Indications :
- L’assistance ventilatoire non invasive avec pièce buccale aide l’enfant à mieux respirer en poussant mécaniquement une quantité d’air et d’oxygène (O2) dans ses poumons (inspiration) et en facilitant l’élimination du gaz carbonique (CO2) dans l’air expiré (expiration). Par le fait même, l’assistance ventilatoire facilite les activités et le développement de cet enfant.
- Ce type de ventilation doit être utilisé par un enfant capable d’identifier ses besoins respiratoires, de prendre la pièce buccale dans sa bouche et d’initier une respiration.
- Nous vous proposons une façon de faire qui peut vous servir de guide; discutez avec votre équipe de soins de l’équipement spécifique utilisé par votre enfant.
Considérations :
- L’assistance ventilatoire non invasive avec pièce buccale est une ventilation à la demande devant être initiée par l’enfant en utilisant l’interface au besoin pour inspirer; elle ne nécessite pas de dispositif d’expiration car l’enfant expirer de façon autonome.
- L’assistance ventilatoire non invasive avec pièce buccale est utilisée le jour lorsque l’enfant est éveillé, en complément à l’assistance ventilatoire non invasive avec masque utilisée la nuit ou pendant les siestes.
- L’assistance ventilatoire non invasive par pièce buccale permet de faire la technique d’hyperinflation pulmonaire pour éliminer ou empêcher l’accumulation des sécrétions dans les poumons de votre enfant. La technique d’hyperinflation pulmonaire peut être combinée avec les techniques d’assistance à la toux expiratoire.
- Si votre enfant a besoin de prendre des médicaments lorsqu’il est sous assistance ventilatoire non invasive avec pièce buccale, référez-vous à votre équipe de soins pour l’enseignement de la bonne technique d’administration.
- L’assistance ventilatoire non invasive avec pièce buccale peut être interrompue si votre enfant a besoin d’être aspiré; référez-vous à votre équipe de soins pour l’enseignement de la bonne technique d’aspiration des sécrétions durant les périodes d’assistance ventilatoire.
- Dans le cadre de l’assistance ventilatoire non invasive avec pièce buccale, un bras articulé peut être installé au fauteuil roulant ou mis à la portée de votre enfant pour faciliter son accès à la pièce buccale.
- Lorsque l’appareil d’assistance ventilatoire n’est pas utilisé entre les respirations de votre enfant, il est normal qu’aucun bruit ne soit entendu. Cette situation est souvent perçue comme un avantage pour l’enfant, particulièrement dans les situations sociales comme l’école.
- Assurez le confort de votre enfant pendant le soin en utilisant les différentes techniques de positionnement et de distraction qui vous sont proposées.
- Un bon lavage de mains est essentiel avant et après avoir effectué ce soin.
Fréquence :
- L’utilisation de l’assistance ventilatoire non invasive avec pièce buccale est recommandée de façon quotidienne afin de répondre aux besoins de l’enfant.
- Le besoin peut augmenter lors des infections respiratoires.
- Validez la fréquence nécessaire avec votre équipe de soins.
Matériel requis :
Les étapes décrites dans la méthode de soins font référence à l’utilisation d’une pièce buccale angulée et d’un respirateur Trilogy.
Référez-vous à votre équipe de soins si le matériel utilisé à la maison ou la séquence des étapes enseignées sont différents de ce qui est décrit dans la méthode de soins.