Parfois, les parents ne savent pas quels mots utilisés pour expliquer et de discuter de la condition de santé de leur enfant avec lui. Un enfant peut être irrité par les soins nécessaires et les restrictions qui en découlent. Certains enfants peuvent refuser d’en parler. Les parents peuvent parfois s’en inquiéter. Cela peut être stressant pour les parents et pour l’enfant.
À faire
Discutez-en avec votre équipe de soins.
Utilisez un langage simple lorsque vous discutez de sujets médicaux avec votre enfant.
Utilisez des dessins, des photos, des livres ou des jouets pour aider à expliquer l’information médicale.
Essayez jeu médical pour présenter les soins de façon non menaçante. Le jeu médical vous permettra également d’explorer les perceptions de votre enfant.
Gardez en tête que les enfants nécessitent généralement beaucoup de répétitions de l’information. Cela aide l’enfant à l’intégrer et peut être rassurant.
Intéressez-vous à toutes les questions ou commentaires de votre enfant même si ce n’est que vaguement relié. Répondez et expliquez aussi honnêtement que possible et à un niveau qui est approprié pour la compréhension de votre enfant.
Commencez avec des explications simples et ajoutez plus de détails au fur et à mesure que votre enfant pose des questions ou montre l’intérêt. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment répondre, rassurez votre enfant que vous pourrez en discuter avec l’équipe de soins lors de votre prochain rendez-vous.
Portez attention au non-verbal que votre enfant démontre. Cela peut être évident dans le jeu ou lors d’autres actions.
Démontrez de l’empathie. Des enfants ayant des problèmes de santé complexes ressentent souvent le sentiment que leur situation est injuste. Reconnaissez que cela peut être difficile à accepter mais démontrez aussi une attitude positive face à la situation; essayer de donner confiance. Assurez-vous que votre enfant comprenne que ses problèmes de santé et les traitements ne sont pas sa faute.
À ne pas faire
Continuez à demander à votre enfant s’il comprend son diagnostic ou comment il se sent d’avoir ce problème de santé. Cette approche peut rendre l’enfant plus résistant à discuter ou à partager ses sentiments. À la place, soyez attentif aux comportements de votre enfant et à ses communications et soyez prêt à répondre lorsqu’il présente l’intérêt ou de la curiosité à ce sujet.
Perdre votre patience, même si votre enfant pose les mêmes questions à plusieurs reprises. Au lieu de cela, essayez de déterminer si quelque chose n’est pas clair; dans ce cas, essayez d’expliquer plus simplement.
Ignorez les questions de votre enfant quand il s’adresse à vous à un moment où vous êtes occupé. Au contraire, recevez la question et répondez-y un peu plus tard. Par exemple, vous pourriez dire : « C’est une question vraiment importante. Que dirais-tu si nous attendions après le dîner; nous pourrions nous s’asseoir ensemble. N’oublie pas de me le rappeler. »