Méthodes dans cette page :
Par sac d'échantillon pour décompte cellulaire et culturePar sac de drainage pour clairance de créatinine
Indications :
- La collecte d’un échantillon d’effluent sert à analyser le liquide de dialyse pour :
- faire le décompte cellulaire (connaître le nombre de globules rouges et de globules blancs) : permet de savoir s’il y a une infection;
- faire une culture du liquide: permet de savoir s’il y a une infection et d’en identifier la source (sorte de bactéries);
- mesurer la clairance de la créatinine : permet d’évaluer l’efficacité de la dialyse en analysant la quantité de déchets (urée et créatinine) éliminés par le traitement. L’état général de votre enfant doit aussi être pris en considération.
- Nous vous proposons une façon de faire qui peut vous servir de guide; discutez avec votre équipe de soins de l’équipement spécifique utilisé pour votre enfant.
Considérations :
- Ces soins doivent être donnés en respectant rigoureusement les mesures d’asepsie enseignées par votre équipe de soins, incluant les procédures de base à effectuer avant de débuter.
- La collecte d’échantillon peut se faire « de routine » avant les rendez-vous avec votre équipe de soins ou en situation d’urgence en tout temps, à la demande de votre équipe de soins.
- La collecte peut s’effectuer à l’aide d’un sac d’échantillon ou à partir du sac de drainage, selon la nature de l’analyse à effectuer et les précisions de votre équipe de soins.
- Pour le décompte cellulaire et la culture « de routine » :
- La collecte d’échantillon est toujours effectuée lors du dernier drainage du traitement de dialyse péritonéale, après avoir laissé drainer une certaine quantité d’effluent dans le sac, sauf en situation d’urgence ou si indications contraires de votre équipe de soins.
- L’échantillon peut être recueilli avec un sac d’échantillon ou directement du sac de drainage, selon les précisions de votre équipe de soins.
- Pour la clairance de créatinine « de routine »:
- Il est important de programmer le cycleur pour que toute la séance de dialyse s’effectue avec des solutions identiques.
- Lors de l’assemblage du cycleur, quand l’amorçage (vide d’air) des lignes est terminé, il faut vider le sac de drainage ou le changer.
- La collecte d’échantillon est toujours effectuée à la fin du traitement de dialyse péritonéale, directement du sac de drainage, selon les directives de votre équipe de soins.
- En situation d’urgence, la collecte est effectuée avec un sac d’échantillon ou directement du sac de drainage, selon les précisions de votre équipe de soins.
- La quantité d’effluent à recueillir dépend de l’analyse à effectuer et est précisée par votre équipe de soins. De façon générale, voici les quantités nécessaires :
- pour un décompte cellulaire: 10 ml,
- pour une culture: minimum 50 ml,
- pour une clairance de routine: minimum 50 ml.
Fréquence :
- Pour le décompte cellulaire et la culture « de routine » : échantillon à recueillir chaque mois pour le rendez-vous avec votre équipe de soins.
- Pour la clairance de créatinine « de routine » : échantillon à recueillir chaque mois ou aux trois mois, selon ce qui est demandé par votre équipe de soins, avant votre rendez-vous.
- En situation d’urgence (ex : si possibilité d’infection) : échantillon à recueillir immédiatement ou après 60 à 90 minutes de stagnation, selon la demande de votre équipe de soins.
Matériel requis :
Référez-vous à votre équipe de soins si le matériel utilisé à la maison ou la séquence des étapes enseignées sont différents de ce qui est décrit dans la méthode de soins.
Selon l’âge et la condition de votre enfant, encouragez toujours son autonomie dans l’exécution de la méthode de soins.