Indications :
- Un cathétérisme vésical intermittent est nécessaire pour aider votre enfant à vider sa vessie de son urine.
- Nous vous proposons une façon de faire qui peut vous servir de guide; discutez avec votre équipe de soins de l’équipement spécifique utilisé par votre enfant.
Considérations :
- Cette technique devrait être faite dans la salle de toilette, comme pour les autres membres de la famille.
- Dès que votre enfant est assez autonome et capable de manipuler les objets, il peut apprendre à faire lui-même ses cathétérismes (auto-cathétérisme), sous la supervision d’un adulte.
- Une sensation de pression peut aussi être ressentie par votre enfant pendant le cathétérisme; cette sensation ne devrait pas être douloureuse. Si c’est le cas, discutez-en avec votre équipe de soins. Au besoin, elle pourra vous suggérer un autre type de cathéter ou d’autres étapes pour faire la technique, en fonction des besoins de votre enfant.
- Un bon lavage de mains est essentiel avant et après avoir effectué ce soin.
- Assurez le confort de votre enfant pendant le soin en utilisant les différentes techniques de positionnement et de distraction qui vous sont proposées.
Fréquence :
- La fréquence des cathétérismes requis varie selon la capacité de la vessie, l’horaire d’activités, le niveau d’hydratation, l’âge et la condition de santé de votre enfant; elle est déterminée avec votre équipe de soins.
- Votre enfant peut aussi demander un autre cathétérisme lorsqu’il ressent une pression ou une envie d’uriner.
Matériel requis :
Référez-vous à votre équipe de soins si le matériel utilisé à la maison ou la séquence des étapes enseignées sont différents de ce qui est décrit dans la méthode de soins.