- Habillement
- Hygiène et baignade
- Sommeil
- Nutrition et hydratation
- Activités
- Transport et voyage
- Autres
- Si votre enfant a une trachéostomie, référez-vous à la section appropriée.
Si votre enfant a une trachéostomie, référez-vous à la section appropriée pour compléter l’information.
Bain :
- Discutez avec l’équipe de soins de l’ajout d’une tubulure plus longue dans le circuit d’assistance ventilatoire pour faciliter le bain.
- Gardez l’appareil d’assistance ventilatoire le plus loin possible de la baignoire pour le protéger des éclaboussures.
Soins du visage :
- Vérifiez quotidiennement la peau au niveau des points de contact du masque sur le visage, si pertinent; portez une attention particulière à l’arête du nez où des blessures sur la peau peuvent se produire.
- Nettoyez légèrement la peau, évitez de frictionner et tapotez doucement pour sécher.
- Évitez l’eau chaude et les savons parfumés qui peuvent assécher et irriter la peau.
- Assurez l’hydratation de la peau du visage en appliquant une crème hydratante au besoin. Elle aidera à maintenir une certaine souplesse de la peau et évitera l’assèchement et l’apparition de fissures ou de gerçures.
- Assurez-vous que la peau est bien sèche avant d’installer le masque à votre enfant.
Soins de la bouche :
- La bouche de votre enfant doit être nettoyée au moins 2 fois par jour.
- Si votre enfant n’a pas encore de dents, utilisez une petite débarbouillette mouillée ou une compresse humide enroulée autour de votre index pour lui frotter délicatement les gencives de l’avant vers l’arrière.
- Dès que ses premières dents apparaissent, brossez-les après chaque repas et au coucher. Si votre enfant ne mange pas, brossez ses dents 2 fois par jour. Comme les jeunes enfants ont tendance à avaler le dentifrice au lieu de le cracher, utilisez l’équivalent d’un grain de riz en bas de 2 ans ou la grosseur d’un petit pois jusqu’à 6 ans. Profitez-en pour lui masser délicatement les gencives avec la brosse à dents.
- Au fur et à mesure que votre enfant grandit, enseignez-lui à se brosser les dents puis supervisez-le.
- Appliquez au besoin un produit hydratant pour les lèvres si elles sont gercées.
Hygiène nasale :
- Chez tous les enfants, des sécrétions, des bactéries et des virus s’accumulent dans le nez; le garder propre permet d’éviter les infections pulmonaires.
- Si votre enfant ne peut pas se moucher efficacement, des gouttes de solution saline peuvent être utiles pour garder son nez propre.
- Référez-vous à votre équipe de soins pour la technique, la fréquence recommandée pour votre enfant, la recette et la conservation de la solution saline « maison ».
Baignade :
- Discutez avec votre équipe de soins de la possibilité de baignades pour votre enfant.
- Si cela lui est permis, voyez la pertinence avec l’équipe de soins de l’ajout d’une tubulure plus longue dans le circuit d’assistance ventilatoire.
- Gardez toujours l’appareil d’assistance ventilatoire le plus loin possible de l’eau pour le protéger des éclaboussures.
- Positionnez la tubulure vers le haut dans le lit pour éviter qu’elle s’enroule et se coince sous l’enfant.
- Évitez que la tubulure tire ou cause une tension sur le masque pour empêcher de causer des fuites autour de celle-ci.
- Évitez que la tubulure tire ou cause une tension sur la canule de trachéostomie afin de diminuer le risque de blessures au niveau de la trachée, de décanulation accidentelle et/ou une augmentation des fuites.
- Essayer d’éviter que votre enfant dorme le visage dans l’oreiller car cette position peut bloquer la valve expiratoire du masque.
- Si un humidificateur chauffant est utilisé, installez l’appareil d’assistance ventilatoire le plus près possible sur une table de chevet, préférablement à un niveau plus bas ou égal à la tête de votre enfant pour assurer que l’excès de condensation, s’il y a lieu, puisse s’écouler dans le réservoir d’eau et non dans le masque.
- Si votre enfant a une trachéostomie, référez-vous à la section appropriée pour compléter l’information.
- Il n’est pas recommandé que votre enfant mange ou boive avec son masque en place car il y a risque d’étouffement; contactez votre équipe de soins pour des recommandations.
- Favorisez l’hydratation de votre enfant pour bien humidifier les voies aériennes (nez, gorge) et augmenter son confort.
