la maison.
Le niveau d’humidité de l’air pour l’enfant recevant une assistance ventilatoire invasive ou non invasive doit être augmenté durant la nuit et le plus souvent possible durant le jour en jumelant l’appareil d’assistance ventilatoire à un humidificateur chauffant. Durant le jour, un nez artificiel peut remplacer un humidificateur chauffant seulement dans un circuit d’assistance ventilatoire invasive.
Réservoir de l’humidificateur chauffant de l’appareil d’assistance ventilatoire :
Il est essentiel d’utiliser de l’eau distillée ou déminéralisée dans le réservoir d’eau de l’humidificateur. L’eau du robinet ou l’eau embouteillée à boire contient des minéraux qui peuvent former une croûte de calcaire dans le fond du réservoir. Cette croûte est difficile à nettoyer et peut irriter à long terme les voies respiratoires et les poumons de votre enfant.
Changez l’eau du réservoir à tous les jours. S’il reste de l’eau dans le réservoir en fin de nuit, jetez-la. Rincez le réservoir à l’eau du robinet et remplissez-le à nouveau avec de l’eau distillée ou déminéralisée. Le rinçage quotidien du réservoir prévient la multiplication des bactéries qui pourraient s’y trouver et l’apparition de moisissures.
Si vous utilisez votre appareil plusieurs fois dans la journée, l’eau du réservoir est bonne pour une période de 24 heures consécutives. Prenez l’habitude de toujours rincer le réservoir et de changer l’eau à la même heure.
N’ajoutez pas de produits parfumés ou de décongestionnants dans l’eau de l’humidificateur. Ces produits peuvent irriter les voies respiratoires de votre enfant et endommager le réservoir d’eau.
Discutez avec votre équipe de soins des façons d’améliorer le niveau d’humidité de l’air respiré par votre enfant afin d’augmenter son confort et de favoriser le dégagement de ses sécrétions.
Si votre enfant a une trachéostomie, l’humidification de l’air qu’il respire est encore plus importante car il ne lui est pas possible de l’humidifier de façon naturelle par le nez et la gorge; référez-vous à la section appropriée pour compléter l’information.
Qualité de l’air :
Ne permettez pas que votre enfant soit exposé à la fumée de cigarette ou de vapoteuse dans son environnement, spécialement à la maison.
Changez ou nettoyez régulièrement les filtres des climatiseurs d’air.
Assurez-vous que la qualité de l’air autour votre enfant et de l’appareil d’assistance ventilatoire est dépourvue de poussière et de fumée.
Évitez les endroits où il y a :
une accumulation de poussière, présence de tapis, de mobilier rembourré et d’accessoires difficiles à nettoyer dans la maison (ex : rideaux épais),
de la poussière de rénovation,
un système (poêle, foyer) de chauffage au bois,
beaucoup de pollution (ex : circulation lourde, grands vents).
Dans la chambre de votre enfant :
évitez la présence de jouets et d’animaux en peluche dans le lit de votre enfant;
utilisez des oreillers, des draps et des couvertures en fibre synthétique lavable (hypo-allergène);
les draps santé (ou draps doux) ne sont donc pas recommandés; ils peuvent accumuler la poussière;
lavez les draps et les couvertures de sa chambre à l’eau chaude à chaque semaine pour détruire les acariens contenus dans la poussière;
séchez les draps et les couvertures dans la sécheuse si votre enfant a des allergies aux pollens.
Si votre enfant a une trachéostomie, référez-vous à la section appropriée pour compléter l’information.
Prévention des infections :
Avant de donner un soin à votre enfant, lavez-vous toujours les mains et aidez votre enfant à le faire avant les repas et plusieurs fois par jour.
Si vous avez un rhume, une grippe ou une autre infection respiratoire, utilisez des gants non stériles et portez un masque protecteur pour donner les soins à votre enfant.
Assurez-vous de procéder au nettoyage et à l’entretien du matériel et de l’équipement tel que recommandé.
Si votre enfant a une trachéostomie, référez-vous à la section appropriée pour compléter l’information.
Alimentation de l’appareil d’assistance ventilatoire :
Les appareils d’assistance ventilatoire peuvent être alimentés de différentes façons :
par l’électricité dans une prise électrique murale ou, dans l’impossibilité d’avoir accès à une prise murale, une rallonge multiprise munie d’un disjoncteur peut être utilisée,
par une batterie intégrée rechargeable, si présente,
par une batterie externe avec les câbles appropriés, si présente,
par un câble avec adaptateur 12 Volts pour branchement dans la voiture.
Les câbles d’alimentation des appareils bi-niveaux sont composés de deux parties : un cordon d’alimentation qui relie le bloc d’alimentation à la prise électrique murale et un câble qui relie le bloc d’alimentation à l’appareil bi-biveau.
Lorsqu’une batterie est utilisée, assurez-vous que sa charge est suffisante pour la durée prévue de fonctionnement de l’appareil.
Il n’est pas recommandé d’utiliser un bloc d’alimentation (ex : « power bank ») pour faire fonctionner votre appareil.
La prise électrique murale utilisée doit être clairement visible et facilement accessible. Il est recommandé de bien identifier le fusible ou le disjoncteur relié à cette prise électrique.
Ne branchez pas l’appareil sur une prise électrique murale commandée par un interrupteur mural.
Assurez-vous qu’une ou plusieurs batteries externes (si présentes) soient complètement chargées en tout temps.
Installation de l’appareil d’assistance ventilatoire :
L’appareil doit toujours être installé dans une pièce propre, bien aérée et non poussiéreuse.
Il doit être déposé sur une surface solide et plane à la même hauteur que la tête de votre enfant ou légèrement plus bas.
Disposez l’appareil de façon à ce que personne ne trébuche dans son câble électrique.
L’appareil doit être éloigné de tout appareil de chauffage (ex : radiateur) ou de climatisation, de la lumière directe du soleil, des courants d’air froid et des objets qui dégagent des ondes électromagnétiques (ex : cellulaire, tablette, base de téléphone sans fil, réveille-matin, micro-ondes, etc).
L’air doit toujours pouvoir circuler librement autour de l’appareil pour permettre au système de bien fonctionner.
Assurez-vous qu’aucun objet souillé, humide ou moisi ne soit près de l’entrée d’air de l’appareil (ex : plantes, rideaux, jouets en peluche, etc).
Évitez d’exposer l’appareil à des températures extrêmes (froid et chaud) et assurez-vous qu’il soit protégé en cas de pluie ou de neige.
Si un humidificateur chauffant est utilisé, installez l’appareil d’assistance ventilatoire le plus près possible sur une table de chevet, préférablement à un niveau plus bas ou égal au lit de votre enfant pour assurer que l’excès de condensation, s’il y a lieu, puisse s’écouler dans le réservoir d’eau et non dans le masque.
Si l’humidificateur chauffant n’est pas intégré dans l’appareil d’assistance ventilatoire, il doit être installé de l’une ou l’autre de ces façons pour stabiliser l’humidificateur : sur un support sur roulettes ou sur un support de table.
Si l’appareil est utilisé lorsque votre enfant se déplace en fauteuil roulant, retirez l’humidificateur; placez-le dans un sac de transport adapté et assurez-vous qu’il soit bien attaché au fauteuil roulant.
Fréquence de changement de l’équipement :
Référez-vous à votre équipe de soins ou aux recommandations du fabricant pour la fréquence de changement des composantes du circuit ventilatoire, des interfaces et de tout autre matériel requis (ex : filtres, réservoir d’eau, mentonnière, etc).
Toute pièce doit être changée (ex : tubulure, masque, réservoir d’eau), si vous remarquez une modification dans son intégrité (ex : bris, changement de couleur).
Entretien et nettoyage du matériel et de l’équipement :
Tenez compte des recommandations du fabricant et celles de votre équipe de soins. Cette dernière pourra prendre différents facteurs en considération (ex : la condition de santé de votre enfant, son confort, sa sécurité, son environnement, etc) pour émettre des avis sur certaines particularités dans le nettoyage et l’entretien du matériel et de l’équipement.
Nous vous proposons une façon de procéder à l’entretien et au nettoyage du matériel et de l’équipement qui peut vous servir de guide général :
Préparez votre évier : lavez-le, désinfectez-le avec de l’eau de javel puis rincez bien à l’eau du robinet ou utilisez un plat pour laver la vaisselle spécialement réservé pour le nettoyage du matériel.
Démontez tout le matériel (selon les recommandations de votre équipe de soins) pour que le nettoyage atteigne bien toutes les pièces.
Passez toutes les pièces sous l’eau tiède du robinet pour enlever les dépôts (ex : sécrétions, salive, sang).
Faites tremper les pièces dans le lavabo ou dans un plat à vaisselle avec de l’eau tiède et du savon doux (ex : savon à vaisselle non parfumé et non antibactérien, tel que « Sunlight ») pendant 10 à 15 minutes.
N’utilisez jamais d’eau de javel, d’alcool, de produits à base d’alcool, de peroxyde ou de produits fortement parfumés pour nettoyer le matériel. Ces produits peuvent l’endommager.
Au besoin, brossez l’intérieur et l’extérieur des pièces qui demeurent souillées avec une brosse à bouteille douce ou une brosse à biberon.
Rincez les pièces à l’eau tiède/chaude. L’eau trop chaude peut endommager certains matériaux.
Secouez le plus possible toute l’eau des pièces qui ont été rincées.
