Il est parfois difficile de reconnaître les signes de stress, surtout lorsque votre enfant a d’autres problèmes de soins de santé. Ci-dessous présente quelques-uns des signes et symptômes du stress les plus courants chez les enfants selon différents groupes d’âge.
Si vous croyez que votre enfant ou un autre membre de la famille souffre d’un stress important, veuillez communiquer avec votre équipe soignante. Il existe de nombreuses façons de réduire notre stress; une approche personnalisée est souvent ce qu’il y a de mieux.
Signes et symptômes courants du stress
Tout-petits
Pleurs excessifs, capricieux pour la nourriture, difficulté à dormir, irritable, difficile à apaiser, veut toujours être pris par le parent.
Trottineurs
Comme ci-dessus, ainsi que : crises de colère, changements dans le sommeil et les habitudes alimentaires, régression à des comportements plus infantiles comme sucer son pouce ou vouloir sa suce souvent, se tenir en retrait, vouloir tout le temps être avec son parent, ne pas vouloir dormir seul, avoir des comportements agressifs (ex : mordre, frapper, lancer des choses).
Explorateurs
Comme ci-dessus, ainsi que : refuser de collaborer aux soins, exprimer certains sentiments, mouiller son lit, faire des cauchemars, avoir des maux d’estomac.
Enfants d’âge scolaire
Comme ci-dessus, ainsi que : refuser les soins ou refuser d’y participer, être méfiant, se plaindre de maux de tête ou de maux d’estomac, refuser d’aller à l’école, refuser de participer aux activités habituelles, exprimer de l’inquiétude et de l’anxiété, se tenir en retrait, ne pas se sentir aimé, se soucier de l’avenir, avoir des habitudes comme se tourner les cheveux, se ronger les ongles.
Adolescents
Comme ci-dessus, ainsi que : démontrer de la colère, avoir des comportements d’opposition, avoir des attaques de panique, avoir une faible estime de soi, se sentir désabusé, triste, avoir des sautes d’humeur, être irritable.