
- La stomie digestive (colostomie, iléostomie) est une ouverture à travers la paroi du ventre (abdomen) qui permet le passage des selles et des gaz de l’intestin vers l’extérieur du corps.
- La stomie peut être temporaire ou permanente.

- Votre enfant n’a pas de contrôle sur la sortie des selles ou des gaz de sa stomie.
- Les selles peuvent être :
- liquides, semi-liquides ou pâteuses (iléostomie),
- formées ou semi-formées (colostomie).
- Plusieurs facteurs peuvent faire changer la consistance des selles.
- La localisation de la stomie influence l’aspect des selles. Plus la stomie est loin de l’anus, plus les selles sont liquides.
- La fréquence de sortie des selles au niveau de la stomie varie, entres autres, selon l’alimentation et le niveau d’activité de votre enfant.
- En temps normal, une stomie en bonne santé ressemble à la peau humide de l’intérieur d’une joue. Elle est rosée ou rougeâtre.
- Lorsque votre enfant pleure, la stomie peut parfois changer de couleur allant de rouge pâle à rouge foncée ou même mauve; la stomie devrait revenir à sa coloration normale lorsque votre enfant se calme.
- La stomie reste enflée de 6 à 8 semaines après la chirurgie. Sa grandeur se stabilisera par la suite.
- Une stomie peut être de niveau différent par rapport à la surface du ventre :
- sous le niveau de la peau (rétractée),
- au niveau de la peau (« à fleur de peau »),
- au-dessus du niveau de la peau (extériorisée, en saillie) : légèrement sortie (1 à 2 cm) ou très sortie (plus de 2 cm).
- Une stomie peut aussi être très proéminente ou protubérante, à la manière d’un télescope ou d’une trompe (prolapsus de stomie).
- Le diamètre et la forme d’une stomie peuvent varier.

- Tout changement dans le diamètre, la forme ou la longueur de la stomie de votre enfant doit être discuté avec votre équipe de soins.
- La peau à l’intérieur de la stomie est fragile; il est normal qu’elle saigne légèrement lorsqu’on y touche. Elle ne devrait pas être douloureuse ni sensible au toucher car elle ne contient pas de nerf.
- Vous remarquerez parfois que la stomie bouge. C’est le mouvement normal des intestins, appelé péristaltisme, qui fait avancer les selles vers la sortie. Votre enfant ne contrôle pas ces mouvements.
Qu’est-ce qui arrive avec la portion restante de l’intestin?
Lors de la chirurgie, la portion restante de l’intestin et l’anus peut avoir été enlevée ou non. Si elle a été gardée, elle a pu être :
- cousue, refermée et laissée dans le ventre (sac de Hartmann) ou,
- avoir été redirigée vers l’extérieur du corps par la fabrication d’une 2e stomie (fistule muqueuse).

Si la partie restante de l’intestin et de l’anus est encore présente, elle produit du mucus.