Avoir un enfant avec des problèmes de santé complexes n’est pas facile. Même quand les parents et les proches aidants développent d’excellentes habiletés à donner les soins, d’autres problèmes peuvent survenir, particulièrement en lien avec le comportement de ces enfants. Par exemple, des enfants peuvent :

S’opposer ou refuser les soins
Bougent tellement que les soins ne peuvent être donnés de façon sécuritaire
Refusent de prendre leurs médicaments
Demandent des récompenses déraisonnables s’ils acceptent le traitement (ex : argent ou jouets dispendieux)
Avoir d’autres comportements inappropriés…

Si votre enfant présente ces comportements, discutez-en avec votre équipe de soins; demandez si un membre de l’équipe, tel qu’un psychologue pour enfant, un éducateur, un travailleur social ou une infirmière pourrait vous aider à trouver des solutions spécifiques pour votre enfant. Si vous ne faites rien et que les comportements persistent, vous risquez qu’ils s’aggravent avec le temps et qu’ils créent un stress négatif pour vous, votre enfant et le reste de la famille.

Pour débuter, vous trouverez ci-bas les problèmes de comportement les plus communs et des propositions de solutions pour y faire face.

Contactez-nous s’il y a d’autres problèmes de santé dont vous aimeriez discuter ici. Demandez toujours l’avis de votre équipe de soins pour des conseils spécifiques à votre enfant et à votre famille.


Refus de collaborer aux soins

Refus de prendre les médicaments requis

Refus ou difficulté à parler de ses problèmes de santé

Refus de se séparer du parent

Refus d'aller au lit (ou de rester endormi lorsque seul)