Qu'est-ce que c'est?
- La respiration permet d’inspirer l’oxygène présent dans l’air et d’expirer le gaz carbonique (CO2).
- L’oxygène se rend jusqu’aux poumons (inspiration) puis passe dans le sang pour rejoindre toutes les cellules du corps afin de les nourrir. Les cellules produisent ensuite du gaz carbonique, déchet présent dans le sang, qui doit être éliminé dans l’air en passant par les poumons (expiration). La respiration permet de régulariser la quantité d’oxygène et de gaz carbonique présent dans le sang.
- Certains enfants ont de la difficulté à respirer adéquatement ou suffisamment à cause de différents problèmes de santé (ex : faiblesse des muscles respiratoires, lésion de la moelle épinière, problèmes neurologiques, etc).
- Une assistance ventilatoire (ou ventilation ou ventilation assistée ou ventilation artificielle) à l’aide d’un appareil spécifique aide l’enfant à mieux respirer en poussant une quantité d’air suffisante dans ses poumons (inspiration) et en facilitant l’élimination du gaz carbonique (CO2) (expiration). Par le fait même, l’assistance ventilatoire facilite ses activités et son développement.
- L’appareil d’assistance ventilatoire peut être utilisé lorsque l’enfant est éveillé et/ou lorsqu’il dort, en fonction de ses besoins, pour améliorer ou supporter sa respiration et sa condition de santé.
- L’assistance ventilatoire se divise en deux catégories selon le type d’interface utilisé permettant de faire le lien entre l’appareil et votre enfant :
- l’assistance ventilatoire invasive (ou effractive) : l’appareil est branché à une canule de trachéostomie.
-
- l’assistance ventilatoire non invasive (ou non effractive) : l’appareil est branché à un masque (nasal, facial ou intranarinaire) avec une valve expiratoire intégrée ou à une pièce buccale.
- Une assistance ventilatoire manuelle avec un ballon ventilatoire (ou ballon de réanimation manuelle ou ballon autogonflable ou réanimateur manuel autogonflable) peut être nécessaire pour fournir de l’air aux poumons lorsque votre enfant ne peut combler ses besoins ventilatoires par sa respiration spontanée. Voici quelques exemples de situations où l’assistance ventilatoire manuelle peut être requise :
- remplacer un appareil d’assistance ventilatoire lorsqu’il est débranché pour des raisons de transport, de mobilité (ex : faciliter les transferts de votre enfant du fauteuil au lit), de positionnement, de soins quotidiens (ex : bain) ou thérapeutiques;
- changer le circuit ventilatoire ou l’appareil d’assistance ventilatoire;
- mobiliser les sécrétions pour aider votre enfant à les dégager ou pour faciliter leur aspiration;
- ventiler en situation d’urgence comme lors de détresse respiratoire, d’obstruction ou de décanulation accidentelle de la canule trachéale, de bris de l’appareil d’assistance ventilatoire, d’alarmes de l’appareil d’assistance ventilatoire non résolues, etc;
- effectuer les techniques d’assistance à la toux, idéalement avec un ballon ventilatoire modifié;
- ventiler lors des manoeuvres de réanimation cardio-respiratoire (RCR).
Comment ça fonctionne?
- L’assistance ventilatoire invasive assure une ventilation stable et régulière avec une pression ou un volume et une fréquence prescrits pour votre enfant.
- L’équipement nécessaire pour recevoir ce type d’assistance comprend un appareil d’assistance ventilatoire et un circuit ventilatoire (ou circuit d’assistance ventilatoire ou circuit de ventilation) composé de différentes pièces : un adaptateur pour la canule trachéale, un espace mort (tubulure d’extension améliorant le confort et la mobilité), un adaptateur (ex : 15-22 mm), une valve expiratoire (diffère selon les différents modèles d’appareil d’assistance ventilatoire) et une tubulure.
-
- Le circuit d’assistance ventilatoire invasive doit être branché à un humidificateur chauffant avant d’être rattaché à un appareil d’assistance ventilatoire. L’humidificateur chauffant permet de bien humidifier et de réchauffer l’air inspiré provenant de l’appareil. Il est utilisé quand l’enfant dort ou lorsqu’il n’est pas en mouvement ou en déplacement.
-
- Sur le dessus du réservoir d’eau de l’humidificateur chauffant, il y a deux ouvertures. Le circuit d’assistance ventilatoire, connecté à la canule trachéale, est branché à une de ces ouvertures. Une tubulure courte est branchée à la 2ème ouverture du réservoir d’eau et au filtre antibactérien de l’appareil d’assistance ventilatoire.
-
- L’humidificateur chauffant doit être enlevé lorsque l’enfant est mobile ou est en déplacement pour éviter qu’il y ait des fuites d’eau dans l’appareil d’assistance ventilatoire ou dans le circuit.
- Un nez artificiel remplace un humidificateur chauffant dans un circuit d’assistance ventilatoire lorsque l’enfant est mobile ou est en déplacement.
-
- Le nez artificiel est inséré entre l’espace mort et l’adaptateur du circuit de ventilation invasive.
- Il existe plusieurs types d’interfaces permettant une assistance ventilatoire non invasive.
- L’assistance ventilatoire non invasive avec masque assure une ventilation stable et régulière à une pression et à une fréquence prescrites pour votre enfant.
- L’équipement nécessaire pour recevoir ce type d’assistance comprend un appareil d’assistance ventilatoire et un circuit ventilatoire composé d’un masque (nasal, facial ou intranarinaire) avec tubulure intégrée.
-
- Tous les masques disposent d’une valve expiratoire (ou valve de fuite) permettant l’élimination du gaz carbonique.
