Qu’est-ce que l’autonomie?

L’autonomie est la capacité d’une personne à agir de son propre gré. Quand un enfant est autonome, même dans les petites choses, cela l’aide à construire sa confiance, son estime de soi et son indépendance.
L’autonomie est un élément essentiel de l’apprentissage pour tous les enfants.

Chez la plupart des enfants (même chez les trottineurs et les explorateurs), favoriser la construction de leur autonomie consiste à :

  1. faire la démonstration des tâches souhaitées,
  2. encourager votre enfant à essayer des tâches qu’il n’a pas fait auparavant,
  3. offrir des choix réalistes,
  4. respecter leurs efforts pour accomplir la tâche.

Mais qu’en est-il de l’enfant qui a des besoins médicaux spéciaux?

Le renforcement de l’autonomie est particulièrement important pour un enfant ayant des problèmes de santé chroniques ou des besoins de soins. Cet enfant peut se sentir impuissant parce qu’il doit suivre beaucoup de « règles » fixées par d’autres, comme ses parents, les infirmières et les médecins.
Si nous laissons cet enfant participer à ses soins, il a la chance d’apprendre et de mieux comprendre les soins. Cela l’aide à se sentir plus en contrôle et à construire son estime de soi. En fin de compte, ce sont les caractéristiques d’un enfant résilient, celui qui peut faire face à de nouveaux défis d’une manière positive.

Pour l’enfant qui doit recevoir certains soins réguliers (ex : soins de trachéostomie ou de gastrostomie), vous pouvez lui offrir de faire certains choix liés à ces soins (voir le tableau ci-dessous pour plus de détails). Tout aussi importants, vous pouvez peut-être aussi lui proposer de faire des choix dans les autres domaines de sa vie quotidienne (ex : quel jouet veut-il prendre?, quels bas veut-il mettre, etc).

Certains enfants ont une autonomie limitée, généralement parce qu’ils sont incapables de comprendre ou parce qu’ils n’ont pas la capacité motrice ou la force pour exécuter les tâches; même dans ces conditions, ces enfants peuvent se faire offrir de faire des choix d’une manière qui correspond à leurs capacités.

Jetez un coup d’oeil aux exemples présentés dans le tableau ci-dessous pour débuter. Parlez à votre équipe de soins de santé pour trouver des suggestions spécifiques à votre enfant.


Encourager l'autonomie chez l’enfant : quelques exemples par stade de développement

Nourissons

Tout-petits et explorateurs

Trottineurs

Enfants d’âge scolaire

Adolescents