- Si votre enfant a une trachéostomie, référez-vous à la section appropriée pour compléter l’information.
- Votre enfant peut poursuivre ses activités régulières quotidiennes en tenant compte des limites liées à sa condition de santé. Discutez-en avec votre équipe de soins.
- Positionnez votre enfant dans la position la plus confortable selon sa condition pour faciliter sa respiration.
- Si votre enfant a une trachéostomie, référez-vous à la section appropriée pour identifier les activités à éviter.
- Apportez toujours avec vous en dehors de la maison un sac de transport contenant minimalement :
- l’appareil d’assistance ventilatoire avec :
- les câbles d’alimentation pour prise électrique murale,
- la batterie intégrée chargée complètement (si présente),
- le câble avec adaptateur 12 Volts pour branchement dans la voiture, si nécessaire,
- une batterie externe avec câbles appropriés, si présente et si nécessaire,
- deux circuits pour l’appareil d’assistance ventilatoire (dont un en réserve)
- deux interfaces (dont une de rechange)
- un ballon ventilatoire et un masque facial spécifique pour l’assistance ventilatoire manuelle
- de l’eau déminéralisée pour l’humidificateur, si nécessaire
- un 2ème appareil d’assistance ventilatoire de réserve, si nécessaire
- l’appareil d’assistance ventilatoire avec :
- Ayez toujours à votre disposition une liste à jour du matériel et l’équipement nécessaire en dehors de la maison pour pouvoir remplacer les items manquants. Validez avec votre équipe de soins la fréquence de vérification de l’état du matériel et des dates d’expiration de l’eau déminéralisée.
- Ayez à votre disposition une liste des ressources avec les noms et numéros de téléphone de l’hôpital, de votre médecin, des autres membres de votre équipe de soins et de vos fournisseurs d’équipement et de matériel. Sachez aussi comment les rejoindre en dehors des heures régulières et durant les vacances.
- Déplacements en voiture l’hiver : par temps froid, il est important de réchauffer le véhicule avant d’y faire entrer votre enfant.
- Avant de partir en voyage :
- contactez votre équipe de soins pour planifier le déplacement avec les appareils d’assistance ventilatoire;
- vérifiez toujours avec votre compagnie d’assurance si les voyages en dehors du pays sont couverts;
- vérifiez si le voltage approprié pour l’appareil d’assistance ventilatoire est accessible à destination;
- assurez-vous d’avoir en main un document de votre équipe de soins décrivant l’état de santé de votre enfant et ses besoins en terme d’assistance ventilatoire (paramètres ventilatoires) et la liste de ses médicaments;
- ayez à votre disposition les spécificités (poids, dimension etc.) du matériel et de l’équipement utilisé par votre enfant;
- apportez suffisamment de matériel pour couvrir la durée du voyage et un peu plus;
- informez-vous de la présence des fournisseurs et des autres ressources pouvant être requises pendant le déplacement ou rendu à destination, s’il y a un bris d’équipement ou un besoin de santé;
- prenez en considération le climat de votre destination car l’humidité relative de l’air ambiant peut modifier le niveau d’humidité nécessaire à l’hydratation des voies aériennes.
- Pendant vos déplacements :
- assurez-vous que la batterie de l’appareil d’assistance ventilatoire est complètement chargée;
- enlevez l’humidificateur chauffant si l’appareil d’assistance ventilatoire est utilisé quand l’enfant est mobile; si votre enfant a une trachéostomie, remplacez l’humidificateur chauffant par un nez artificiel pendant ses déplacements;
- videz l’eau du réservoir de l’humidificateur avant de le placer dans son sac de transport.
- Lors de vos déplacements en avion :
- contactez la compagnie aérienne le plus tôt possible pour connaitre leur politique de transport d’appareils médicaux;
- gardez tout le matériel, les médicaments et les documents remis par de votre équipe de soins avec vous dans la cabine.
- Si votre enfant a une trachéostomie, référez-vous à la section appropriée pour compléter l’information.
Réanimation cardio-respiratoire (RCR) : Assurez-vous de mettre à jour votre formation ainsi que celle de tous ceux qui assument les soins de votre enfant. Référez-vous à votre équipe de soins pour les ressources pertinentes et la fréquence de mise à jour nécessaire.
