- Pour recevoir un antibiotique par voie intraveineuse, l’équipement nécessaire comprend :
- un cathéter (mince tube flexible) est installé dans une veine pour permettre l’entrée du médicament dans la circulation sanguine;
- ce cathéter est rattaché à une tubulure (petit tube de plastique flexible) qui possède une pince et un connecteur sans aiguille (ou bouchon d’injection); ce connecteur assure que le médicament soit branché de façon sécuritaire au cathéter;
- un pansement transparent protège le site d’insertion du cathéter, soit l’endroit où le cathéter entre dans la peau;
- au besoin, la tubulure du cathéter est connectée à une tubulure de rallonge;
-
- une pompe à perfusion élastomérique, un sac OU une cassette-réservoir contenant l’antibiotique;
- le sac ou la cassette-réservoir est relié par une tubulure à une pompe à perfusion ambulatoire (ex : CADD-Legacy ®PLUS, CADD-Prizm® VIP ou CADD®-Solis VIP);
- la vitesse d’écoulement de l’antibiotique est programmée et contrôlée par la pompe.
- Le choix du type de cathéter dépend de la durée du traitement, de l’âge de l’enfant, de sa condition de santé et de l’état de ses veines.
Plusieurs sortes de cathéters existent :
- cathéter court périphérique : tube court d’environ 1 à 4 cm inséré dans une petite veine (ex : dans la main ou l’avant-bras). Le cathéter peut demeurer en place tant qu’il fonctionne bien. Chez les jeunes enfants actifs, ce cathéter peut se déplacer facilement.
-
- cathéter central inséré par voie périphérique (appelé communément « PICC line ») : long tube mince inséré dans une veine profonde d’un bras (souvent près du coude) et qui suit son trajet jusqu’à l’entrée du cœur.
-
- cathéter central tunnelisé (ex : Broviac®) : ce type de cathéter est inséré en partie sous la peau du thorax jusqu’à une plus grosse veine près du cœur.
-
- cathéter à chambre implantable (ex : Port-a-Cath®) : comprend un petit réservoir inséré sous la peau et rattaché à un cathéter se terminant dans une grosse veine près du cœur. On accède au réservoir en perçant la peau avec une aiguille spéciale non perforante (ex : aiguille de Huber). Ce type de cathéter est utile lorsqu’un accès intraveineux est nécessaire à long terme.
- Plusieurs types de systèmes de perfusion peuvent être utilisés pour administrer des antibiotiques intraveineux :
- pompe à perfusion élastomérique ou perfuseur portable (ex : perfuseur Intermate) : un boîtier en plastique (qui ressemble à une bouteille pour bébé) contient un réservoir en forme de ballonnet élastique qui se gonfle lorsqu’il est rempli avec la quantité d’antibiotique prescrite.
Lorsque ce ballonnet dégonfle, il exerce une pression graduelle sur le médicament qui coule dans la tubulure puis dans le cathéter et la veine.
Un régulateur de débit limite la vitesse d’écoulement pour respecter la durée d’administration prescrite par le médecin.
Chaque pompe à perfusion élastomérique contient une dose unique de médicament.
-
- pompe à perfusion ambulatoire : l’antibiotique est contenu dans un réservoir, en quantité suffisante pour la journée.
Si ce réservoir est un sac, sa tubulure est branchée à celle d’une cassette connectée à la pompe. La tubulure de la cassette est branchée à celle du cathéter, avec ou sans tubulure de rallonge.
Si ce réservoir est une cassette-réservoir, elle est connectée directement à la pompe et sa tubulure est branchée à celle du cathéter, avec ou sans tubulure de rallonge.
Certains modèles de pompes à perfusion ambulatoire possèdent un détecteur d’air pour leur tubulure et un bouton de blocage pour bien y fixer la cassette ou la cassette-réservoir.
La pompe fonctionne avec des piles non rechargeables ou une batterie rechargeable (selon le modèle) et est assez légère pour être portée toute la journée, même pour un jeune enfant.
Elle est programmée pour injecter automatiquement l’antibiotique dans le cathéter de votre enfant aux moments prescrits par le médecin.
En dehors de ces périodes, une très petite quantité de médicament est administrée par la pompe pour éviter que la veine se bloque. Votre enfant doit donc porter la pompe avec lui en tout temps.
Une pompe de marque CADD est habituellement utilisée chez les enfants, en particulier les modèles Legacy® PLUS, Prizm®VIP ou ®Solis VIP. La pompe CADD Legacy® Plus a été retenue pour illustrer et détailler les étapes des méthodes de soins concernées.
Votre équipe de soins supervisera le traitement de votre enfant, assurera le bon fonctionnement de l’équipement et vous fera des recommandations au besoin. Elle vous avisera des modalités prévues pour le changement du pansement au site d’entrée du cathéter et de l’aiguille non perforante, s’il y a lieu.
Référez-vous à votre équipe de soins si le matériel utilisé est différent de ce qui est décrit dans les méthodes de soins.