Laissez sécher sur une serviette propre en plaçant les pièces de façon à ce que l’eau draine bien.
Remontez les pièces lorsqu’elles sont complètement sèches.
Entreposez le matériel non utilisé dans un sac prévu à cet effet (ex : taie d’oreiller ou sac en coton) pour le protéger de la poussière et de la saleté, selon les recommandations de votre équipe de soins.
Voici des recommandations spécifiques en complément au guide général proposé ci-haut :
Masque :
chaque jour :
Nettoyez l’intérieur du masque incluant la partie partie en silicone avec une serviette humide imbibée de savon doux. Toute trace de gras de la peau du visage doit être retirée de la bulle après utilisation, pour optimiser l’étanchéité du masque.
Si la valve expiratoire est sale, nettoyez-la avec une brosse à poils doux selon le guide général ci-haut.
Inspectez le masque et les courroies pour tout signe d’usure ou de déchirure.
chaque semaine : Démontez le masque et les courroies selon les recommandations de votre équipe de soins et faites-les tremper selon le guide général ci-haut.
Pièce buccale :
chaque jour : Nettoyez la surface avec un chiffon humide imbibée de savon doux.
chaque semaine : Nettoyez selon le guide général ci-haut.
Adaptateur pour canule trachéale :
chaque semaine et plus souvent au besoin (ex : présence de salive, de résidus ou de sécrétions) : Nettoyez selon le guide général ci-haut.
Appareil d’assistance ventilatoire :
Surface extérieure : Nettoyez la surface extérieure avec un linge humide à chaque semaine et laisser sécher.
Débranchez l’appareil de la source électrique avant de le nettoyer et vérifiez qu’il est bien sec avant de le rebrancher.
Si vous manipulez l’appareil, faites-le avec précaution pour ne pas l’endommager. Retirez toujours le réservoir d’eau de l’humidificateur avant de nettoyer l’appareil pour éviter que l’eau ne s’y infiltre.
N’immergez pas l’appareil ou le câble d’alimentation dans l’eau et ne permettez pas que de l’eau pénètre dans l’appareil; gardez-le toujours au sec.
Filtre : L’entretien varie selon le fabricant de l’appareil. Référez-vous à ses recommandations.
Humidificateur :
Nettoyez la surface extérieure à chaque semaine avec un linge humide et laisser sécher.
La partie chauffante de l’humidificateur peut être brûlante; laissez-la refroidir pendant 10 minutes avant de la manipuler.
Réservoir de l’humidificateur :
chaque jour :
Changez l’eau du réservoir à tous les jours. S’il reste de l’eau dans le réservoir en fin de nuit, jetez l’eau, rincez le réservoir à l’eau du robinet et remplissez-le à nouveau avec de l’eau distillée ou déminéralisée.
N’utilisez pas d’eau du robinet ou d’eau embouteillée pour remplir le réservoir.
chaque semaine :
Nettoyez selon le guide général ci-haut.
Certains modèles peuvent aller au lave-vaisselle; référez-vous aux recommandations du fabricant.
Si des dépôts ou des résidus persistent, l’utilisation d’une solution diluée d’eau et de vinaigre peut être nécessaire. Référez-vous à votre équipe de soins pour les proportions de la dilution.
Nez artificiel :
chaque jour et plus souvent au besoin (ex : rempli de sécrétions, accumulation d’eau) : Jetez et remplacez.
Circuit pour assistance ventilatoire invasive et non invasive avec masque :
chaque semaine et plus souvent au besoin (ex : présence de sang, de sécrétions) : Nettoyez les tubulures ainsi que l’espace mort, l’adaptateur et la valve expiratoire si présents, selon le guide général ci-haut.
chaque semaine : Remplacez le filtre antibactérien, si présent.
Circuit pour pièce buccale :
chaque mois : Jetez et remplacez le circuit par un nouveau.
Ballon ventilatoire et et masque facial spécifique pour assistance ventilatoire manuelle :
au besoin : Nettoyez la surface extérieure avec un linge humide et un savon doux.
N’immergez pas le ballon dans l’eau.
Communication :
L’enfant avec assistance ventilatoire non invasive doit apprendre à coordonner sa respiration avec l’air poussé par l’appareil d’assistance ventilatoire pour pouvoir parler. Il lui est plus facile de le faire lors des phases expiratoires. Discutez-en avec votre équipe de soins, si nécessaire.
Si votre enfant a une trachéostomie, référez-vous à la section appropriée pour compléter l’information.
Garderie et école :
Votre équipe de soins évaluera les besoins de votre enfant et vous soutiendra pour planifier son entrée ou son retour à la garderie ou à l’école.
Avisez le personnel de l’école du traitement de votre enfant et des soins qu’il doit recevoir au besoin.
Méthodes de soins
Méthodes de soins : Assistance ventilatoire invasive
Indications
L’assistance ventilatoire invasive aide l’enfant trachéostomisé à mieux respirer en poussant mécaniquement une quantité d’air et d’oxygène (O2) dans ses poumons (inspiration) et en facilitant l’élimination du gaz carbonique (CO2) dans l’air expiré (expiration). Par le fait même, l’assistance ventilatoire facilite les activités et le développement de cet enfant.
Nous vous proposons une façon de faire qui peut vous servir de guide; discutez avec votre équipe de soins de l’équipement spécifique utilisé par votre enfant.
Si votre enfant a besoin de prendre des médicaments lorsqu’il est sous assistance ventilatoire invasive, référez-vous à votre équipe de soins pour l’enseignement de la bonne technique d’administration.
L’assistance ventilatoire invasive peut être interrompue si votre enfant a besoin d’être aspiré; référez-vous à votre équipe de soins pour l’enseignement de la bonne technique d’aspiration des sécrétions durant les périodes d’assistance ventilatoire.
Évaluez le besoin d’être accompagné d’une 2ème personne pendant la procédure pour maintenir votre enfant dans une position sécuritaire (ex : s’il est jeune et/ou s’il bouge).
Un bon lavage de mains est essentiel avant et après avoir effectué ce soin.
L’installation de l’assistance ventilatoire invasive peut être nécessaire plusieurs fois par jour, selon les besoins ventilatoires de l’enfant. Certains nécessitent une assistance ventilatoire en continu tandis que d’autres la requièrent seulement durant le sommeil.
Le besoin peut augmenter lors des infections respiratoires.
Validez la fréquence nécessaire avec votre équipe de soins.
Matériel requis
Circuit pour assistance ventilatoire : adaptateur pour canule trachéale, espace mort, adaptateur (ex : 15-22 mm), valve expiratoire, tubulure
Appareil d’assistance ventilatoire avec câbles d’alimentation électrique et batteries intégrées
Humidificateur chauffant, réservoir d’eau et tubulure courte OU nez artificiel pour circuit ventilatoire
Filtre antibactérien
Eau déminéralisée ou distillée
Au besoin :
Seringue de 10 ml, si votre enfant porte une canule trachéale avec ballonnet
Matériel et source d’oxygène selon les indications de votre équipe de soins et la condition de votre enfant
Les étapes décrites de la méthode de soins font référence à l’utilisation du respirateur Trilogy.
Référez-vous à votre équipe de soins si le matériel utilisé à la maison ou la séquence des étapes enseignées sont différents de ce qui est décrit dans la méthode de soins.
Votre enfant et vous formez une équipe; impliquez-le le plus tôt possible dans ses soins.
Prendre le temps d’établir une bonne relation de confiance avec votre enfant aide généralement à éviter des réactions indésirables, comme le fait d’être irritable, anxieux ou chercher à éviter/retarder la procédure.
Les trucs suivants aident à créer une ambiance agréable pour débuter le soin, autant pour lui que pour vous.
Créez le bon moment : intégrez le soin dans une routine.
Annoncez le soin et parlez-en ensemble
Formez une équipe avec votre enfant : Favorisez l’autonomie de votre enfant par des choix réalistes de gestes qu’il peut poser pour vous aider, Demeurez à son écoute. Gérez sa douleur et son anxiété par des stratégies de distraction et de positionnement.
Préparez l’environnement : Identifiez un endroit pour le soin. Fermez les fenêtres, les portes et le ventilateur. Lavez et séchez la surface de travail puis rassemblez le matériel nécessaire pour le soin et la stratégie de distraction.
Préparez votre enfant : Obtenez de l’aide au besoin. Assurez-vous que votre enfant est bien positionné et débutez les stratégies de distraction.
Préparez-vous : Choisissez un moment où vous êtes bien disposé pour faire le soin. Révisez la méthode et mettez un masque au besoin. Lavez-vous les mains.
Maintenant que vous êtes prêt à débuter le soin, profitez de l’occasion pour féliciter votre enfant et encouragez-le pour la suite de la procédure.
Sécurité : Suivez bien les étapes qui vous ont été enseignées pour procéder au soin.
Flexibilité : Soyez prêt en tout temps à vous réajuster au besoin, en repositionnant votre enfant ou en l’immobilisant, en changeant de stratégie de distraction et en étant à l’écoute de ses pleurs ou de toutes autres réactions émotives.
Collaboration : Rassurez votre enfant en restant en contact avec lui verbalement et non-verbalement. Reconnaissez ses émotions, soyez patient et sachez reconnaître ses forces. Aidez-le à élargir la perception de ses sensations.
Étape 4: Préparer l'appareil
Branchez l’appareil à une prise électrique murale ou à une batterie externe. La batterie intégrée à l’appareil peut aussi être utilisée.
