Méthodes dans cette page :
Par pousséePar gravité
Par pompe
Indications :
Pour alléger la lecture de la suite du texte, le mot « formule » (nutritionnelle) englobe aussi « lait maternel », « lait maternel enrichi » ou « formule pour nourrissons ».
- La formule est administrée à votre enfant par voie entérale pour lui fournir les nutriments et les calories répondant à ses besoins nutritionnels.
- Nous vous proposons des méthodes d’administration (par poussée, par gravité et par pompe d’alimentation) qui peuvent vous servir de guide; discutez avec votre équipe de soins de la méthode et de l’équipement spécifique pour votre enfant.
Considérations :
- N’administrez pas la formule si vous n’êtes pas certain que le bouton se trouve au bon endroit après avoir fait les vérifications d’usage.
- Vérifiez et suivez les directives du fabricant ou de votre équipe de soins pour la préparation et la conservation de la formule.
- Jetez les formules dont la date d’expiration est passée ou rapportez-les à la pharmacie.
- Administrez toujours la formule à la température tolérée par votre enfant, selon les recommandations de votre équipe de soins.
- N’ajoutez jamais de nouvelle substance à la formule sans consulter votre équipe de soins.
- Respectez toujours le débit d’écoulement (ou vitesse d’administration) prescrit pour votre enfant. Chaque nouveau volume de formule ou durée d’administration peut nécessiter un ajustement du débit d’écoulement par gravité ou une reprogrammation de la pompe en fonction de la tolérance de votre enfant. Vérifiez les ajustements nécessaires à faire avec votre équipe de soins.
- Respectez le temps recommandé de conservation de la formule dans le sac d’alimentation pour éviter la contamination et le développement d’une infection chez votre enfant.
- N’accélérez jamais la vitesse d’administration de la formule pour rattraper un retard.
- La quantité et la nature de l’eau utilisée pour irriguer (ex : eau du robinet ou eau bouillie refroidie) dépend du modèle de bouton (incluant sa rallonge) et de l’enfant lui-même (ex : âge, condition de santé, etc.). Respectez toujours les directives de votre équipe de soins.
- Évaluez le besoin d’être accompagné par une deuxième personne pendant la procédure pour maintenir votre enfant dans une position sécuritaire (ex : s’il est jeune et/ou s’il bouge).
- Assurez le confort de votre enfant pendant le soin en utilisant les différentes techniques de positionnement qui lui conviennent le mieux.
- Un bon lavage de mains est essentiel avant et après avoir effectué ce soin.
Fréquence :
- La formule est administrée en bolus (par intermittence) ou en continu, selon les précisions de votre équipe de soins.
- L’administration en bolus permet à l’enfant de recevoir de quantités de formule plusieurs fois par jour, avec des pauses entre les séances d’alimentation. Chaque séance d’alimentation dure environ 30 à 60 minutes.
- L’administration en continu permet à l’enfant de recevoir de petites quantités de formule en permanence tout au long de la journée ou de la nuit sans interruption (ex : 8 à 24 heures par jour).
Matériel requis :
Référez-vous à votre équipe de soins :
- si le matériel utilisé à la maison ou la séquence des étapes enseignées sont différents de ce qui est décrit dans la méthode de soins,
- pour réviser le fonctionnement de la pompe d’alimentation entérale utilisée pour votre enfant.
Selon l’âge et la condition de votre enfant, encouragez toujours son autonomie dans l’exécution de la méthode de soins.
Les étapes des méthodes de soins sont illustrées par un bouton de gastrostomie Mic-Key®.
Les étapes de la méthode de soins « Par pompe » sont illustrées par une pompe Kangaroo Joey ™.