Pour recevoir une solution nutritive par voie intraveineuse, l’équipement nécessaire comprend :
- un cathéter (mince tube flexible) est installé dans une veine pour permettre l’entrée de la solution dans la circulation sanguine;
- ce cathéter est rattaché à une tubulure (petit tube de plastique flexible) qui possède une pince et un connecteur sans aiguille (ou bouchon d’injection); ce connecteur assure que la solution soit branchée de façon sécuritaire au cathéter;
- un pansement transparent protège le site d’insertion du cathéter, soit l’endroit où le cathéter entre dans la peau;
- au besoin, la tubulure du cathéter est connectée à une tubulure de rallonge;
-
- un sac contenant la solution de nutrition parentérale;
- ce sac est relié par une tubulure à une pompe à perfusion ambulatoire (ex : CADD®-Solis VIP);
- la vitesse d’écoulement de la solution est programmée et contrôlée par la pompe.
- Le sac de nutrition parentérale contient des éléments nécessaires pour permettre au corps de fonctionner et de se développer :
- des protéines (sous forme d’acides aminés),
- du sucre (ex : dextrose),
- des électrolytes (ex : sodium, potassium, calcium, etc),
- des oligo-éléments (ex : cuivre, zinc, chrome, etc),
- des lipides (acides gras),
- des vitamines.
- Le sac se présente en plusieurs formats (1.5, 3 ou 4 litres). Il est composé de deux parties (chambres) séparées par une barrette. Le pharmacien remplit le sac de la solution en injectant les nutriments pertinents dans chaque chambre par le port d’injection approprié. Avant d’administrer la solution à son enfant, le parent prépare et injecte à son tour certains additifs (ex : vitamines ou médicaments) par le port d’injection qui lui est réservé dans la chambre inférieure du sac. Il retire ensuite la barrette du sac pour mélanger les solutions des deux chambres avant de brancher la tubulure au sac par son port d’insertion : la solution est maintenant prête à être administrée à l’enfant.
- Le choix du type de cathéter dépend de l’âge de l’enfant, de sa condition de santé, de l’état de ses veines, de la nature de la solution de nutrition parentérale donnée et de la durée du traitement.
Plusieurs sortes de cathéters sont utilisées pour l’administration de nutrition parentérale à domicile :
- Cathéter central inséré par voie périphérique (souvent appelé « PICC Line ») : tube inséré dans une veine profonde d’un bras et qui suit son trajet jusqu’à l’entrée du cœur.
- Cathéter central tunnelisé (ex : Broviac®) : ce type de cathéter est inséré en partie sous la peau du thorax jusqu’à une plus grosse veine près du cœur.
- Cathéter à chambre implantable (ex : Port-a-Cath®) : comprend un petit réservoir inséré sous la peau et rattaché à un cathéter se terminant dans une grosse veine près du cœur. On accède au réservoir en perçant la peau avec une aiguille spéciale non perforante (ex : aiguille de Huber). Ce type de cathéter est utile lorsqu’un accès intraveineux est nécessaire à long terme.
- Une pompe à perfusion ambulatoire est utilisée pour administrer la solution de nutrition parentérale contenue dans un sac. Ce sac est relié à une tubulure spéciale ayant un filtre d’élimination d’air et un site d’injection en Y, une pince et une cassette qui se fixe à la pompe. L’autre bout de la tubulure est connecté au connecteur sans aiguille du cathéter, avec ou sans tubulure de rallonge.
La pompe fonctionne avec une batterie rechargeable ou des piles non rechargeables.
Elle est programmée pour injecter la solution dans le cathéter de votre enfant à la vitesse et pour la durée d’administration prescrites par le médecin.
La pompe CADD®-Solis VIP, habituellement utilisée chez les enfants recevant une nutrition parentérale, a été retenue pour illustrer et détailler les étapes des méthodes de soins concernées.
Votre équipe de soins supervisera le traitement de votre enfant, assurera le bon fonctionnement de l’équipement et vous fera des recommandations au besoin. Elle vous avisera des modalités prévues pour le changement du pansement au site d’entrée du cathéter et de l’aiguille non perforante, s’il y a lieu.
Référez-vous à votre équipe de soins si le matériel utilisé est différent de ce qui est décrit dans les méthodes de soins.