Situations d’urgence :
- Ayez toujours un téléphone à portée de la main pour réagir en cas d’urgence. Assurez-vous que votre téléphone cellulaire soit chargé en tout temps. Lors de vos sorties, emportez ce qu’il faut pour le charger au besoin (câble avec chargeur et chargeur portable de type « Power bank »).
- Durant les périodes d’assistance ventilatoire, votre enfant doit être surveillé en tout temps par une personne formée et apte à intervenir au besoin. Certains enfants nécessitent une surveillance accrue en fonction de leurs besoins spécifiques; discutez-en avec votre équipe de soins.
- En dehors des périodes d’assistance ventilatoire, votre enfant doit avoir accès en tout temps à une personne apte à évaluer son état respiratoire et capable d’intervenir au besoin (ex : aspirer les sécrétions, débuter l’assistance ventilatoire plus tôt que prévu).
- Si votre enfant a une trachéostomie, référez-vous à la section appropriée pour compléter l’information.
Humidité :
- L’air qui entre par le nez et passe par la gorge (pharynx) est filtré, réchauffé et humidifié par les voies aériennes avant de se rendre aux poumons. Comme votre enfant reçoit une assistance ventilatoire, l’air poussé par l’appareil est introduit à des débits élevés et le système « naturel » d’humidification peut être insuffisant. L’air doit donc être réchauffé et humidifié pour éviter la sècheresse et l’irritation des parois internes du nez et de la gorge. La sècheresse et l’irritation peuvent causer un saignement du nez, de la congestion nasale, de l’écoulement nasal, et une production accrue de sécrétions. Les sécrétions peuvent devenir plus épaisses et collantes, difficiles à dégager et à expectorer, ce qui peut causer des infections respiratoires.
- Le manque d’humidité peut aussi causer de l’inconfort occasionnant une difficulté d’adaptation à l’assistance ventilatoire.
- Évitez les extrêmes de température (chaud ou froid) pouvant causer de la condensation dans les tubulures du circuit ventilatoire.
- À la maison, il est conseillé de maintenir le taux d’humidité relative entre 40 à 50% que vous pouvez mesurer à l’aide d’un hygromètre.
- Si votre maison est trop humide (55% et plus), vous pouvez installer un déshumidificateur et le nettoyer chaque semaine pour éviter la présence de moisissures dans l’air ambiant que votre enfant pourrait respirer.
- Par contre, s’il n’y a pas assez d’humidité dans votre maison (moins de 40%), certains gestes de la vie courante sont possibles pour en augmenter le niveau :
- n’activez pas l’échangeur d’air lors de la cuisson et de l’ébullition de l’eau;
- évitez de faire fonctionner l’air climatisé l’été;
- gardez la porte de la salle de bain ouverte lors de la douche;
- faites un usage modéré du chauffage électrique et minimal des poêles à bois et des foyers l’hiver;
- éliminez les tapis et les carpettes dans la maison.
- Le niveau d’humidité de l’air pour l’enfant recevant une assistance ventilatoire invasive ou non invasive doit être augmenté durant la nuit et le plus souvent possible durant le jour en jumelant l’appareil d’assistance ventilatoire à un humidificateur chauffant. Durant le jour, un nez artificiel peut remplacer un humidificateur chauffant seulement dans un circuit d’assistance ventilatoire invasive.
- Réservoir de l’humidificateur chauffant de l’appareil d’assistance ventilatoire :
- Il est essentiel d’utiliser de l’eau distillée ou déminéralisée dans le réservoir d’eau de l’humidificateur. L’eau du robinet ou l’eau embouteillée à boire contient des minéraux qui peuvent former une croûte de calcaire dans le fond du réservoir. Cette croûte est difficile à nettoyer et peut irriter à long terme les voies respiratoires et les poumons de votre enfant.
- Changez l’eau du réservoir à tous les jours. S’il reste de l’eau dans le réservoir en fin de nuit, jetez-la. Rincez le réservoir à l’eau du robinet et remplissez-le à nouveau avec de l’eau distillée ou déminéralisée. Le rinçage quotidien du réservoir prévient la multiplication des bactéries qui pourraient s’y trouver et l’apparition de moisissures.
- Si vous utilisez votre appareil plusieurs fois dans la journée, l’eau du réservoir est bonne pour une période de 24 heures consécutives. Prenez l’habitude de toujours rincer le réservoir et de changer l’eau à la même heure.
