
- Les techniques d’assistance à la toux aident votre enfant à tousser plus fort et plus efficacement en étant appliquées pendant l’une ou l’autre des phases de sa respiration, soit pendant l’inspiration (pendant que l’air entre dans ses poumons), l’expiration (pendant que l’air sort de ses poumons) ou les deux. Elles aident ainsi à dégager les sécrétions des voies respiratoires et à les faire sortir (expectorations).
- Une technique d’assistance inspiratoire est l’hyperinflation pulmonaire (ou insufflation pulmonaire ou recrutement alvéolaire ou recrutement du volume pulmonaire ou augmentation du volume pulmonaire) avec ballon ventilatoire modifié. Ce ballon ne doit jamais être utilisé pour la réanimation.
- Cette technique aide votre enfant à prendre une grande inspiration et à augmenter le volume d’air dans ses poumons. Elle soutient son diaphragme et les muscles de son thorax, ce qui lui donne plus de force pour mieux tousser.
- L’hyperinflation pulmonaire est possible chez les enfants recevant une assistance ventilatoire ou non.
- Elle est rarement utilisée chez les porteurs d’une trachéostomie.
- La technique nécessite l’utilisation d’un masque facial ou d’une pièce buccale.

- Les techniques d’assistance expiratoire aident manuellement la toux de votre enfant pendant l’expiration. Elles se font quand les poumons sont pleins; elles aident à faire tousser votre enfant par des compressions des bras sur les muscles de son abdomen ou de son thorax pendant l’expiration. Ce sont :
- les poussées abdominales,
- les compressions thoraciques et thoraciques latérales,
- la toux autodirigée (ou toux auto-assistée ou toux assistée autonome ou auto-assistance à la toux).

- Une technique d’assistance inspiratoire et expiratoire consiste à l’utilisation d’un appareil mécanique d’insufflation-exsufflation (in-exsufflateur) (ex : CoughAssist® E-70 ou CA-3000) qui aide à la toux pendant l’inspiration et l’expiration de votre enfant.
Cet appareil à pression permet de remplir rapidement les poumons d’air jusqu’à ce qu’ils soient pleins puis de renverser rapidement la direction pour retirer l’air pendant l’expiration.
Ce mouvement rapide de pression positive et négative aide à faire monter les sécrétions pulmonaires vers le fond de la gorge de votre enfant; celui-ci s’en débarrasse ensuite en toussant ou les sécrétions sont aspirées au besoin.
Cette technique d’assistance à la toux est possible chez les enfants recevant une assistance ventilatoire ou non.
Elle peut être utilisée chez les enfants avec ou sans trachéostomie.
La technique nécessite l’utilisation d’un masque facial, d’une pièce buccale ou d’un adaptateur pour canule trachéale.

- Les techniques d’assistance à la toux peuvent être utilisées régulièrement pour prévenir les complications mais aussi pour traiter les infections pulmonaires.
- Elles ne causent pas de douleur mais elles nécessitent une certaine période d’adaptation pour votre enfant.
- La durée d’une séance de traitement varie d’un enfant à l’autre, selon la quantité de sécrétions, l’effort fourni et la technique employée.
- Compte tenu de la condition de votre enfant et de résultats de certains tests (tests de fonction pulmonaire), votre équipe de soins peut vous recommander d’utiliser une ou plusieurs techniques d’assistance à la toux en même temps pour l’aider à mieux tousser.
Référez-vous à votre équipe de soins si d’autres techniques d’assistance à la toux (ex : port d’une veste gonflante) sont recommandées pour votre enfant ou si le matériel utilisé est différent de ce qui est décrit dans les méthodes de soins.
Votre équipe de soins profitera des rendez-vous de votre enfant pour répondre à vos questions et vous faire des recommandations au besoin.