Assurez-vous que le filtre antibactérien soit branché à la sortie d’air du respirateur.
Pourquoi ?
Cette étape assure le montage adéquat de l’appareil d’assistance ventilatoire en préparation des prochaines étapes.
Étape 5: Assembler le circuit ventilatoire
Connectez toutes les pièces du circuit ventilatoire : adaptateur de canule trachéale, espace mort, humidificateur chauffant ou nez artificiel, adaptateur, valve expiratoire et tubulure.
Assurez-vous que les pièces du circuit soient bien connectées les unes aux autres.
Vérifiez que les tubulures du circuit ne soient pas pliées, écrasées ou obstruées.
Pourquoi ?
Un bon assemblage des pièces du circuit évite des fuites d’air pendant l’assistance ventilatoire.
Les fuites d’air peuvent réduire l’efficacité de l’assistance ventilatoire.
Le bon positionnement des tubulures prévient l’accumulation d’eau à l’intérieur.
Étape 6: Préparer l'humidificateur chauffant, si utilisé
Si votre enfant utilise un nez artificiel pour le circuit ventilatoire, passez à l’étape suivante.
Retirez le réservoir d’eau de l’humidificateur.
Videz le réservoir s’il reste de l’eau à l’intérieur.
Installez-vous sur une surface solide et plane (ex : table).
Remplissez le réservoir avec de l’eau déminéralisée ou distillée jusqu’à la ligne de remplissage maximal.
Installez le réservoir d’eau sur l’humidificateur.
Branchez une extrémité de la tubulure courte à une des ouvertures du réservoir d’eau et l’autre extrémité de la tubulure courte au filtre antibactérien du respirateur.
Branchez la tubulure du circuit qui va vers l’enfant à l’autre ouverture sur le dessus du réservoir d’eau.
Mettez l’humidificateur en fonction en appuyant sur le bouton de mise en marche.
Assurez-vous que le niveau d’humidité recommandé par votre équipe de soins soit bien réglé sur l’humidificateur.
Passez à l’étape 8.
Pourquoi ?
L’ajout d’humidité à l’air poussé par l’appareil prévient l’irritation et l’assèchement des voies respiratoires.
Étape 7: Préparer le nez artificiel, si utilisé
Si votre enfant n’utilise pas de nez artificiel, passez à l’étape suivante.
Installez le nez artificiel entre l’espace mort et l’adaptateur du circuit ventilatoire.
Branchez la tubulure du circuit au filtre antibactérien du respirateur.
Pourquoi ?
L’ajout d’humidité à l’air poussé par l’appareil prévient l’irritation et l’assèchement des voies respiratoires.
Étape 8: Positionner et préparer votre enfant
Installez votre enfant dans une position confortable (assise ou couchée) qui vous permet d’avoir accès à sa canule de trachéostomie.
Enlevez la valve de phonation ou le nez artificiel si installé sur la canule de trachéostomie.
La meilleure position est celle où votre enfant est le plus confortable et qui favorise en même temps l’efficacité de l’assistance ventilatoire.
Étape 9: Gonfler le ballonnet de la canule trachéale, si présent
Si votre enfant porte une canule sans ballonnet, passez à l’étape suivante.
Remplissez la seringue de la quantité d’air précisée par votre équipe de soins.
Insérez le bout de la seringue en le vissant dans la valve du ballonnet témoin de la canule trachéale.
Poussez lentement l’air dans le ballonnet 0.5 ml à la fois.
Lorsque le ballonnet est gonflé, détachez la seringue en la dévissant.
Pourquoi ?
Cette étape permet de mieux contrôler les fuites pour ainsi assurer une assistance ventilatoire efficace lorsque qu’une canule avec ballonnet est utilisée.
Étape 10: Mettre l'appareil en fonction
Appuyez et relâchez le bouton de mise en marche de l’appareil d’assistance ventilatoire.
Le rétro-éclairage de l’affichage et des boutons s’allume, les voyants rouge et jaune s’allument momentanément et un signal sonore se fait entendre.
Pourquoi ?
L’appareil doit être ouvert pour permettre à votre enfant de recevoir l’assistance ventilatoire.
Il est important de toujours démarrer l’appareil AVANT de connecter l’assistance ventilatoire à votre enfant. Cela permet d’assurer qu’il n’est pas exposé à une sortie rapide du débit d’air lorsque l’appareil est mis en marche.
Étape 11: Brancher le circuit à la canule trachéale
Tenez le connecteur de la canule trachéale d’une main pour le stabiliser.
Avec l’autre main, branchez l’adaptateur de la canule trachéale du circuit ventilatoire sur le connecteur de la canule trachéale.
Ouvrez la source d’oxygène, si prescrit, selon la méthode enseignée par votre équipe de soins.
Si présente, assurez-vous que la valve expiratoire ne soit pas obstruée.
Pourquoi ?
Cette étape permet que votre enfant soit connecté au circuit et à l’appareil d’assistance ventilatoire.
Un bon branchement de l’adaptateur sur le connecteur de la canule trachéale évite des fuites d’air pendant la l’assistance ventilatoire.
La valve expiratoire permet l’évacuation de l’air expiré.
Étape 12: Poursuivre et superviser l'assistance ventilatoire
Vérifiez que l’appareil fonctionne bien: votre enfant reçoit de l’air et le graphique de pression (barre verte) est en mouvement (oscille de gauche à droite) sur l’écran de l’appareil.
Assurez-vous qu’il n’y ait pas de fuites d’air importantes dans le circuit : vérifiez le niveau de fuites affiché sur l’écran du respirateur, selon le niveau acceptable défini par votre équipe de soins et faites les ajustements requis, s’il y a lieu.
Vérifiez qu’il n’y ait pas de tension sur le circuit ventilatoire ainsi que sur le connecteur de la canule trachéale.
Assurez-vous que l’humidificateur soit ouvert et fonctionne bien (ex : température affichée, lumières allumées).
Vérifiez qu’il n’y ait pas d’accumulation d’eau dans les tubulures.
Corrigez les situations d’alarmes de l’appareil, s’il y a lieu.
Contactez votre équipe de soins si des alarmes sont persistantes.
Pourquoi ?
Cette étape assure la sécurité de l’assistance ventilatoire.
Les fuites d’air peuvent nuire à l’efficacité de l’assistance ventilatoire.
Étape 13: Cesser l'assistance ventilatoire et débrancher le circuit de la canule trachéale
Lorsque la période d’assistance ventilatoire est terminée :
Tenez le connecteur de la canule trachéale d’une main pour le stabiliser.
Avec l’autre main, débranchez l’adaptateur de la canule trachéale du circuit du connecteur de la canule trachéale.
Pourquoi ?
Cette étape permet de déconnecter votre enfant de l’assistance ventilatoire de façon sécuritaire.
Étape 14: Fermez l'appareil
Fermez la source d’oxygène, si utilisée.
Appuyez et relâchez le bouton d’arrêt de l’appareil.
Confirmez votre intention d’éteindre l’appareil en appuyant sur le bouton en bas à droite de l’écran.
Éteignez l’humidificateur en appuyant sur son bouton d’arrêt.
Pourquoi ?
Cette étape permet de fermer l’appareil de façon sécuritaire.
Étape 15: Dégonfler le ballonnet de la canule trachéale, si présent
Si votre enfant porte une canule sans ballonnet, passez à l’étape suivante.
Poussez complètement le piston jusqu’au fond de la seringue pour faire sortir l’air qui s’y trouve.
Insérez le bout de la seringue en le vissant dans la valve du ballonnet témoin de la canule trachéale.
Tirez lentement sur le piston jusqu’à ce que vous ressentiez une résistance. Assurez-vous de retirer toute la quantité d’air injectée dans le ballonnet à l’étape 9.
Lorsque le ballonnet est dégonflé, détachez la seringue en la dévissant.
Pourquoi ?
Le dégonflement du ballonnet permet le passage de l’air par le nez, la bouche et la canule de trachéostomie vers les poumons.
Aspirer les sécrétions avant de dégonfler le ballonnet évite que les sécrétions accumulées ne se rendent jusqu’aux poumons.
Étape 16: Remettre la valve de phonation ou le nez artificiel en place, au besoin
Le soin est terminé. Lavez-vous à nouveau les mains.
Il est important de reconnaître les difficultés vécues pendant le soin mais aussi de terminer sur une bonne note. Aidez votre enfant à se sentir compétent en soulignant sa contribution et rappelez-lui qu’il fait partie de l’équipe.
Écoutez-le lorsqu’il vous parle de ce qu’il a trouvé difficile ou inconfortable pendant la procédure.
Réconfortez–le s’il a de la douleur ou ressent de vives émotions. Remerciez-le d’avoir fait de son mieux. Soulignez ses efforts.
Guidez-le à reconnaître ses forces ayant aidé au succès de la procédure.
Discutez de ce qui devrait être fait de la même façon ou différemment la prochaine fois.
Tenez vos promesses si vous avez promis une récompense.
Récompensez-vous aussi.
.Réviseur : Ross.Version : 1.0
Méthodes de soins : Assistance ventilatoire non invasive avec masque
Indications
L’assistance ventilatoire invasive avec un masque aide l’enfant qui n’a pas de trachéostomie à mieux respirer en poussant mécaniquement une quantité d’air et d’oxygène (O2) dans ses poumons (inspiration) et en facilitant l’élimination du gaz carbonique (CO2) dans l’air expiré (expiration). Par le fait même, l’assistance ventilatoire facilite les activités et le développement de cet enfant.