- N’ajoutez pas de produits parfumés ou de décongestionnants dans l’eau de l’humidificateur. Ces produits peuvent irriter les voies respiratoires de votre enfant et endommager le réservoir d’eau.
- Discutez avec votre équipe de soins des façons d’améliorer le niveau d’humidité de l’air respiré par votre enfant afin d’augmenter son confort et de favoriser le dégagement de ses sécrétions.
- Si votre enfant a une trachéostomie, l’humidification de l’air qu’il respire est encore plus importante car il ne lui est pas possible de l’humidifier de façon naturelle par le nez et la gorge; référez-vous à la section appropriée pour compléter l’information.
Qualité de l’air :
- Ne permettez pas que votre enfant soit exposé à la fumée de cigarette ou de vapoteuse dans son environnement, spécialement à la maison.
- Changez ou nettoyez régulièrement les filtres des climatiseurs d’air.
- Assurez-vous que la qualité de l’air autour votre enfant et de l’appareil d’assistance ventilatoire est dépourvue de poussière et de fumée.
- Évitez les endroits où il y a :
- une accumulation de poussière, présence de tapis, de mobilier rembourré et d’accessoires difficiles à nettoyer dans la maison (ex : rideaux épais),
- de la poussière de rénovation,
- un système (poêle, foyer) de chauffage au bois,
- beaucoup de pollution (ex : circulation lourde, grands vents).
- Dans la chambre de votre enfant :
- évitez la présence de jouets et d’animaux en peluche dans le lit de votre enfant;
- utilisez des oreillers, des draps et des couvertures en fibre synthétique lavable (hypo-allergène);
- les draps santé (ou draps doux) ne sont donc pas recommandés; ils peuvent accumuler la poussière;
- lavez les draps et les couvertures de sa chambre à l’eau chaude à chaque semaine pour détruire les acariens contenus dans la poussière;
- séchez les draps et les couvertures dans la sécheuse si votre enfant a des allergies aux pollens.
- Si votre enfant a une trachéostomie, référez-vous à la section appropriée pour compléter l’information.
Prévention des infections :
- Avant de donner un soin à votre enfant, lavez-vous toujours les mains et aidez votre enfant à le faire avant les repas et plusieurs fois par jour.
- Si vous avez un rhume, une grippe ou une autre infection respiratoire, utilisez des gants non stériles et portez un masque protecteur pour donner les soins à votre enfant.
- Assurez-vous de procéder au nettoyage et à l’entretien du matériel et de l’équipement tel que recommandé.
- Si votre enfant a une trachéostomie, référez-vous à la section appropriée pour compléter l’information.
Alimentation de l’appareil d’assistance ventilatoire :
- Les appareils d’assistance ventilatoire peuvent être alimentés de différentes façons :
- par l’électricité dans une prise électrique murale ou, dans l’impossibilité d’avoir accès à une prise murale, une rallonge multiprise munie d’un disjoncteur peut être utilisée,
- par une batterie intégrée rechargeable, si présente,
- par une batterie externe avec les câbles appropriés, si présente,
- par un câble avec adaptateur 12 Volts pour branchement dans la voiture.
- Les câbles d’alimentation des appareils bi-niveaux sont composés de deux parties : un cordon d’alimentation qui relie le bloc d’alimentation à la prise électrique murale et un câble qui relie le bloc d’alimentation à l’appareil bi-biveau.
- Lorsqu’une batterie est utilisée, assurez-vous que sa charge est suffisante pour la durée prévue de fonctionnement de l’appareil.
- Il n’est pas recommandé d’utiliser un bloc d’alimentation (ex : « power bank ») pour faire fonctionner votre appareil.
- La prise électrique murale utilisée doit être clairement visible et facilement accessible. Il est recommandé de bien identifier le fusible ou le disjoncteur relié à cette prise électrique.
- Ne branchez pas l’appareil sur une prise électrique murale commandée par un interrupteur mural.
- Assurez-vous qu’une ou plusieurs batteries externes (si présentes) soient complètement chargées en tout temps.
Installation de l’appareil d’assistance ventilatoire :
- L’appareil doit toujours être installé dans une pièce propre, bien aérée et non poussiéreuse.
- Il doit être déposé sur une surface solide et plane à la même hauteur que la tête de votre enfant ou légèrement plus bas.
- Disposez l’appareil de façon à ce que personne ne trébuche dans son câble électrique.