- Le circuit d’assistance ventilatoire non invasive avec masque doit être branché à un humidificateur chauffant avant d’être rattaché à un appareil d’assistance ventilatoire. L’humidificateur chauffant permet de bien humidifier et de réchauffer l’air inspiré provenant de l’appareil. Il est utilisé quand l’enfant dort ou lorsqu’il n’est pas en mouvement ou en déplacement. L’humidificateur chauffant doit être enlevé lorsque l’enfant est mobile ou est en déplacement pour éviter qu’il y ait des fuites d’eau dans l’appareil d’assistance ventilatoire ou dans le circuit.
- L’assistance ventilatoire non invasive avec pièce buccale est une ventilation à la demande, devant être initiée par l’enfant en utilisant l’interface au besoin pour inspirer; elle ne nécessite pas de dispositif d’expiration car l’enfant expire de façon autonome.
- Ce type d’assistance ventilatoire doit être utilisé par un enfant capable d’identifier ses besoins respiratoires, de prendre la pièce buccale dans sa bouche et d’initier une respiration.
- L’équipement nécessaire pour recevoir ce type d’assistance comprend un appareil d’assistance ventilatoire et un circuit ventilatoire composé d’une pièce buccale, d’adaptateurs et de tubulures.
-
- L’assistance ventilatoire par pièce buccale est utilisée le jour lorsque l’enfant est éveillé, en complément à l’assistance ventilatoire non invasive avec masque utilisée la nuit ou pendant les siestes.
- Votre équipe de soins vous informera de l’interface la plus confortable (et des courroies de tête, s’il y a lieu), qui répond le mieux aux besoins de ventilation non invasive de votre enfant et de ses activités de vie quotidienne. Les interfaces sont disponibles dans une variété de modèles et de format.
Interfaces pour assistance ventilatoire non invasive
Masque nasal |
|
![]() |
Masque facial pour assistance ventilatoire non invasive |
|
![]() |
Masque intrnarinaire (ou masque narinaire ou avec coussins intranarinaires) |
|
![]() |
Pièce buccale (ou embout buccal) (ex : pièce buccale angulée, paille) |
|
![]() |
- Le type d’appareil d’assistance ventilatoire branché au circuit varie selon les besoins de l’enfant (ex : besoins ventilatoires, poids de l’enfant).
Appareils d’assistance ventilatoire
Bi-niveau (ex : BiPAP®, VPAP®) |
|
![]()
|
Respirateur (ex : Trilogy, Astral) |
|
![]()
|
-
- Chaque appareil d’assistance ventilatoire est muni d’alarmes visuelles et sonores avertissant s’il y a un problème technique (ex : trop de fuites dans le circuit, défectuosité de l’appareil, perte d’alimentation électrique) ou lié à un changement dans la condition de l’enfant (ex : accumulation de sécrétions, détérioration respiratoire, pressions ou quantités d’air trop hautes ou trop basses par rapport aux seuils de tolérance prédéterminés). Référez-vous à votre équipe de soins ou au manuel d’instructions de l’appareil pour plus de précisions au besoin.
- Une pièce en T (ou un raccord en T) peut être ajoutée au circuit de l’assistance ventilatoire invasive et non invasive de certains appareils pour permettre l’inhalation d’un médicament en aérosol contenu dans un nébuliseur à petit format. Référez-vous à votre équipe de soins pour les spécificités de la technique d’administration.
- Des pertes d’air (fuites) peuvent se produire pour plusieurs raisons lors de la ventilation invasive et non invasive (ex : tubulures mal connectées les unes aux autres, masque mal ajusté sur le visage, enfant mal positionné pendant son sommeil). Le niveau de fuites dans le circuit et dans l’interface (masque ou canule de trachéostomie) doit être bien contrôlé pour assurer l’efficacité de l’assistance ventilatoire invasive et non invasive. Lors de la ventilation non invasive, des fuites d’air peuvent causer des irritations aux yeux.
- L’assistance ventilatoire manuelle est fournie à l’aide d’un ballon ventilatoire.
- Ce dispositif est constitué d’un ballon et d’une valve ventilatoire permettant de fournir un volume inspiratoire à une personne ne pouvant pas combler ses besoins ventilatoires par une respiration spontanée. Ce dispositif assure aussi l’élimination du gaz carbonique. Ce ballon peut remplacer un appareil d’assistance ventilatoire en cas d’urgence ou de panne de courant.
- Différents modèles de ballon sont disponibles en fonction de la quantité d’air qu’ils peuvent fournir par compression. La quantité d’air reçu correspond à la profondeur des compressions.
- Ne confondez pas le ballon ventilatoire pour l’assistance ventilatoire manuelle avec le ballon ventilatoire modifié; ce dernier est spécifique pour les techniques d’assistance à la toux et ne permet pas à l’enfant d’expirer, ce qui est DANGEREUX.
-
- L’orifice de sortie d’air du ballon ventilatoire est branché à une canule de trachéostomie ou à un masque facial spécifique pour la ventilation manuelle.
- Au besoin, l’orifice de sortie d’air du ballon peut être branché à un espace mort et à un adaptateur avant d’être relié à la canule de trachéostomie.
-
- Le ballon ventilatoire peut aussi être utilisé avec un adaptateur pour canule trachéale.
- Le masque facial utilisé pour la ventilation manuelle n’a pas de valve expiratoire ni de courroies pour l’ajuster autour de la tête de votre enfant.
- Votre équipe de soins conviendra avec vous de la nécessité pour votre enfant d’avoir un ballon ventilatoire et/ou un deuxième appareil d’assistance ventilatoire en réserve.