Nous vous proposons une façon de faire qui peut vous servir de guide; discutez avec votre équipe de soins de l’équipement spécifique utilisé par votre enfant.
Considérations :
Si votre enfant a besoin de prendre des médicaments lorsqu’il est sous assistance ventilatoire non invasive, référez-vous à votre équipe de soins pour l’enseignement de la bonne technique d’administration.
L’assistance ventilatoire non invasive peut être interrompue si votre enfant a besoin d’être aspiré; référez-vous à votre équipe de soins pour l’enseignement de la bonne technique d’aspiration des sécrétions durant les périodes d’assistance ventilatoire.
Évaluez le besoin d’être accompagné d’une 2ème personne pendant la procédure pour maintenir votre enfant dans une position sécuritaire (ex : s’il est jeune et/ou s’il bouge).
Un bon lavage de mains est essentiel avant et après avoir effectué ce soin.
L’installation de l’assistance ventilatoire non invasive avec masque peut être nécessaire plusieurs fois par jour, selon les besoins ventilatoires de l’enfant. Certains nécessitent une assistance ventilatoire en continu tandis que d’autres la requièrent seulement durant le sommeil.
Le besoin peut augmenter lors des infections respiratoires.
Validez la fréquence nécessaire avec votre équipe de soins.
Matériel requis
Masque (facial, nasal ou intranarinaire)
Courroies
Tubulures
Appareil d’assistance ventilatoire avec humidificateur intégré, câbles d’alimentation électrique et batteries intégrées, si présentes
Matériel et source d’oxygène selon les indications de votre équipe de soins et la condition de votre enfant
Les étapes décrites dans la méthode de soins font référence à l’utilisation d’un masque nasal et d’un appareil bi-niveau BiPAP® A-30 ou A-40.
Référez-vous à votre équipe de soins si le matériel utilisé à la maison ou la séquence des étapes enseignées sont différents de ce qui est décrit dans la méthode de soins.
Votre enfant et vous formez une équipe; impliquez-le le plus tôt possible dans ses soins.
Prendre le temps d’établir une bonne relation de confiance avec votre enfant aide généralement à éviter des réactions indésirables, comme le fait d’être irritable, anxieux ou chercher à éviter/retarder la procédure.
Les trucs suivants aident à créer une ambiance agréable pour débuter le soin, autant pour lui que pour vous.
Créez le bon moment : intégrez le soin dans une routine.
Annoncez le soin et parlez-en ensemble
Formez une équipe avec votre enfant : Favorisez l’autonomie de votre enfant par des choix réalistes de gestes qu’il peut poser pour vous aider, Demeurez à son écoute. Gérez sa douleur et son anxiété par des stratégies de distraction et de positionnement.
Préparez l’environnement : Identifiez un endroit pour le soin. Fermez les fenêtres, les portes et le ventilateur. Lavez et séchez la surface de travail puis rassemblez le matériel nécessaire pour le soin et la stratégie de distraction.
Préparez votre enfant : Obtenez de l’aide au besoin. Assurez-vous que votre enfant est bien positionné et débutez les stratégies de distraction.
Préparez-vous : Choisissez un moment où vous êtes bien disposé pour faire le soin. Révisez la méthode et mettez un masque au besoin. Lavez-vous les mains.
Maintenant que vous êtes prêt à débuter le soin, profitez de l’occasion pour féliciter votre enfant et encouragez-le pour la suite de la procédure.
Sécurité : Suivez bien les étapes qui vous ont été enseignées pour procéder au soin.
Flexibilité : Soyez prêt en tout temps à vous réajuster au besoin, en repositionnant votre enfant ou en l’immobilisant, en changeant de stratégie de distraction et en étant à l’écoute de ses pleurs ou de toutes autres réactions émotives.
Collaboration : Rassurez votre enfant en restant en contact avec lui verbalement et non-verbalement. Reconnaissez ses émotions, soyez patient et sachez reconnaître ses forces. Aidez-le à élargir la perception de ses sensations.
Étape 4: Préparer le visage de votre enfant à recevoir le masque
Observez l’état de la peau du visage, du nez et des yeux de votre enfant.
Avisez votre équipe de soins si vous remarquez une rougeur ou une plaie; elle révisera l’ajustement du masque avec vous pour prévenir d’éventuelles blessures de la peau.
Assurez-vous que le visage est propre et sans huile ou crème hydratante.
Au besoin, nettoyez-le avec de l’eau tiède et un savon doux et asséchez-le bien.
Pourquoi ?
L’observation régulière de l’état de la peau aide à prévenir les blessures.
Un visage propre facilite le maintien en place du masque sur le visage et assure une bonne assistance ventilatoire.
Étape 5: Préparer l'appareil
Branchez le cordon d’alimentation à une prise électrique murale et branchez l’extrémité de ce cordon dans le bloc d’alimentation.
Branchez le câble relié au bloc d’alimentation à l’arrière de l’appareil d’assistance ventilatoire.
Vérifiez la solidité de toutes les connexions, selon les indications de votre équipe de soins.
Pourquoi ?
Cette étape est nécessaire pour fournir l’accès à une source d’alimentation permettant l’assistance ventilatoire.
Étape 6: Préparer l'humidificateur de l'appareil
Retirez le réservoir d’eau de l’humidificateur.
Retirez le couvercle du réservoir d’eau.
Installez-vous sur une surface solide et plane (ex : table).
Remplissez le réservoir avec de l’eau déminéralisée ou distillée jusqu’à la ligne de remplissage maximal.
Remettez le réservoir d’eau dans l’humidificateur.
Pourquoi ?
L’ajout d’humidité à l’air poussé par l’appareil prévient l’irritation et l’assèchement des voies respiratoires.
Étape 7: Assembler le circuit ventilatoire
Branchez une extrémité de la tubulure du circuit au port de sortie d’air de l’humidificateur.
Branchez l’autre extrémité de la tubulure du circuit au masque ou à la tubulure du masque, s’il y a lieu.
Vérifiez que les connections du circuit soient bien reliées les unes aux autres.
Vérifiez que les tubulures ne soient pas pincées, écrasées ou obstruées.
Pourquoi ?
Un bon assemblage des pièces du circuit évite des fuites d’air pendant l’assistance ventilatoire.
Les fuites d’air peuvent réduire l’efficacité de l’assistance ventilatoire.
Le bon positionnement des tubulures prévient l’accumulation d’eau à l’intérieur.
Étape 8: Préparer le masque
Vérifiez que le masque ne soit pas endommagé (intégrité, bris, propreté, etc).
Fixez les courroies au masque, si non présentes.
Pourquoi ?
Le masque doit être en bonne condition pour assurer une assistance ventilatoire efficace.
Étape 9: Positionner et préparer votre enfant
Installez votre enfant dans une position confortable et qui vous permet d’installer adéquatement le masque sur son visage.
La meilleure position est celle où votre enfant est le plus confortable et qui favorise en même temps l’efficacité de l’assistance ventilatoire.
Étape 10: Installer le masque
Placez le masque sur le nez de votre enfant.
Installez les courroies derrière sa tête, selon les indications de votre équipe de soins.
Évitez de mettre trop de tension sur les courroies, ce qui pourraient occasionner des fuites d’air ou des blessures à la peau de votre enfant.
Pourquoi ?
Cette étape permet que votre enfant soit connecté au circuit ventilatoire.
Un masque bien ajusté sur le visage de votre enfant évite des fuites d’air pouvant réduire l’efficacité de l’assistance ventilatoire.
Étape 11: Mettre l'appareil en fonction
Appuyez sur le bouton de mise en marche de l’appareil.
Appuyez ensuite sur le bouton de droite sous « Traitement » pour démarrer l’assistance ventilatoire.
Vérifiez que l’appareil émette une tonalité sonore et que les voyants d’alarme s’allument momentanément en rouge puis en jaune.
Ouvrez la source d’oxygène, si prescrit, selon la méthode enseignée par votre équipe de soins.
L’humidificateur se met en marche dès que l’appareil est mis en fonction
Assurez-vous que la valve expiratoire ne soit pas obstruée.
Si votre enfant utilise un autre modèle de bi-niveau que le BiPAP®A-30 ou le BiPAP®A-40, vous DEVEZ VOUS RÉFÉRER à votre équipe de soins pour les spécificités de mise en marche et de fonctionnement de l’appareil.
Pourquoi ?
Cette étape permet à votre enfant de recevoir l’assistance ventilatoire.
Il est recommandé de toujours démarrer l’appareil APRÈS avoir mis le masque sur le visage de votre enfant pour assurer son confort et une ventilation efficace.
La valve expiratoire permet l’évacuation de l’air expiré.
Étape 12: Poursuivre et superviser l'assistance ventilatoire
Vérifiez que l’appareil fonctionne bien: votre enfant reçoit de l’air et le graphique de pression (barre verte) est en mouvement (oscille de gauche à droite) sur l’écran de l’appareil.
Assurez-vous qu’il n’y ait pas de fuites d’air importantes autour du masque et au niveau des yeux; replacez le masque ou ajustez les courroies, au besoin.
Assurez-vous qu’il n’y ait pas de fuites d’air importantes dans le circuit: vérifiez le niveau de fuites affiché sur l’écran de l’appareil, selon le niveau acceptable défini par votre équipe de soins et faites les ajustements requis, s’il y a lieu.