- L’appareil doit être éloigné de tout appareil de chauffage (ex : radiateur) ou de climatisation, de la lumière directe du soleil, des courants d’air froid et des objets qui dégagent des ondes électromagnétiques (ex : cellulaire, tablette, base de téléphone sans fil, réveille-matin, micro-ondes, etc).
- L’air doit toujours pouvoir circuler librement autour de l’appareil pour permettre au système de bien fonctionner.
- Assurez-vous qu’aucun objet souillé, humide ou moisi ne soit près de l’entrée d’air de l’appareil (ex : plantes, rideaux, jouets en peluche, etc).
- Évitez d’exposer l’appareil à des températures extrêmes (froid et chaud) et assurez-vous qu’il soit protégé en cas de pluie ou de neige.
- Si un humidificateur chauffant est utilisé, installez l’appareil d’assistance ventilatoire le plus près possible sur une table de chevet, préférablement à un niveau plus bas ou égal au lit de votre enfant pour assurer que l’excès de condensation, s’il y a lieu, puisse s’écouler dans le réservoir d’eau et non dans le masque.
- Si l’humidificateur chauffant n’est pas intégré dans l’appareil d’assistance ventilatoire, il doit être installé de l’une ou l’autre de ces façons pour stabiliser l’humidificateur : sur un support sur roulettes ou sur un support de table.
- Si l’appareil est utilisé lorsque votre enfant se déplace en fauteuil roulant, retirez l’humidificateur; placez-le dans un sac de transport adapté et assurez-vous qu’il soit bien attaché au fauteuil roulant.
Fréquence de changement de l’équipement :
- Référez-vous à votre équipe de soins ou aux recommandations du fabricant pour la fréquence de changement des composantes du circuit ventilatoire, des interfaces et de tout autre matériel requis (ex : filtres, réservoir d’eau, mentonnière, etc).
- Toute pièce doit être changée (ex : tubulure, masque, réservoir d’eau), si vous remarquez une modification dans son intégrité (ex : bris, changement de couleur).
Entretien et nettoyage du matériel et de l’équipement :
- Tenez compte des recommandations du fabricant et celles de votre équipe de soins. Cette dernière pourra prendre différents facteurs en considération (ex : la condition de santé de votre enfant, son confort, sa sécurité, son environnement, etc) pour émettre des avis sur certaines particularités dans le nettoyage et l’entretien du matériel et de l’équipement.
- Nous vous proposons une façon de procéder à l’entretien et au nettoyage du matériel et de l’équipement qui peut vous servir de guide général :
- Lavez-vous toujours les mains avant de commencer.
- Préparez votre évier : lavez-le, désinfectez-le avec de l’eau de javel puis rincez bien à l’eau du robinet ou utilisez un plat pour laver la vaisselle spécialement réservé pour le nettoyage du matériel.
- Démontez tout le matériel (selon les recommandations de votre équipe de soins) pour que le nettoyage atteigne bien toutes les pièces.
- Passez toutes les pièces sous l’eau tiède du robinet pour enlever les dépôts (ex : sécrétions, salive, sang).
- Faites tremper les pièces dans le lavabo ou dans un plat à vaisselle avec de l’eau tiède et du savon doux (ex : savon à vaisselle non parfumé et non antibactérien, tel que « Sunlight ») pendant 10 à 15 minutes.
- N’utilisez jamais d’eau de javel, d’alcool, de produits à base d’alcool, de peroxyde ou de produits fortement parfumés pour nettoyer le matériel. Ces produits peuvent l’endommager.
- Au besoin, brossez l’intérieur et l’extérieur des pièces qui demeurent souillées avec une brosse à bouteille douce ou une brosse à biberon.
- Rincez les pièces à l’eau tiède/chaude. L’eau trop chaude peut endommager certains matériaux.
- Secouez le plus possible toute l’eau des pièces qui ont été rincées.
- Laissez sécher sur une serviette propre en plaçant les pièces de façon à ce que l’eau draine bien.
- Remontez les pièces lorsqu’elles sont complètement sèches.
- Entreposez le matériel non utilisé dans un sac prévu à cet effet (ex : taie d’oreiller ou sac en coton) pour le protéger de la poussière et de la saleté, selon les recommandations de votre équipe de soins.
