Nous sommes de plus en plus conscients de l’importance de la sécurité dans l’administration des soins à domicile pour les enfants ayant des problèmes de santé complexes. Jusqu’à maintenant, la plupart des informations disponibles concernaient :

Les enfants admis à l’hôpital ou dans d’autres établissements de santé,
Les adultes (en particulier les personnes âgées).

Alors que certaines informations concernant ces deux groupes sont applicables aux enfants à la maison, beaucoup de travail reste à faire pour mieux comprendre comment nous pouvons améliorer ensemble la sécurité des soins à domicile pour des enfants ayant des problèmes de santé complexes (et leurs proches aidants!).

Il y a plusieurs volets à la notion de sécurité. Vous trouverez ici certaines informations sur :

La sécurité médicamenteuse
Les pannes de courant
Les étranglements

Référez-vous à l’Institut canadien pour la sécurité des patients pour de plus amples informations : http://www.patientsafetyinstitute.ca


 


Sécurité médicamenteuse


Pannes de courant

Une grande partie des soins requis par les enfants ayant des problèmes de santé complexes nécessite l’utilisation d’électricité pour charger les appareils et les batteries et pour maintenir les médicaments et les suppléments nutritifs au froid. Plusieurs de enfants sont fragiles et ne tolèrent pas bien les températures extrêmes; l’absence de climatisation ou de chauffage peut donc avoir un impact significatif sur leur santé.

En collaboration avec l’équipe de soins de votre enfant, élaborez un plan correspondant aux priorités dans les soins pour votre enfant. Discutez également avec d’autres parents pour trouver des solutions créatives aux problèmes, comme l’achat d’une batterie à décharge profonde (ou « batterie marine ») pouvant rester chargée plus longtemps. Voici quelques suggestions générales :

  1. Avisez les entreprises de services publics (eau, électricité, gaz naturel, téléphone) que votre enfant nécessite ces services à des fins médicales. Cette action préventive peut empêcher une brusque coupure de services mais ne garantit pas une restauration plus rapide du service en cas d’urgence.
  2. Informez les services de police, d’incendie et ambulanciers que votre enfant a des besoins spéciaux. La plupart des organismes ont un registre des citoyens vulnérables et fournissent un formulaire où vous pouvez inscrire les informations pertinentes sur les besoins de votre enfant.
  3. Prévoyez une option de secours en cas de panne d’électricité et d’autre source d’énergie. Selon le type d’équipement dont votre enfant a besoin, vous pouvez vous procurer des batteries supplémentaires ou une génératrice. En cas de panne de courant prolongée, sachez où vous pouvez amener votre enfant pour qu’il continue à recevoir les soins nécessaires (ex : un hôtel avec suffisamment de génératrices ou à l’hôpital).
  4. Pour une réfrigération à court terme, gardez de la glace dans le congélateur et ayez accès à un refroidisseur.
  5. Gardez une réserve de matériel suffisante pour tous les soins requis par votre enfant. Si votre enfant utilise un concentrateur d’oxygène, ayez des réservoirs d’oxygène de secours pour le voyages et en cas de pannes de courant.


Étranglements

L’étranglement, en raison de l’enchevêtrement de tubulures et des cordons, est plutôt rare mais demeure un risque grave pour de nombreux enfants qui reçoivent des traitements par des tubulures ou qui sont connectés à des moniteurs ayant des cordons. La plupart des hôpitaux ont des directives pour assurer la sécurité à ce niveau mais il n’existe pas de recommandations pour les soins à domicile, à notre connaissance. Jusqu’à ce qu’il y ait publication de procédures en lien avec les données probantes, les recommandations basées sur le « gros bon sens » consistent à :

Être conscient de quels enfants sont le plus à risque.
Mettre en place des stratégies préventives de routine.

Les enfants ayant un risque d’étranglement plus élevé ont ces caractéristiques :

0-4 ans,
Très actifs, agités ou agressifs,
Ont une déficience neurocognitive ou une altération de la conscience,
Ont des difficultés à communiquer.

Les stratégies préventives de routine comprennent :

La sensibilisation des parents au risque d’étranglement.
L’élimination des tubes et des cordons inutiles, si possible.
La sécurisation des tubulures et des cordons à travers les vêtements de l’enfant (ex : passer la tubulure du système de perfusion intraveineux par l’ouvertures de la jambe du pyjama).
La non-utilisation de tubulures de rallonge dans la mesure du possible.
La discussion avec l’équipe de soins de votre enfant pour d’autres propositions de stratégies de prévention.