Vérifiez qu’il n’y ait pas de tension sur le circuit ventilatoire ainsi que sur le masque.
Assurez-vous que l’humidificateur soit ouvert et fonctionne bien (lumières allumées) et que le niveau d’humidité recommandé par votre équipe de soins soit bien réglé
Vérifiez qu’il n’y ait pas d’accumulation d’eau dans les tubulures.
Corrigez les situations d’alarmes de l’appareil, s’il y a lieu.
Contactez votre équipe de soins si des alarmes sont persistantes.
Pourquoi ?
Cette étape assure la sécurité de l’assistance ventilatoire.
Les fuites d’air peuvent nuire à l’efficacité l’assistance ventilatoire.
L’ajout d’humidité à l’air poussé par l’appareil prévient l’irritation et l’assèchement des voies respiratoires.
Étape 13: Cesser l'assistance ventilatoire, retirer le masque et fermer l'appareil
Lorsque la période d’assistance ventilatoire est terminée :
Retirez le masque du visage de votre enfant.
Fermez la source d’oxygène, si utilisée.
Appuyez et relâchez le bouton d’arrêt de l’appareil.
Confirmez votre intention d’éteindre l’appareil en appuyant sur le bouton de droite sous « OK ».
L’humidificateur s’éteindra en même temps.
Pourquoi ?
Cette étape permet de déconnecter votre enfant de l’assistance ventilatoire et de fermer l’appareil de façon sécuritaire.
Étape 14: Nettoyer et entreposer l’équipement
Nettoyez et entreposez l’équipement selon les recommandations.
Pourquoi ?
Cette étape est nécessaire pour prévenir les infections et assurer que l’équipement fonctionne bien.
Le soin est terminé. Lavez-vous à nouveau les mains.
Il est important de reconnaître les difficultés vécues pendant le soin mais aussi de terminer sur une bonne note. Aidez votre enfant à se sentir compétent en soulignant sa contribution et rappelez-lui qu’il fait partie de l’équipe.
Écoutez-le lorsqu’il vous parle de ce qu’il a trouvé difficile ou inconfortable pendant la procédure.
Réconfortez–le s’il a de la douleur ou ressent de vives émotions. Remerciez-le d’avoir fait de son mieux. Soulignez ses efforts.
Guidez-le à reconnaître ses forces ayant aidé au succès de la procédure.
Discutez de ce qui devrait être fait de la même façon ou différemment la prochaine fois.
Tenez vos promesses si vous avez promis une récompense.
Récompensez-vous aussi.
.Réviseur : N Ross.Version : 1.0
Méthodes de soins : Assistance ventilatoire non invasive avec pièce buccale
Indications
L’assistance ventilatoire non invasive avec pièce buccale aide l’enfant à mieux respirer en poussant mécaniquement une quantité d’air et d’oxygène (O2) dans ses poumons (inspiration) et en facilitant l’élimination du gaz carbonique (CO2) dans l’air expiré (expiration). Par le fait même, l’assistance ventilatoire facilite les activités et le développement de cet enfant.
Ce type de ventilation doit être utilisé par un enfant capable d’identifier ses besoins respiratoires, de prendre la pièce buccale dans sa bouche et d’initier une respiration.
Nous vous proposons une façon de faire qui peut vous servir de guide; discutez avec votre équipe de soins de l’équipement spécifique utilisé par votre enfant.
Considérations :
L’assistance ventilatoire non invasive avec pièce buccale est une ventilation à la demande devant être initiée par l’enfant en utilisant l’interface au besoin pour inspirer; elle ne nécessite pas de dispositif d’expiration car l’enfant expirer de façon autonome.
L’assistance ventilatoire non invasive avec pièce buccale est utilisée le jour lorsque l’enfant est éveillé, en complément à l’assistance ventilatoire non invasive avec masque utilisée la nuit ou pendant les siestes.
L’assistance ventilatoire non invasive par pièce buccale permet de faire la technique d’hyperinflation pulmonaire pour éliminer ou empêcher l’accumulation des sécrétions dans les poumons de votre enfant. La technique d’hyperinflation pulmonaire peut être combinée avec les techniques d’assistance à la toux expiratoire.
Si votre enfant a besoin de prendre des médicaments lorsqu’il est sous assistance ventilatoire non invasive avec pièce buccale, référez-vous à votre équipe de soins pour l’enseignement de la bonne technique d’administration.
L’assistance ventilatoire non invasive avec pièce buccale peut être interrompue si votre enfant a besoin d’être aspiré; référez-vous à votre équipe de soins pour l’enseignement de la bonne technique d’aspiration des sécrétions durant les périodes d’assistance ventilatoire.
Dans le cadre de l’assistance ventilatoire non invasive avec pièce buccale, un bras articulé peut être installé au fauteuil roulant ou mis à la portée de votre enfant pour faciliter son accès à la pièce buccale.
Lorsque l’appareil d’assistance ventilatoire n’est pas utilisé entre les respirations de votre enfant, il est normal qu’aucun bruit ne soit entendu. Cette situation est souvent perçue comme un avantage pour l’enfant, particulièrement dans les situations sociales comme l’école.
Un bon lavage de mains est essentiel avant et après avoir effectué ce soin.
Fréquence
L’utilisation de l’assistance ventilatoire non invasive avec pièce buccale est recommandée de façon quotidienne afin de répondre aux besoins de l’enfant.
Le besoin peut augmenter lors des infections respiratoires.
Validez la fréquence nécessaire avec votre équipe de soins.
Matériel requis
Circuit pour assistance ventilatoire : pièce buccale, adaptateurs, tubulures
Appareil d’assistance ventilatoire avec câble d’alimentation électrique, batteries intégrées et batteries de réserve si nécessaire
Les étapes décrites dans la méthode de soins font référence à l’utilisation d’une pièce buccale angulée et d’un respirateur Trilogy.
Référez-vous à votre équipe de soins si le matériel utilisé à la maison ou la séquence des étapes enseignées sont différents de ce qui est décrit dans la méthode de soins.
Votre enfant et vous formez une équipe; impliquez-le le plus tôt possible dans ses soins.
Prendre le temps d’établir une bonne relation de confiance avec votre enfant aide généralement à éviter des réactions indésirables, comme le fait d’être irritable, anxieux ou chercher à éviter/retarder la procédure.
Les trucs suivants aident à créer une ambiance agréable pour débuter le soin, autant pour lui que pour vous.
Créez le bon moment : intégrez le soin dans une routine.
Annoncez le soin et parlez-en ensemble
Formez une équipe avec votre enfant : Favorisez l’autonomie de votre enfant par des choix réalistes de gestes qu’il peut poser pour vous aider, Demeurez à son écoute. Gérez sa douleur et son anxiété par des stratégies de distraction et de positionnement.
Préparez l’environnement : Identifiez un endroit pour le soin. Fermez les fenêtres, les portes et le ventilateur. Lavez et séchez la surface de travail puis rassemblez le matériel nécessaire pour le soin et la stratégie de distraction.
Préparez votre enfant : Obtenez de l’aide au besoin. Assurez-vous que votre enfant est bien positionné et débutez les stratégies de distraction.
Préparez-vous : Choisissez un moment où vous êtes bien disposé pour faire le soin. Révisez la méthode et mettez un masque au besoin. Lavez-vous les mains.
Maintenant que vous êtes prêt à débuter le soin, profitez de l’occasion pour féliciter votre enfant et encouragez-le pour la suite de la procédure.
Sécurité : Suivez bien les étapes qui vous ont été enseignées pour procéder au soin.
Flexibilité : Soyez prêt en tout temps à vous réajuster au besoin, en repositionnant votre enfant ou en l’immobilisant, en changeant de stratégie de distraction et en étant à l’écoute de ses pleurs ou de toutes autres réactions émotives.
Collaboration : Rassurez votre enfant en restant en contact avec lui verbalement et non-verbalement. Reconnaissez ses émotions, soyez patient et sachez reconnaître ses forces. Aidez-le à élargir la perception de ses sensations.
Étape 4: Préparer l'appareil
Branchez l’appareil à une prise électrique murale ou à une batterie externe. La batterie intégrée à l’appareil peut aussi être utilisée.
Assurez-vous que le filtre antibactérien soit branché à la sortie d’air du respirateur.
Pourquoi ?
Cette étape assure le montage adéquat de l’appareil d’assistance ventilatoire en préparation des prochaines étapes.
Étape 5: Assembler le circuit ventilatoire
Insérer la tubulure dans le bras articulé.
Branchez les autres pièces du circuit.
Assurez-vous que les pièces soient bien connectées les unes aux autres.
Fixez le bras articulé au fauteuil roulant de votre enfant.
Installez le bras articulé pour que son extrémité soit à la portée de votre enfant.
Branchez le circuit au filtre antibactérien.
Vérifiez que les tubulures ne soient pas pincées, coincées ni pliées.
Pourquoi ?
Un bon assemblage des pièces du circuit évite des fuites d’air pendant l’assistance ventilatoire.
Les fuites d’air peuvent réduire l’efficacité de l’assistance ventilatoire.
Étape 6: Préparer la pièce buccale
Vérifiez que la pièce buccale ne soit pas endommagée (intégrité, bris, propreté, etc).
Branchez la pièce buccale à la tubulure du circuit.
Assurez-vous que la pièce buccale soit bien connectée.
Pourquoi ?
La vérification du bon état de la pièce buccale assure une efficacité de l’assistance ventilatoire.
