Indications :
- Nous vous proposons une façon de faire qui peut vous servir de guide; discutez avec votre équipe de soins de l’équipement spécifique utilisée par votre enfant.
Considérations :
- Assurez le confort de votre enfant pendant le soin en utilisant les différentes techniques de positionnement et de distraction qui vous sont proposées.
- Le moment du changer l’appareil collecteur permet de faire les soins d’hygiène de votre enfant et de surveiller régulièrement l’état de sa stomie.
- Profitez de l’occasion pour prendre une photo de la stomie de temps en temps; vous aurez un point de comparaison si vous observez une nouvelle irritation.
- La stomie et la peau autour de la stomie sont fragiles. Garder la peau autour en santé est essentiel pour que l’appareil colle bien au ventre de votre enfant et qu’il soit confortable. Touchez toujours délicatement à la stomie pour éviter de l’endommager.
- Mesurez la stomie avec le guide de mesure pendant les 2 premières semaines après la chirurgie. S’il n’y a pas de changement après cette période, cessez de prendre les dimensions. S’il y a des changements, mêmes mineurs, continuez à prendre les mesures jusqu’à 6 à 8 semaines après la chirurgie. Par la suite, la stomie devrait avoir sa dimension définitive et sa mesure n’est plus nécessaire.
- Si la stomie a une forme irrégulière, prendre la mesure la plus grande en longueur et en largeur.
Fréquence :
- Changez régulièrement la barrière cutanée aux 3 à 7 jours.
- Vous devrez peut-être changer la barrière cutanée plus souvent si :
- la peau autour de la stomie est irritée,
- les selles sont liquides,
- la stomie saigne,
- il y a des fuites de selles sous la barrière cutanée,
- la barrière cutanée est décollée ou brisée,
- votre enfant dit qu’il a de la douleur, que ça brûle ou que ça pique autour du site de la stomie,
- votre enfant est irritable sans raison apparente.
Dans ces situations, contactez rapidement votre équipe de soins pour des recommandations spécifiques à la condition de votre enfant.
- Essayez de changer l’appareil collecteur lorsqu’il y a peu d’activité dans les intestins de votre enfant pour un nettoyage plus facile.
- iléostomie : avant ou quelques heures après un repas
- colostomie : le fonctionnement des intestins n’est pas nécessairement consécutif aux repas; vous référez aux habitudes de votre enfant.
Matériel requis :
Référez-vous à votre équipe de soins si le matériel utilisé à la maison ou la séquence des étapes enseignées sont différents de ce qui est décrit dans la méthode de soins.