Indications :
- Les techniques d’assistance expiratoire assistent la toux manuellement en aident les muscles de l’abdomen ou du thorax de votre enfant pendant ses expirations; elles augmentent la force nécessaire pour qu’il tousse mieux et plus fort dans le but d’éliminer ou d’empêcher l’accumulation des sécrétions dans ses poumons.
- Les poussées abdominales complètent ou remplacent le rôle des muscles abdominaux inefficaces pour soutenir les expirations.
- Les compressions thoraciques et thoraciques latérales sont utilisées pour aider les muscles au niveau des côtes à bien faire leur travail.
- La toux autodirigée (ou toux auto-assistée ou toux assistée autonome ou auto-assistance à la toux) permet à votre enfant suffisamment autonome d’appliquer cette technique lorsqu’il est seul pour se dépanner à tousser de façon plus efficace. Il doit avoir assez de force dans les bras et un bon équilibre pour faire cette technique.
- Ces techniques d’assistance expiratoire peuvent être utilisées régulièrement pour prévenir ou traiter les infections pulmonaires.
- Nous vous proposons une façon de faire qui peut vous servir de guide; discutez avec votre équipe de soins des spécificités pour votre enfant.
Considérations :
- Ces techniques sont plus efficaces quand les poumons de votre enfant sont remplis d’air. Selon sa condition et les résultats à certains tests (tests de fonction pulmonaire), ces techniques peuvent donc être employées avec la technique d’assistance inspiratoire. Dans ces circonstances, il peut être plus facile d’être 2 personnes.
- Un bon lavage de mains est essentiel avant et après avoir effectué ce soin.
- Assurez le confort de votre enfant pendant le soin en utilisant les différentes techniques de positionnement et de distraction qui vous sont proposées.
Fréquence :
- 3 à 5 manoeuvres par séance (1 manoeuvre = 1 inspiration/1 expiration/1 poussée abdominale, 1 compression thoracique ou 1 compression throacique latérale, si pertinent).
- Si les sécrétions ne sont pas ou pas suffisamment expectorées : 5 à 8 manoeuvres ou jusqu’à ce que votre enfant puisse tousser assez fort pour les faire sortir.
- 2 à 4 séances par jour régulièrement ou plus souvent, si besoin, selon les recommandations de votre équipe de soins.
- Il est suggéré qu’une séance ne dure pas plus que 10 min pour éviter l’hyperventilation (étourdissements).
- Il est suggéré d’attendre 10 min entre chaque séance.
- À faire avant les repas ou au moins 2 heures après les repas pour éviter les malaises à l’estomac et les reflux de nourriture (régurgitations).
Matériel requis :
Référez-vous à votre équipe de soins si le matériel utilisé à la maison ou la séquence des étapes enseignées est sont différents de ce qui est décrit dans la méthode de soins.