Une bonne connexion de la pièce buccale à la tubulure du circuit évite des fuites d’air pendant l’assistance ventilatoire.
Étape 7: Positionner et préparer votre enfant
Installez votre enfant dans une position confortable et qui lui permet d’accéder facilement à la pièce buccale pour la mettre dans sa bouche.
La meilleure position est celle qui permet à votre enfant d’accéder facilement et de façon autonome à la pièce buccale pour la mettre dans sa bouche.
Étape 8: Mettre l'appareil en fonction
Appuyez et relâchez le bouton de mise en marche de l’appareil.
Le rétro-éclairage de l’affichage et des boutons s’allume, les voyants rouge et jaune s’allument momentanément et un signal sonore se fait entendre.
Pourquoi ?
Cette étape permet à votre enfant de recevoir l’assistance ventilatoire.
L’appareil doit être démarré AVANT que votre enfant initie la 1ère respiration pour permettre sa ventilation.
Étape 9: Positionner la pièce buccale et débuter l'assistance ventilatoire
Assurez-vous que le bras articulé permette un accès facile et en tout temps à la pièce buccale par votre enfant.
Demandez à votre enfant d’appuyer fermement les lèvres autour de la pièce buccale.
Il doit prendre de l’air jusqu’à ce qu’il sente que ses poumons soient remplis.
Après avoir bien rempli ses poumons, votre enfant retire la pièce buccale de sa bouche et expire normalement.
Pourquoi ?
Cette étape permet que votre enfant soit connecté au circuit ventilatoire.
Étape 10: Continuer et superviser l'assistance ventilatoire
Pendant que votre enfant poursuit la ventilation avec sa pièce buccale) :
Vérifiez que l’appareil fonctionne bien: lorsque votre enfant initie une respiration, il reçoit de l’air et le graphique de pression (barre verte) est en mouvement (oscille de gauche à droite) sur l’écran de l’appareil.
Assurez-vous qu’il n’y ait pas de fuites d’air importantes autour de la pièce buccale ou dans le circuit; replacez les pièces au besoin.
Vérifiez qu’il n’y ait pas de tension sur le circuit ventilatoire, la pièce buccale ou le bras articulé.
Corrigez les situations d’alarmes de l’appareil, s’il y a lieu.
Contactez votre équipe de soins si des alarmes sont persistantes.
Pourquoi ?
Cette étape assure la sécurité de l’assistance ventilatoire.
Les fuites d’air peuvent nuire à l’efficacité de l’assistance ventilatoire.
Étape 11: Cesser l'assistance ventilatoire, retirer la pièce buccale et fermer l'appareil
Lorsque la période d’assistance ventilatoire est terminée :
Demandez à votre enfant de retirer la pièce buccale de sa bouche.
Appuyez et relâchez le bouton d’arrêt de l’appareil.
Confirmez votre intention d’éteindre l’appareil en appuyant sur le bouton en bas à droite de l’écran.
Pourquoi ?
Cette étape permet de déconnecter votre enfant de l’assistance ventilatoire et de fermer l’appareil de façon sécuritaire.
Étape 12: Nettoyer la pièce buccale
Nettoyez la pièce buccale et entreposez l’équipement selon les recommandations.
Pourquoi ?
Cette étape est nécessaire pour prévenir les infections et assurer que l’équipement fonctionne bien.
Le soin est terminé. Lavez-vous à nouveau les mains.
Il est important de reconnaître les difficultés vécues pendant le soin mais aussi de terminer sur une bonne note. Aidez votre enfant à se sentir compétent en soulignant sa contribution et rappelez-lui qu’il fait partie de l’équipe.
Écoutez-le lorsqu’il vous parle de ce qu’il a trouvé difficile ou inconfortable pendant la procédure.
Réconfortez–le s’il a de la douleur ou ressent de vives émotions. Remerciez-le d’avoir fait de son mieux. Soulignez ses efforts.
Guidez-le à reconnaître ses forces ayant aidé au succès de la procédure.
Discutez de ce qui devrait être fait de la même façon ou différemment la prochaine fois.
Tenez vos promesses si vous avez promis une récompense.
Récompensez-vous aussi.
.Réviseur : N Ross.Version : 1.0
Méthodes de soins : Assistance ventilatoire manuelle par trachéostomie
Indications
Une assistance ventilatoire manuelle avec un ballon ventilatoire (ou ballon de réanimation manuelle ou ballon autogonflableouréanimateur manuel autogonflable) peut être nécessaire pour fournir de l’air à votre enfant trachéostomisé dans l’une ou l’autres des situations suivantes où il ne peut combler ses besoins ventilatoires par une respiration spontanée :
remplacer un appareil d’assistance ventilatoire lorsqu’il est débranché pour des raisons de transport, de mobilité (ex : faciliter les transferts de votre enfant du fauteuil au lit), de positionnement, de soins quotidiens (ex : bain) ou thérapeutiques,
changer le circuit ventilatoire ou l’appareil d’assistance ventilatoire,
mobiliser les sécrétions pour aider votre enfant à les dégager ou pour faciliter leur aspiration,
ventiler en situation d’urgence comme lors de détresse respiratoire, d’obstruction ou de décanulation accidentelle de la canule trachéale, de bris de l’appareil d’assistance ventilatoire, d’alarmes de l’appareil d’assistance ventilatoire non résolues, etc,
ventiler lors des manoeuvres de réanimation cardiorespiratoire (RCR).
Nous vous proposons une façon de faire qui peut vous servir de guide; discutez avec votre équipe de soins de l’équipement spécifique utilisé par votre enfant.
Considérations :
Ne confondez pas le ballon ventilatoire pour l’assistance ventilatoire manuelle avec le ballon ventilatoire modifié; ce dernier ne sert qu’aux techniques d’assistance à la toux et ne permet pas à l’enfant d’expirer ce qui peut être DANGEREUX. N’utilisez jamais un ballon ventilatoire modifié pour effectuer une assistance ventilatoire manuelle.
Le rythme de compressions du ballon ventilatoire correspond à la fréquence respiratoire requise par votre enfant. Il est important de maintenir un rythme régulier. Le rythme varie en général en fonction de l’âge de l’enfant :
Bébés : 25 à 40 fois par minute
Enfants : 20 à 30 fois par minute
Adolescents : 14 à 22 fois par minute
Vérifiez le rythme requis par votre enfant avec votre équipe de soins.
En situation d’urgence, le rythme de compressions du ballon ventilatoire doit être en concordance avec les lignes directrices de votre formation en réanimation cardio respiratoire (RCR).
Évaluez le besoin d’être accompagné d’une 2ème personne pendant la procédure pour maintenir votre enfant dans une position sécuritaire (ex : s’il est jeune et/ou s’il bouge).
Assurez le confort de votre enfant pendant le soin en utilisant les différentes techniques de positionnement qui vous sont proposées.
Un bon lavage de mains est essentiel avant et après avoir effectué ce soin.
ATTENTION : La méthode de soins présentée peut différer de celle à mettre en place lors d’une assistance ventilatoire manuelle pour réanimation cardiorespiratoire (RCR). Référez-vous à votre équipe de soins pour plus de précisions.
Référez-vous à votre équipe de soins si le matériel utilisé à la maison ou la séquence des étapes enseignées sont différents de ce qui est décrit dans la méthode de soins.
Votre enfant et vous formez une équipe; impliquez-le le plus tôt possible dans ses soins.
Prendre le temps d’établir une bonne relation de confiance avec votre enfant aide généralement à éviter des réactions indésirables, comme le fait d’être irritable, anxieux ou chercher à éviter/retarder la procédure.
Les trucs suivants aident à créer une ambiance agréable pour débuter le soin, autant pour lui que pour vous.
Créez le bon moment : intégrez le soin dans une routine.
Annoncez le soin et parlez-en ensemble
Formez une équipe avec votre enfant : Favorisez l’autonomie de votre enfant par des choix réalistes de gestes qu’il peut poser pour vous aider, Demeurez à son écoute. Gérez sa douleur et son anxiété par des stratégies de distraction et de positionnement.
Préparez l’environnement : Identifiez un endroit pour le soin. Fermez les fenêtres, les portes et le ventilateur. Lavez et séchez la surface de travail puis rassemblez le matériel nécessaire pour le soin et la stratégie de distraction.
Préparez votre enfant : Obtenez de l’aide au besoin. Assurez-vous que votre enfant est bien positionné et débutez les stratégies de distraction.
Préparez-vous : Choisissez un moment où vous êtes bien disposé pour faire le soin. Révisez la méthode et mettez un masque au besoin. Lavez-vous les mains.
Maintenant que vous êtes prêt à débuter le soin, profitez de l’occasion pour féliciter votre enfant et encouragez-le pour la suite de la procédure.
Sécurité : Suivez bien les étapes qui vous ont été enseignées pour procéder au soin.
Flexibilité : Soyez prêt en tout temps à vous réajuster au besoin, en repositionnant votre enfant ou en l’immobilisant, en changeant de stratégie de distraction et en étant à l’écoute de ses pleurs ou de toutes autres réactions émotives.
Collaboration : Rassurez votre enfant en restant en contact avec lui verbalement et non-verbalement. Reconnaissez ses émotions, soyez patient et sachez reconnaître ses forces. Aidez-le à élargir la perception de ses sensations.