Voici des recommandations spécifiques en complément au guide général proposé ci-haut :
- Masque :
- chaque jour :
- Nettoyez l’intérieur du masque incluant la partie partie en silicone avec une serviette humide imbibée de savon doux. Toute trace de gras de la peau du visage doit être retirée de la bulle après utilisation, pour optimiser l’étanchéité du masque.
- Si la valve expiratoire est sale, nettoyez-la avec une brosse à poils doux selon le guide général ci-haut.
- Inspectez le masque et les courroies pour tout signe d’usure ou de déchirure.
- chaque semaine : Démontez le masque et les courroies selon les recommandations de votre équipe de soins et faites-les tremper selon le guide général ci-haut.
- chaque jour :
- Pièce buccale :
- chaque jour : Nettoyez la surface avec un chiffon humide imbibée de savon doux.
- chaque semaine : Nettoyez selon le guide général ci-haut.
- Adaptateur pour canule trachéale :
- chaque semaine et plus souvent au besoin (ex : présence de salive, de résidus ou de sécrétions) : Nettoyez selon le guide général ci-haut.
- Appareil d’assistance ventilatoire :
- Surface extérieure : Nettoyez la surface extérieure avec un linge humide à chaque semaine et laisser sécher.
- Débranchez l’appareil de la source électrique avant de le nettoyer et vérifiez qu’il est bien sec avant de le rebrancher.
- Si vous manipulez l’appareil, faites-le avec précaution pour ne pas l’endommager. Retirez toujours le réservoir d’eau de l’humidificateur avant de nettoyer l’appareil pour éviter que l’eau ne s’y infiltre.
- N’immergez pas l’appareil ou le câble d’alimentation dans l’eau et ne permettez pas que de l’eau pénètre dans l’appareil; gardez-le toujours au sec.
- Filtre : L’entretien varie selon le fabricant de l’appareil. Référez-vous à ses recommandations.
- Humidificateur :
- Nettoyez la surface extérieure à chaque semaine avec un linge humide et laisser sécher.
- La partie chauffante de l’humidificateur peut être brûlante; laissez-la refroidir pendant 10 minutes avant de la manipuler.
- Réservoir de l’humidificateur :
- chaque jour :
- Changez l’eau du réservoir à tous les jours. S’il reste de l’eau dans le réservoir en fin de nuit, jetez l’eau, rincez le réservoir à l’eau du robinet et remplissez-le à nouveau avec de l’eau distillée ou déminéralisée.
- N’utilisez pas d’eau du robinet ou d’eau embouteillée pour remplir le réservoir.
- chaque semaine :
- Nettoyez selon le guide général ci-haut.
- Certains modèles peuvent aller au lave-vaisselle; référez-vous aux recommandations du fabricant.
- Si des dépôts ou des résidus persistent, l’utilisation d’une solution diluée d’eau et de vinaigre peut être nécessaire. Référez-vous à votre équipe de soins pour les proportions de la dilution.
- chaque jour :
- Nez artificiel :
- chaque jour et plus souvent au besoin (ex : rempli de sécrétions, accumulation d’eau) : Jetez et remplacez.
- Circuit pour assistance ventilatoire invasive et non invasive avec masque :
- chaque semaine et plus souvent au besoin (ex : présence de sang, de sécrétions) : Nettoyez les tubulures ainsi que l’espace mort, l’adaptateur et la valve expiratoire si présents, selon le guide général ci-haut.
- chaque semaine : Remplacez le filtre antibactérien, si présent.
- Circuit pour pièce buccale :
- chaque mois : Jetez et remplacez le circuit par un nouveau.
- Ballon ventilatoire et et masque facial spécifique pour assistance ventilatoire manuelle :
- au besoin : Nettoyez la surface extérieure avec un linge humide et un savon doux.
- N’immergez pas le ballon dans l’eau.
Communication :
- L’enfant avec assistance ventilatoire non invasive doit apprendre à coordonner sa respiration avec l’air poussé par l’appareil d’assistance ventilatoire pour pouvoir parler. Il lui est plus facile de le faire lors des phases expiratoires. Discutez-en avec votre équipe de soins, si nécessaire.
- Si votre enfant a une trachéostomie, référez-vous à la section appropriée pour compléter l’information.
Garderie et école :
- Votre équipe de soins évaluera les besoins de votre enfant et vous soutiendra pour planifier son entrée ou son retour à la garderie ou à l’école.
- Avisez le personnel de l’école du traitement de votre enfant et des soins qu’il doit recevoir au besoin.