Indications :
- L’irrigation (ou rinçage) du cathéter avec une solution saline stérile (chlorure de sodium à 0,9% injectable) permet d’éviter que le cathéter se bloque. Elle enlève les dépôts accumulés dans le cathéter et évite son obstruction.
- L’irrigation avec une solution de verrouillage (ex : solution d’héparine) est utilisée pour empêcher la formation de caillots au bout du cathéter. Votre équipe de soins vous précisera si ce type d’irrigation est indiqué pour votre enfant et dans quelles circonstances.
- Nous vous proposons une façon de faire qui peut vous servir de guide; discutez avec votre équipe de soins de l’équipement spécifique utilisé par votre enfant.
Considérations :
- Conservation des seringues : gardez les seringues pré-remplies à la température ambiante ou selon les recommandations de votre équipe de soins ou de votre pharmacie.
- Évaluez le besoin d’être accompagné pendant la procédure pour maintenir votre enfant dans une position sécuritaire.
- Un bon lavage de mains est essentiel avant et après avoir effectué ce soin.
- Assurez le confort de votre enfant pendant le soin en utilisant les différentes techniques de positionnement et de distraction qui vous sont proposées.
Fréquence :
- L’irrigation avec une solution saline doit être réalisée avant et après chaque administration de solution de nutrition parentérale.
- Il est possible que votre équipe de soins recommande une fréquence d’irrigation différente selon le type de cathéter de votre enfant.
- Lorsqu’une longue période est prévue avant la prochaine utilisation du cathéter, une irrigation avec une solution de verrouillage (ex : solution héparine) est nécessaire.
Matériel requis :
Référez-vous à votre équipe de soins si le matériel utlisé à la maison ou la séquence des étapes enseignées sont différents de ce qui est décrit dans la méthode de soins.