Étape 4: Préparer et vérifier le ballon ventilatoire
Vérifiez que le ballon ainsi que l’espace mort et l’adaptateur de canule trachéale, si utilisés, ne soient pas endommagés (intégrité, bris, propreté, etc).
Connectez l’espace mort et l’adaptateur de canule trachéale à l’orifice de sortie d’air du ballon ventilatoire, si requis.
Assurez-vous que les pièces soient bien connectées les unes aux autres.
Comprimez le ballon d’une main et relâchez-le; vérifiez en même temps avec l’autre main si l’air sort du ballon à son orifice de sortie d’air. Le ballon doit se regonfler rapidement et automatiquement.
Pourquoi ?
Cette étape permet de vérifier si le ballon est en bon état et fonctionne bien.
Étape 5: Positionner votre enfant
Installez votre enfant dans une position confortable et qui vous permet d’avoir accès à sa canule de trachéostomie pour procéder à l’assistance ventilatoire manuelle selon l’indication.
Pourquoi ?
La position privilégiée est celle qui facilite l’assistance ventilatoire manuelle.
Étape 6: Préparer votre enfant
Enlevez la valve de phonation ou le nez artificiel, si présents sur la canule de trachéostomie.
Débranchez le circuit ventilatoire de la canule de trachéostomie, si en place.
Éteignez l’humidificateur chauffant, si en fonction, en appuyant sur le bouton d’arrêt.
Pourquoi ?
Cette étape permet de dégager la canule de trachéostomie pour recevoir la ventilation manuelle.
Étape 7: Gonfler le ballonnet de la canule trachéale, si pertinent
Si votre enfant porte une canule sans ballonnet ou si le ballonnet est déjà gonflé, passez à l’étape suivante.
Remplissez la seringue de la quantité d’air précisée par votre équipe de soins.
Insérez le bout de la seringue en le vissant dans la valve du ballonnet témoin de la canule trachéale.
Poussez lentement l’air dans le ballonnet 0.5 ml à la fois.
Lorsque le ballonnet est gonflé, détachez la seringue en la dévissant.
Pourquoi ?
Cette étape permet de mieux contrôler les fuites pour assurer une assistance ventilatoire efficace lorsque qu’une canule avec ballonnet est utilisée.
Étape 8: Brancher le ballon ventilatoire sur la canule trachéale
Tenez le connecteur de la canule trachéale d’une main pour le stabiliser.
Avec l’autre main, branchez l’orifice de sortie d’air du ballon ventilatoire (ou l’adaptateur de canule trachéale, si présent) au connecteur de la canule trachéale.
Pourquoi ?
Cette étape permet que l’assistance ventilatoire manuelle puisse s’effectuer.
Un bon branchement du ballon ventilatoire sur le connecteur de la canule trachéale évite des fuites d’air pendant la l’assistance ventilatoire manuelle.
Étape 9: Ventiler avec le ballon ventilatoire
Avec une ou deux mains, compressez le ballon doucement mais suffisamment pour que le thorax de votre enfant se soulève au moment où ses poumons se gonflent.
Relâchez le ballon et laissez-le se regonfler.
Laissez le temps à votre enfant d’expirer : son thorax va redescendre au moment où ses poumons se dégonflent.
Assurez-vous que la profondeur des compressions et que le rythme respiratoire soit conformes aux recommandations de votre équipe de soins.
Vérifiez qu’il n’y ait pas de tension sur le connecteur de la canule trachéale.
Répétez aussi longtemps que nécessaire pour la période de ventilation requise.
Pourquoi ?
Cette étape assure la sécurité et l’efficacité de l’assistance ventilatoire manuelle.
Comme le ballon n’a pas de dispositif permettant de mesurer la quantité d’air fourni, il est important de surveiller les soulèvements et les descentes du thorax de votre enfant pour vous assurer que ses poumons se remplissent et se vident adéquatement.
Les fuites d’air provoquées par la tension sur le connecteur de la canule trachéale peuvent nuire à l’efficacité de l’assistance ventilatoire manuelle.
Une tension trop élevée sur la canule trachéale peut provoquer une décanulation accidentelle.
Étape 10: Débrancher le ballon ventilatoire de la canule trachéale
Lorsque l’assistance ventilatoire manuelle est terminée :
Tenez le connecteur de la canule trachéale d’une main pour le stabiliser.
Avec l’autre main, débranchez l’orifice de sortie d’air du ballon ventilatoire (ou l’adaptateur de canule trachéale, si présent) du connecteur de la canule trachéale.
Pourquoi ?
Cette étape met fin à l’assistance ventilatoire manuelle.
Étape 11: Dégonfler le ballonnet de la canule trachéale, si pertinent
Si votre enfant porte une canule sans ballonnet, si le ballonnet de sa canule ne doit pas être dégonflé ou si votre enfant doit être connecté à l’assistance ventilatoire, passez à l’étape 13.
Poussez complètement sur le piston de la seringue pour retirer l’air qui pourrait s’y trouver.
Insérez le bout de la seringue en la vissant dans la valve du ballonnet témoin de la canule trachéale.
Aspirez lentement jusqu’à ce que vous ressentiez une résistance (succion) sur le piston. Assurez-vous de retirer toute la quantité d’air injectée à l’étape 7.
Lorsque le ballonnet est dégonflé, détachez la seringue en la dévissant.
Pourquoi ?
Le dégonflement du ballonnet permet le passage de l’air par le nez et la bouche ainsi que par la canule de trachéostomie vers les poumons.
Aspirer les sécrétions avant de dégonfler le ballonnet évite que les sécrétions accumulées ne se rendent jusqu’aux poumons.
Étape 12: Remettre la valve de phonation ou le nez artificiel en place, si nécessaire
Le soin est terminé. Lavez-vous à nouveau les mains.
Il est important de reconnaître les difficultés vécues pendant le soin mais aussi de terminer sur une bonne note. Aidez votre enfant à se sentir compétent en soulignant sa contribution et rappelez-lui qu’il fait partie de l’équipe.
Écoutez-le lorsqu’il vous parle de ce qu’il a trouvé difficile ou inconfortable pendant la procédure.
Réconfortez–le s’il a de la douleur ou ressent de vives émotions. Remerciez-le d’avoir fait de son mieux. Soulignez ses efforts.
Guidez-le à reconnaître ses forces ayant aidé au succès de la procédure.
Discutez de ce qui devrait être fait de la même façon ou différemment la prochaine fois.
Tenez vos promesses si vous avez promis une récompense.
Récompensez-vous aussi.
.Réviseur : Ross.Version : 1.0
Méthodes de soins : Assistance ventilatoire manuelle avec masque
Indications
Une assistance ventilatoire manuelle avec un ballon ventilatoire (ou ballon de réanimation manuel ou ballon autogonflableou réanimateur manuel autogonflable) est nécessaire pour fournir de l’air aux poumons de votre enfant qui n’a pas de trachéostomie, dans l’une ou l’autres des situations suivantes où il ne peut combler ses besoins ventilatoires par une respiration spontanée :
remplacer un appareil d’assistance ventilatoire lorsqu’il est débranché pour des raisons de transport, de mobilité (ex : faciliter les transferts de votre enfant du fauteuil au lit), de positionnement, de soins quotidiens (ex : bain) ou thérapeutiques,
changer le circuit ventilatoire ou l’appareil d’assistance ventilatoire,
ventiler en situation d’urgence comme lors de détresse respiratoire, de bris de l’appareil d’assistance ventilatoire, d’alarmes de l’appareil d’assistance ventilatoire non résolues, etc,
ventiler lors des manoeuvres de réanimation cardiorespiratoire (RCR).
Nous vous proposons une façon de faire qui peut vous servir de guide; discutez avec votre équipe de soins de l’équipement spécifique utilisé par votre enfant.
Considérations :
Le ballon ventilatoire peut être utilisé avec un masque facial pour assistance ventilatoire manuelle et techniques d’assistance à la toux ou avec un masque (facial, nasal et intranarinaire) avec valve expiratoire pour assistance ventilatoire non invasive.
Ne confondez pas le ballon ventilatoire pour l’assistance ventilatoire manuelle avec le ballon ventilatoire modifié; ce dernier ne sert qu’aux techniques d’assistance à la toux et ne permet pas à l’enfant d’expirer ce qui peut être DANGEREUX. N’utilisez jamais un ballon ventilatoire modifié pour effectuer une assistance ventilatoire manuelle.
Le rythme de compressions du ballon ventilatoire correspond à la fréquence respiratoire requise par votre enfant. Il est important de maintenir un rythme respiratoire régulier. Le rythme varie en général en fonction de l’âge de l’enfant :
Bébés : 20 à 40 fois par minute
Enfants : 20 à 30 fois par minute
Adolescents : 14 à 22 fois par minute
Vérifiez le rythme requis par votre enfant avec votre équipe de soins.
En situation d’urgence, le rythme de compressions du ballon ventilatoire doit être en concordance les lignes directrices de votre formation en réanimation cardio respiratoire (RCR).
Évaluez le besoin d’être accompagné d’une 2ème personne pendant la procédure pour maintenir votre enfant dans une position sécuritaire (ex : s’il est jeune et/ou s’il bouge).
Un bon lavage de mains est essentiel avant et après avoir effectué ce soin.
Assurez le confort de votre enfant pendant le soin en utilisant les différentes techniques de positionnement qui vous sont proposées.
Fréquence
Selon l’indication pertinente.
