Indications :
- Le bouton de gastrostomie avec ballonnet doit être changé s’il est retiré accidentellement, s’il est défectueux ou brisé (ex : blocage ou fuite lente par le bouton, dégonflement ou éclatement du ballonnet, bris de la valve anti-reflux) et selon les indications de votre équipe de soins.
- Nous vous proposons une façon de faire qui peut vous servir de guide; discutez avec votre équipe de soins de l’équipement spécifique recommandé pour votre enfant.
- NE CHANGEZ JAMAIS LE BOUTON SI VOTRE ENFANT A UNE STOMIE DEPUIS MOINS DE 6 à 8 SEMAINES (ou autre durée, selon les recommandations de votre équipe de soins). Si le changement du bouton est nécessaire à ce moment-là, contactez votre équipe de soins.
Considérations :
- NE CHANGEZ JAMAIS LE BOUTON SI VOTRE ENFANT A UNE STOMIE DEPUIS MOINS DE 6 à 8 SEMAINES (ou autre durée, selon les recommandations de votre équipe de soins). Si le changement du bouton est nécessaire à ce moment-là, contactez votre équipe de soins.
- Sauf en cas d’urgence, procédez au changement du bouton lorsque l’estomac est vide (minimum 2 heures après la dernière séance d’alimentation ou selon les recommandations de votre équipe de soins).
- Respectez toujours la quantité d’eau recommandée par votre équipe de soins pour gonfler le ballonnet. La quantité nécessaire dépend de la taille et de l’ajustement du bouton. Dans certains cas, pour éviter des écoulements autour de la stomie si le bouton n’est pas assez serré, il peut être nécessaire de mettre plus d’eau dans le ballonnet. Il ne faut jamais en mettre plus que la quantité maximale recommandée par le fabricant car le ballonnet pourrait éclater.
- Évaluez le besoin d’être accompagné par une deuxième personne pendant la procédure pour maintenir votre enfant dans une position sécuritaire (ex : s’il est jeune et/ou s’il bouge).
- Référez-vous à votre équipe de soins pour ajuster la méthode si votre enfant est capable de faire le soin par lui-même.
- Assurez le confort de votre enfant pendant le soin en utilisant les différentes techniques de positionnement et de distraction qui lui conviennent le mieux.
- Un bon lavage de mains est essentiel avant et après avoir effectué ce soin.
Fréquence :
- Au besoin ou selon les indications de votre équipe de soins.
Matériel requis :
Référez-vous à votre équipe de soins si le matériel utilisé à la maison ou la séquence des étapes enseignées sont différent de ce qui est décrit dans la méthode de soins.
Selon l’âge et la condition de votre enfant, encouragez toujours son autonomie dans l’exécution de la méthode de soins.
Les étapes décrites dans la méthode de soins font référence à l’utilisation du bouton de gastrostomie Mic-Key®.