Indications :
- Pour donner l’antibiotique à votre enfant, un cathéter est installé pour atteindre une veine superficielle ou profonde.
- Nous vous proposons une façon de faire qui peut vous servir de guide; discutez avec votre équipe de soins de l’équipement spécifique utilisé par votre enfant.
Considérations :
- Ce cathéter exige des soins spéciaux pour assurer son bon fonctionnement et prévenir les infections.
- Le site d’entrée du cathéter ne devrait pas changer d’apparence et le pansement devrait rester propre et sec en tout temps.
- Un bon lavage de mains est essentiel avant et après avoir effectué ce soin.
- Assurez le confort de votre enfant pendant le soin en utilisant les différentes techniques de positionnement et de distraction qui vous sont proposées.
Fréquence :
- La surveillance du site du cathéter et du pansement doit être faite :
- avant et après chaque administration d’antibiotique avec une pompe à perfusion élastomérique ou une pompe à perfusion ambulatoire fonctionnant de façon discontinue.
- au moins une fois par jour, lors du changement du sac ou de la cassette réservoir avec ou sans la tubulure, s’il y a utilisation de pompe à infusion ambulatoire en continu.
- au moins une fois par jour, si le cathéter n’est pas utilisé.
- La longueur de la partie externe du cathéter doit aussi être vérifiée au moins une fois par jour.
- Votre équipe de soins vous avisera des modalités prévues pour le changement de pansement au site d’entrée du cathéter.
Matériel requis :
Référez-vous à votre équipe de soins si le matériel utilisé à la maison ou la séquence des étapes enseignées sont différents de ce qui est décrit dans la méthode de soins.