Matériel requis
Ballon ventilatoire
Masque facial spécifique pour la ventilation manuelle
ATTENTION : La méthode de soins présentée peut différer de celle à mettre en place lors d’une assistance ventilatoire manuelle pour réanimation cardiorespiratoire (RCR). Référez-vous à votre équipe de soins pour plus de précisions.
Référez-vous à votre équipe de soins si le matériel utilisé à la maison ou la séquence des étapes enseignées sont différents de ce qui est décrit dans la méthode de soins.
Votre enfant et vous formez une équipe; impliquez-le le plus tôt possible dans ses soins.
Prendre le temps d’établir une bonne relation de confiance avec votre enfant aide généralement à éviter des réactions indésirables, comme le fait d’être irritable, anxieux ou chercher à éviter/retarder la procédure.
Les trucs suivants aident à créer une ambiance agréable pour débuter le soin, autant pour lui que pour vous.
Créez le bon moment : intégrez le soin dans une routine.
Annoncez le soin et parlez-en ensemble
Formez une équipe avec votre enfant : Favorisez l’autonomie de votre enfant par des choix réalistes de gestes qu’il peut poser pour vous aider, Demeurez à son écoute. Gérez sa douleur et son anxiété par des stratégies de distraction et de positionnement.
Préparez l’environnement : Identifiez un endroit pour le soin. Fermez les fenêtres, les portes et le ventilateur. Lavez et séchez la surface de travail puis rassemblez le matériel nécessaire pour le soin et la stratégie de distraction.
Préparez votre enfant : Obtenez de l’aide au besoin. Assurez-vous que votre enfant est bien positionné et débutez les stratégies de distraction.
Préparez-vous : Choisissez un moment où vous êtes bien disposé pour faire le soin. Révisez la méthode et mettez un masque au besoin. Lavez-vous les mains.
Maintenant que vous êtes prêt à débuter le soin, profitez de l’occasion pour féliciter votre enfant et encouragez-le pour la suite de la procédure.
Sécurité : Suivez bien les étapes qui vous ont été enseignées pour procéder au soin.
Flexibilité : Soyez prêt en tout temps à vous réajuster au besoin, en repositionnant votre enfant ou en l’immobilisant, en changeant de stratégie de distraction et en étant à l’écoute de ses pleurs ou de toutes autres réactions émotives.
Collaboration : Rassurez votre enfant en restant en contact avec lui verbalement et non-verbalement. Reconnaissez ses émotions, soyez patient et sachez reconnaître ses forces. Aidez-le à élargir la perception de ses sensations.
Étape 4: Préparer et vérifier le ballon ventilatoire
Vérifiez que le ballon ne soit pas endommagé (intégrité, bris, propreté, etc).
Comprimez le ballon d’une main et relâchez-le; vérifiez en même temps avec l’autre main si l’air sort du ballon à son orifice de sortie d’air. Le ballon doit se regonfler rapidement et automatiquement.
Pourquoi ?
Cette étape permet de vérifier si le ballon est en bon état et fonctionne bien.
Étape 5: Préparer le masque pour la ventilation manuelle
Vérifiez que le masque facial ne soit pas endommagé (intégrité, bris, propreté, etc).
Reliez le masque à l’orifice de sortie d’air du ballon ventilatoire.
Pourquoi ?
Cette étape assure que le masque est en bon état pour fournir la ventilation manuelle.
Étape 6: Positionner votre enfant
Installez votre enfant dans une position confortable et qui vous permet d’installer adéquatement le masque sur son visage.
Pourquoi ?
La position privilégiée est celle qui facilite l’installation de l’assistance ventilatoire.
Cette étape permet de dégager le visage de votre enfant pour recevoir le masque approprié pour l’assistance ventilatoire manuelle.
Étape 8: Installer le masque pour la ventilation manuelle
Placez le masque de façon à recouvrir le nez et la bouche de votre enfant et tenez-le en place avec une main.
Mettez votre pouce et votre index sur le masque et vos autres doigts sous le menton.
Exercez une légère pression sur le masque avec les doigts pour créer une étanchéité entre le masque et le visage de votre enfant.
Évitez de frotter le masque sur le visage pour le positionner afin d’éviter une irritation de la peau. Assurez-vous que le masque s’appuie au niveau du creux du menton et de l’arrête du nez.
Pourquoi ?
Cette étape permet que l’assistance ventilatoire manuelle puisse s’effectuer.
La pression exercée sur le masque permet de prévenir les fuites qui peuvent nuire à l’assistance ventilatoire.
Étape 9: Ventiler avec le ballon ventilatoire
Avec l’autre main, compressez le ballon doucement mais suffisamment pour que le thorax de votre enfant se soulève pendant que ses poumons se gonflent.
Relâchez le ballon jusqu’à ce qu’il se regonfle.
Laissez le temps à votre enfant d’expirer : le thorax redescend pendant que ses poumons se dégonflent.
Assurez-vous que la profondeur des compressions et que le rythme respiratoire soit conformes aux recommandations de votre équipe de soins.
Répétez aussi longtemps que nécessaire pour la période de ventilation requise.
Si le thorax ne se soulève pas suffisamment quand le ballon est comprimé :
Essayez de repositionner le masque,
Soulevez légèrement le menton de votre enfant vers le haut pour dégager ses voies respiratoires; NE BASCULEZ PAS sa tête vers l’arrière (hyperextension du cou).
Pourquoi ?
Cette étape assure la sécurité et l’efficacité de l’assistance ventilatoire manuelle.
Comme le ballon n’a pas de dispositif permettant de mesurer la quantité d’air fourni, il est important de surveiller les soulèvements et les descentes du thorax de votre enfant pour vous assurer que ses poumons se remplissent et se vident adéquatement.
Étape 10: Retirer le masque
Lorsque l’assistance ventilatoire manuelle est terminée :
Retirez le masque du visage de votre enfant.
Pourquoi ?
Cette étape met fin à l’assistance ventilatoire manuelle.
Étape 11: Réinstaller l'assistance ventilatoire non invasive, au besoin
Si votre enfant n’a pas besoin d’assistance ventilatoire non invasive, passez à l’étape suivante.
Réinstallez le masque pour permettre l’assistance ventilatoire non invasive.
Assurez-vous que le circuit d’assistance ventilatoire est bien connecté au masque.
Le soin est terminé. Lavez-vous à nouveau les mains.
Il est important de reconnaître les difficultés vécues pendant le soin mais aussi de terminer sur une bonne note. Aidez votre enfant à se sentir compétent en soulignant sa contribution et rappelez-lui qu’il fait partie de l’équipe.
Écoutez-le lorsqu’il vous parle de ce qu’il a trouvé difficile ou inconfortable pendant la procédure.
Réconfortez–le s’il a de la douleur ou ressent de vives émotions. Remerciez-le d’avoir fait de son mieux. Soulignez ses efforts.
Guidez-le à reconnaître ses forces ayant aidé au succès de la procédure.
Discutez de ce qui devrait être fait de la même façon ou différemment la prochaine fois.
Tenez vos promesses si vous avez promis une récompense.
Fiabilité et stipulation d’exonération :En utilisant ce site, vous reconnaissez avoir pris
connaissance du présent avis de désengagement de responsabilité et vous consentez à l’ensemble de ses modalités.
Avant de prendre toute décision relative à la santé d’une personne ou en cas de questionnement de nature
médicale, consultez d’abord un médecin ou un professionnel de la santé qualifié en mesure de fournir des
recommandations adaptées aux besoins spécifiques du cas. L’information publiée sur ce site ne constitue pas une
recommandation de traitement (préventif ou curatif), une ordonnance ou un diagnostic et ne peut se substituer en
aucun cas à l’avis d’un médecin ou d’un professionnel de la santé qualifié.
Les connaissances médicales et techniques étant en constante évolution, le contenu de ce site est rendu
disponible dans un but informatif seulement. Les collaborateurs de ce site, incluant des experts cliniques en
pédiatrie de partout au Québec, mettent tout en œuvre pour que l’information rendue disponible sur ce site soit
aussi exacte et fiable que possible, sans garantir l’exhaustivité ou l’absence totale d’erreur de son contenu.
Les opinions contenues dans ce site restent sous la seule responsabilité de leur(s) auteurs(s) et ne sauraient
engager les collaborateurs de ce site. Ces opinions ne reflètent pas nécessairement, non plus, le point de vue
officiel des organismes cités ainsi que celui de leurs dirigeants ou mandataires. Les collaborateurs de ce site
ne peuvent assumer et n’assumeront aucune responsabilité pour l’utilisation du contenu publié ni pour
l’information autrement accessible par la consultation de tout lien proposé ou source citée en référence. Toute
citation ou référence à une source externe au présent site est réalisée à titre informatif et n’équivaut en
aucun cas à une approbation ou une réclamation, explicite ou implicite, concernant le contenu ou la validité de
l’information obtenue à partir de cette source externe.
Tous droits réservés :Le contenu du présent site ne peut être reproduit ou diffusé, en tout ou
en partie, de quelque façon que ce soit ou par quelque moyen que ce soit, électronique, mécanique, y compris la
photocopie, enregistrement ou autre, ni mis en mémoire dans un système de documentation de quelque nature que ce
soit qui ne serait pas limité à une utilisation privée sans l’autorisation écrite préalable du détenteur du
droit d’auteur.
Cette formulation générique vous est proposée sous réserve du positionnement quant aux responsabilités pour ce
site. Le cas échéant, nous demeurons disponibles pour vous soutenir dans le cadre d’une question complémentaire.